5139 sujets

Le Bar du forum

Salut ici !

Une petite présentation rapide s'impose :
Julien, 36 ans, Paris, Formation de graphiste bi média (print & web).
- Webdesigner indépendant (quelques sites, thèmes wordpress, du flash etc...)
- Maquettiste presse (Bayard presse...)
- Autres projets (affiches, flyers, bannières, logos, identités visuelles...)

Mais voilà. L'indépendance ça ne me plait pas tellement. L'ennui, c'est que je ne suis pas un jeune diplômé des Gobelins ou fraîchement sorti d'une grande école de webmarketing. Mon parcours est majoritairement autodidacte, une formation est venue "confirmer" tout cela par un master, mais reste que mon parcours est atypique (je suis passé par le commercial et l'évènementiel).

Il est TRES difficile de trouver un boulot (à Paris) dans le domaine qui me passionne! Pourtant, j'ai les qualités de mon parcours (sérieux, organisation, posé, calme...) et les aptitudes techniques (maîtrise des programmes habituels, toshop, illustrator, InDesign, Dreamweaver, flash...) en plus d'une rare capacité d'adaptation et d’apprentissage par moi même.

Et c'est la galère! Aucun droit à des formations, et puis pour être franc, à mon âge, on a des urgences. Je ne peux pas me reposer sur papa et maman pour financer une formation et des études qui viendraient parfaire mes aptitudes. J'ai un loyer à payer et un frigo à remplir argh!

Comment faire? Je n'ai pas d'exigences salariales importantes, je ne cherche pas à "monter en grade" ou en puissance ou à acquérir des responsabilités d'équipes ou que sais-je encore... J'aimerais simplement qu'un employeur me fasse confiance et m'intègre à son équipe pour que je puisse enfin avoir une vraie expérience pro de terrain!

Quels sont vos conseils, idées, contacts, tout sera bon à prendre?
Je me tiens à disposition pour répondre aux questions éventuelles.
Je dispose d'un book en ligne présentant des exemples de projets : www.guillian.fr
Modifié par Guillian (19 Jan 2013 - 19:07)
Hello,

Je vais donner deux-trois avis très subjectifs et potentiellement à côté de la plaque, n'ayant pas beaucoup mieux à offrir.

Déjà, si je regarde ma culture professionnelle et celle des pros du Web que j'aime bien et/ou avec qui je bosse (idéalement ces derniers faisant tous partie du premier groupe), les histoires de diplôme et de formation pour se rendre plus crédible sur le marché de l'emploi... STRICTEMENT RIEN À FOUTRE. Tu as des compétences, une expérience, un portfolio; c'est tout ça qu'il faut vendre. Si tu as fait un CAP Pâtissier ou les Gobelins, c'est pareil: montre ce que tu sais faire.
(Quand un cherche un premier boulot et de premières expériences, sortir d'une école bien vue aide sans doute. Mais passé quelques années d'expériences, on juge sur pièces quoi.)

Donc si ta question est de savoir ce qui peut te rendre légitime et crédible en postulant pour un boulot, la première réponse c'est: le fait de postuler. Déjà. Ensuite, ton portfolio. Enfin, ton profil pro tel que discuté brièvement dans un email de motivation et bien sûr discuté plus en détail dans un entretien.

Guillian a écrit :
mon parcours est atypique

Ça m'inspire généralement l'une de ces deux réactions:
- tant mieux!
- rien à fiche.
Suivant l'humeur du moment.
Je développe pas, je pense avoir expliqué pourquoi plus haut.

Guillian a écrit :
Il est TRES difficile de trouver un boulot (à Paris) dans le domaine qui me passionne!

D'une, tu n'as pas dit quel est ce domaine. Tu pourrais nous éclairer, si c'est pas indiscret? Plutôt le webdesign? C'est quoi ton positionnement professionnel (domaine exact, poste)?
De deux, hmm, faut voir. Tu as postulé dans combien de boites? Et, le cas échéant, passé combien d'entretiens?

J'ai parcouru ton portfolio. C'est raisonnable mais pas hyper convaincant. Si je comprends bien tu ne fais pas du design graphique avec une orientation réellement pro depuis longtemps, tu as commencé en autodidacte pour le plaisir et/ou sur de petits projets, et tu as confirmé ça comme orientation pro via une formation? Dans ce cas c'est assez logique si on voit une marge de progression assez importante dans ton boulot. Mais, et là je suis pas du tout bien placé pour l'affirmer donc ça vaut ce que ça vaut: je pense que ça peut être jouable pour viser un poste de webdesigner junior en agence.

Donc à ta place je commencerais à démarcher dès maintenant (ou sans trop attendre) de manière organisée et structurée. Si tu peux rencontrer un ou deux pros du domaine qui peuvent te faire une lecture de portfolio, c'est pas mal. Aussi demander des avis sur le contenu de ton portfolio sur kob-one par exemple, tu y croiseras des pros qui prennent pas de gants et c'est ce qu'il faut. Parallèlement à tout ça, je garderais du temps pour mener des projets de (web)design assez spécifiques et bien cadrés, pour continuer à bosser et affiner tes capacités, et pour pouvoir enrichir ton portfolio (et remplacer des projets moins convaincants...). Il y a quelques articles de blog de webdesigners confirmés qui parlent des bons moyens pour bosser ses capacités et étoffer son portfolio quand on débute (SPOILER: bosser à l'oeil ou pour des gens qui font une utilisation commerciale de ton boulot ne fait pas partie des pistes à suivre), je pense que ça doit se trouver facilement via ton moteur de recherche favori.

Par exemple:
http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/17/Conseils-aux-infographistes-freelances
http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/20/conseils-part-2
http://www.mariejulien.com/?post/2011/03/07/Briefing-room-%3A-Entrainez-vous-sur-des-briefs-pros%2C-sans-donner-votre-travail

Par ailleurs je trouve que Behance met mal en valeur les boulots présentés, trop de bruit autour. Que ta présentation du projet «Le Chant du Monstre» est extrêmement confuse pour diverses raisons, ce qui est dommage parce que c'est peut-être celui qui tient le plus la route. Et que du côté du boulot de typographie tu as encore une bonne marge de progression: plus de rigueur, moins d'illustration typographique.

Bonne suite. Smiley smile
Modifié par fvsch (19 Jan 2013 - 19:47)
Salut,

Est-ce que, par hasard, tu t'es mis en indépendant tout de suite, sans avoir préalablement cherché à faire tes armes en tant que salarié d'une agence (ou de toute autre boîte susceptible de faire bosser un webdesigner) ?

Je pose cette question parce que sans expérience solide en entreprise, sans un solide CV ou sans réseau professionnel, on va droit dans le mur. C'est quasi systématique.

Vu que l'indépendance ne te plaît pas tellement, je ne peux que t'encourager à trouver un poste salarié en agence. Cela dit, il faudra que tu laisses un peu tomber le raisonnement « pas d'exigences salariales importantes ni montée en puissance » : un tel raisonnement pourra donner l'impression que tu te dévalorises ; or, en règle générale, moins on se valorise ou moins on est payé, moins on est considéré. Quant aux difficultés à trouver du travail à Paris, s'il s'agit de travail dans le Web, sache que le Web est un secteur qui se porte plutôt bien par rapport à d'autres secteurs d'activité.

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de poster une demande d'emploi sur la section Emploi d'Alsacréations et de t'inspirer de ce billet de STPo sur la rémunération des intégrateurs / développeurs front-end pour te faire une idée des prétentions salariales minimales auxquelles tu peux aspirer, même si tu as plutôt un profil de webdesigner (sachant que l'intégration HTML / CSS compte parmi les postes les moins bien rémunérés dans le Web).

Bon courage. Smiley smile
Hello!

@ Victor Brito :
Je n'ai pas tellement la sensation que "se mettre en indépendant" soit un réel choix. J'entends par là que si je ne trouve pas de poste dans une entreprise, ça n'est pas par choix. Je me sens donc indépendant par obligation Smiley lol .
C'est une question difficile. Il est faux de dire que "je débute". Mais d'un autre coté, je ne peux pas dire que j'ai eu une réelle expérience professionnelle de graphiste dans une boite. Or, je suis d'accord avec toi, commencer par l'indépendance, je pense que c'est casse gueule. Alors le chien se mord la queue Smiley confus .

Pas d'exigences ou de "prétentions" etc... Oui. Et je le répète. La première partie de ce post est claire. Mon travail doit me rapporter de l'argent? Bien. Mais et si moi, ce qui m'intéresse d'abord, c'est une expérience professionnelle bien réelle? Si c'était ça le plus important à mes yeux? Mh? Smiley biggrin . Naturellement, je ne me pointe pas à un entretien d'embauche, serrant une paluche et disant d'entrée de jeu "Ne me payez pas, ou très peu! C'est déjà tellement gentil de m'engager!!!". Non. Mais je ne souhaite pas non plus laisser le moindre doute sur ma motivation réelle : acquérir une expérience pro, une vraie, dans laquelle je m'investisse. En d'autres termes, ça n'est pas parce que je dis que je n'ai pas de prétentions excessives que je me dévalorise. Je place ma valeur apportée dans la motivation que j'ai et qui n'est pas en premier lieu ... l'argent Smiley lol .

J'ai déjà posté une demande d'emploi (j’appelle plutôt ça une offre de compétences moi Smiley cligne ) sur Alsacreations. Le billet dont tu as posté le lien me parait intéressant. Les salaires qui y sont évoqués sont en effet ceux auxquels je m'attendais et dont j'ai entendu parler.

@ fvsch :
Merci pour cette réponse. Y a des p'tits morceaux pas facile à lire (gasp! Smiley bawling ), mais plusieurs autres sont encourageants aussi. La lecture des billets chez "Marie & Julien" (là aussi avec des morceaux dedans!) est super intéressante. Mais ta réponse contient bien plus que cela et je la relis encore plusieurs fois. A méditer...

J'apprécie beaucoup d'avoir eu ces deux retours. C'est rageant de ne pas m'être manifesté plus tôt ici... Smiley fache .

Ah et puis j'en profite pour remercier aussi Rodolphe Rimelé et Raphaël Goetter pour des nuits de lecture (qui se poursuivent encore) des brillants CSS avancées et HTML5 de chez Eyrolles.
Guillian a écrit :
... Non. Mais je ne souhaite pas non plus laisser le moindre doute sur ma motivation réelle : acquérir une expérience pro, une vraie, dans laquelle je m'investisse. En d'autres termes, ça n'est pas parce que je dis que je n'ai pas de prétentions excessives que je me dévalorise. Je place ma valeur apportée dans la motivation que j'ai et qui n'est pas en premier lieu ... l'argent Smiley lol .



Attention a ne pas laisser entendre que tu cherche un emploi qui serait une solution a une analyse erronée de tes compétences (je manque d'assurance et probablement de compétences, donc il me faut un job ou je serais couver et former) .
Nop, ce que tu veut c'est mettre en pratique tout de suite tes compétences, intégrer et fortifier une équipe et ou la part de veille et de "formation continue" fait partie intégrante du job/poste pour ne pas être obsolète l'an prochain Smiley smile .

Montre que tu est prés a t'investir si il y a "écho" coté entreprise, donnant donnant pour capitalisé au bénéfice de tous(Entreprise, client, salarié).

Maintenant si tu cherche un stage , ton approche est peut-être valable.

juste un opinion abrupte ou borné et mal écrit en plus Smiley smile

++
Cdt,
@ gc-nomade :
_______________________________________

Oh j'trouve que tu t'en sors pas si mal Smiley biggrin .

Ah les stages, ça, ça ne manque pas. J'ai lu il n'y a pas longtemps sur Twitter "Un stagiaire qui maîtrise un langage web n'est pas un stagiaire. C'est un employé sous-payé". Stages, formations, contrats d'apprentissages, CDDs. La précarité de ces positions ne favorise pas selon moi l'acquisition d'expérience de nos jours. Non. Je suis juste une personne humble. Faudrait certainement que j'arrête! lol.

Oui "donner l'impression de" ou ne pas la donner d'ailleurs, c'est la problématique de toute recherche d'emploi. Mon avis est qu'il faut se jauger le plus exactement possible et tâcher d'être soi même. Je m'y... emploie.

Ici mon propos est sans filtres. Naturellement, mon objectif n'est pas de me dévaloriser devant un employeur, mais (et c'est tout aussi important) pas non plus de me sur-vendre.

Mon meilleur atout : Capacité d'adaptation hors norme. Et ça, malheureusement, ça a beau être ce qui m'est le plus précieux, y a pas d'estampe ou de diplôme qui le valide et encore moins moyen de l'attester sur un CV.

@ fvsch :
_______________________________________

Bon. Pour répondre plus complètement.
Un avis qui se base sur le book, pas sur les diplômes et les grandes écoles, on me le dit toujours, ça doit donc être vrai...

Le "domaine" que je vise est bien le Webdesign. J'ai conscience que l'importance variée des groupes, entreprises, ateliers, structures... fait de ce métier quelque chose de protéiforme. De l'idée à la réalisation pratique on trouvera des tas de compétences et étapes qui sont parfois assumées par plus ou moins d'individus qualifiés. Le multitâche qui gère tout dans une petite structure... Le concepteur éditorial, l'expert UX, l'intégrateur etc. dans les grandes structures. Et toutes les variations du thème. Quelles compétences faut-il couvrir pour avoir sa place quelque part? Ça fait un sacré spectre de compétences! Un Webdesigner doit-il savoir coder? Le sujet divise...

En réalité, le plus difficile, c'est de juger soi-même de son niveau de compétences. Au niveau technique, c'est faisable. Il n'est pas très difficile de savoir si on maîtrise ou non les bases de l'intégration. Mais de quel degré d'expertise a besoin un employeur..? Cet employeur là? Celui-ci? Quant au degré de compétence créative, je n'en parle même pas. Il me parait impossible de juger de sa créativité.

Heureusement, certains professionnels s'en chargent parfois Smiley rolleyes . C'est ce que tu as fait en observant mon book Behance et merci de ton avis sur ce point d'ailleurs!
Ah... Behance. J'ai testé pas mal de choses, mais ce format est celui qui m'a intéressé (l'aspect réseau social de graphistes façon dribbble j'imagine). Mais je suis d'accord, ça n'est pas idéal. J'aimerais avoir le temps de me faire mon propre book, ou de me personnaliser un thème (Wordpress ou autre...) mais c'est pour le moment délicat (manque de temps!!). Je suis ouvert aux possibilités peut-être plus pratiques dans ce domaine.

Tu as bien compris la façon dont mon cursus s'est déroulé. D'abord mis un pied là d'dans en étant chargé de la comm d'une troupe de cirque... J'ai touché à leur site (c'était du flash à l'époque...) et puis j'ai adoré ça. Je me suis du coup intéressé à la partie HTML, CSS, PHP et consors... Déjà auparavant et puis ensuite en parallèle, il y a eu d'autres projets qu'on m'a proposé (l'oncle de la tante au voisin........) puis la formation d'un an censée valider ces acquis. Le poste de Webdesigner junior en agence est précisément ce que je cherche.

J'ai déjà rencontré des pros qui ont regardé mon book. Les retours furent globalement les mêmes (polis) que les tiens. Ça fleure bon le graphisme de formation, mais la marge de progression est très visible. C'est parfois difficile à entendre, mais je me soigne. Après, il faut SURTOUT savoir comment MIEUX travailler. Et ça, tout seul dans son coin, ça se fait pas... Comment mieux travailler? Mieux présenter son travail? Voilà ce qui m'intéresse. C'est aussi pour cette raison que le travail pro et en équipe m'intéresse.

Si j'osais, je demanderais un maximum de détails sur les points faibles de mes travaux et de mon book, comment améliorer la présentation du projet "Chant du Monstre" par exemple, ou corriger les faiblesses que tu évoques du côté de la typo... et le reste. Mais ça ferait beaucoup de boulot je suppose.

J'ai découvert Briefing Room grâce à Marie & Julien. Je suppose que ça fait partie des bons moyens de s'exercer? Existe t'il d'autres ressources de ce type? Je vais aussi m'intéresser à kob-one de ce pas.

PS : J'ai reçu plusieurs messages privés vraiment motivants et encourageants. Je remercie ici ceux qui ont lu ces lignes et y ont réagi. Vous ne vous débarrasserez pas de moi si facilement je le crains, je ne reste pas très loin Smiley cligne .
Modifié par Guillian (20 Jan 2013 - 01:48)
Salut,

Je ne vais te répéter ce que j’ai lu plus haut, tout ceci me semble assez juste.

Je rebondis sur 2-3 trucs :

Guillian a écrit :
Je n'ai pas tellement la sensation que "se mettre en indépendant" soit un réel choix. J'entends par là que si je ne trouve pas de poste dans une entreprise, ça n'est pas par choix. Je me sens donc indépendant par obligation.

Attention, trouver des missions crédibles en freelance est (au moins) aussi difficile que trouver un poste salarié (et ce n’est absolument pas la même vie, elle se prépare avec plus de billes). Indépendant, ça n’est pas (ou ne devrait pas) être un choix contraint mais bien une direction de carrière assumée (et, ajouterais-je, affirmée avec plus d’enthousiasme !).

Guillian a écrit :
Quelles compétences faut-il couvrir pour avoir sa place quelque part? Ça fait un sacré spectre de compétences! Un Webdesigner doit-il savoir coder? Le sujet divise...

Il divise, mais pas partout : si c’est un poste de web designer junior en agence que tu cherches, oublie le code, on ne t’en demandera jamais. Par contre tu dois avoir nettement plus de travaux orientés web design à montrer dans ton book, là c’est le désert…

Guillian a écrit :
Quant au degré de compétence créative, je n'en parle même pas. Il me parait impossible de juger de sa créativité.

Ce qui se juge c’est la pertinence d’une réponse créative au besoin (énoncé ou non) d’un client : c’est tout sauf du freestyle (et surtout pas subjectif), un créatif doit faire un énorme travail de contextualisation et de définition de besoin en amont de la première ouverture de Photoshop pour être certain d’apporter les bonnes réponses au problème posé. De l’expérience du créatif découlera ensuite la justesse (ou pas) de la réponse apportée. C’est ce qu’on appelle la qualité, tout simplement (comme dans les autres métiers).

Guillian a écrit :
J'ai découvert Briefing Room grâce à Marie & Julien. Je suppose que ça fait partie des bons moyens de s'exercer? Existe t'il d'autres ressources de ce type? Je vais aussi m'intéresser à kob-one de ce pas.

Oublie Briefing Room hélas, c’était une chouette idée mais on n’a pas le temps de s’en occuper… Reste Kob-One ou la section Graphisme du Café Salé, oui.
C'était dit avec un peu d'ironie j'avoue Smiley cligne .

Devenir indépendant DEVRAIT être un choix. Pas un choix imposé par défaut de travail. Nous avons bien le même avis j'ai compris cela trés vite, tout comme j'ai compris que le travail de graphiste ne se limite pas a sortir une palette graphique de son tiroir, lancer toshop et zou galinette...

Plus de projets web à présenter, je le note. Je me doutais un peu de ça d'ailleurs. Il ressort de vos réactions ici que mon book et ses travaux ne sont ni très bons ni très bien présentés.

J'ai donc un début de réponse à la question posée dans ce sujet. Trouver un travail, ça commence par "être un peu meilleur" que je ne le suis ou bien le montre Smiley smile .

Bon. Ben faut se retrousser les manches et tâcher de faire mieux. Je reviendrai ici pour donner des nouvelles.

Merci!
Guillian a écrit :
J'ai donc un début de réponse à la question posée dans ce sujet. Trouver un travail, ça commence par "être un peu meilleur" que je ne le suis ou bien le montre.

Oui, surtout "ne le montre" ! Un "junior" a par définition le droit d'être perfectible.
Ce qui m'inquiète plus là c'est la pertinence sur ton sujet : si tu cherches un taf de web designer, ton book doit être plein à 90% de web design et à 10% du reste, pas l'inverse...
Bon courage !
Smiley smile
Guillian a écrit :
Je suis ouvert aux possibilités peut-être plus pratiques dans ce domaine.

Pour du rapide et efficace (avec un petit investissement à mettre dedans), j'aime assez Virb, Squarespace et dans une certaine mesure CargoCollective.
Squarespace m'avait tapé dans l'oeil. Et puis j'avais laissé de coté because pas gratis. Mais après tout, je pense que cette solution est très bonne.

Bon. Je viens surtout ici pour annoncer une bonne nouvelle. J'ai un RDV avec un employeur à l'étranger. RDV via Skype, visio, en Anglais et tout... Ça fait depuis quelques mois qu'on se tourne autour et je n'y croyais plus trop. Et ça resurgit.

Ça me semble en assez bonne voie parce qu'il y a eu beaucoup d'échanges avant d'en arriver là ainsi qu'un test de compétences (Conception d'un design selon maquette + intégration partielle). Du coup, on croise les doigts, j'en saurai plus Vendredi soir. Je ne manquerai pas de venir ici faire péter le champ si ça se passe bien Smiley lol .
Modifié par Guillian (23 Jan 2013 - 00:03)
Guillian a écrit :
Ça me semble en assez bonne voie parce qu'il y a eu beaucoup d'échanges avant d'en arriver là ainsi qu'un test de compétences (Conception d'un design selon maquette + intégration partielle).

Un vrai test, j'espère.
Dans la mesure ou le test consistait en :
- Proposer une maquette de page d'accueil en suivant un design du chef produit
- Un brief évoquant les besoins de modernité et de praticité
- Intégrer une portion de cette même page d'accueil
- Le fait d'utiliser des propriétés CSS 3 telles que Gradiant ou Radius ainsi que des WebFonts
- Un délai limite pour le rendu du travail
- Un rendu souhaité propre et organisé

Alors oui, il me semble que le test était sérieux Smiley smile
J'ai eu une entrevue visioconférence (en Anglais ! gasp !) qui s'est bien passée. Reste que la décision est de leur côté et que je ronge mon frein. En attendant, je continue de chercher, mais j'avoue que vu le sérieux de cette opportunité et la motivation que j'y mets, j'ai beaucoup de mal à ne pas espérer Smiley ohwell

Faites que ça marche!!!! Brûlez des cierges à Saint CSS pour moi s'il vous plait ! Smiley lol
Hé bien après plus de TROIS MOIS de tractations, rendez-vous, tests... La réponse Berlinoise est.. Nein. Smiley decu

Allez. Je rebondis et je cherche toujours.......... Smiley smile
Plop,

Il ne faut pas désespérer.
Multiplie tes candidatures, muscles ton profil et garde le smile ! Smiley biggrin