5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je cherche des conseils pour progresser dans mon auto-formation pour devenir "Front dév" ou "intégrateur" et compléter ma formation initiale de graphiste. J'ai déjà les bases HTML & CSS, actuellement je viens de commencer, Javascript et comme il y a beaucoup de choses à maitriser.

Je voudrais savoir à ce stade, comment arriver à pratiquer en réalisant des choses utiles pour développer mon expérience. J'ai déjà beaucoup lu et vu de trucs. Cela fait déjà plusieurs jours, que je copie des bouts de codes que je stock à droite à gauche dans l'espoir de pouvoir les réutiliser plus tard dans des cas bien précis mais je manque de cas concret auxquels me confronter pour m'exercer. Il y a tellement de choses à maitriser que j'ai du mal à trouver l'ordre logique des choses.

Voilà ce que j'ai appris à l'heure actuelle (bon bien sur il n'y a pas tout mais au moins les trucs les plus récents) :
Vidéos
- Elephorm - "Apprendre Xhtml & CSS" - Florent Vershelde (Vidéo)
- Elephorm - "Apprendre HTML5 Et CSS3" - Thierry Audoux (vidéo)
- Elephorm - "Techniques de l'image pour le Webdesigner" (vidéo) [Survol et révision des bases]
- Beginner Javascript The New Boston (vidéo)
- Tutsplus - Perfect Workflow in Sublime Text 2 (vidéo) [Mon nouvel éditeur de code qui remplace CODA]
Emmet & ZenCoding,
Prefixr,
LiveReload...

Web
- http://www.alsacreations.com/apprendre/[/url]
- Javascript codecademy [en cours de progression]

Livres
- "CSS 2 pratique du design web" R. Goetter (Livre) [lu en entier]
- Débuter en Javascript - Shelley Powers (Livre) [lecture en cours actuellement au chapitre 5]
- "Intégration Web - Les bonnes pratiques" - Corinne Schillinger (Livre) [lecture en cours je me suis arrêter à l'intro du chapitre 3]
- Apress "Foundation Website Creation with HTML5, CSS3 & Javascript 2012." (Livre) [lecture en cours]


Ce qu'il me manque encore ou du moins ce que j'aimerais savoir :
- Faire encore quelques vidéos sur JavaScript celle-ci à l'air intéressante : http://learn.appendto.com/[/url]
- Lire ce livre sur JavaScript : http://fr.eloquentjavascript.net/contents.html[/url]
-Apprendre à débugger correctement
- Apprendre à maitriser FIREBUG et WEBDEVELOPPER (chrome).
- Apprendre LESS pour écrire plus vite en CSS.
- Apprendre à me servir des Frameworks Javascript comme Jquery et autres… Elephorm - "Apprendre Ajax / Jquery" (Vidéo)
- Faire du "responsive web design". pour réaliser des sites qui soit aussi visible sur iphone et ipad.
- Maitriser un minimum PHP afin de pouvoir passer à WordPress.
- Comment modifier une interface WordPress.

Mon projet était de me créer un portfolio sous Wordpress pour pouvoir montrer mes compétences et afin de pouvoir démarcher des recruteurs mais également montrer mon savoir faire. Le hic c'est que l'utilisation d'un CMS n'est pas évidente à personnaliser pour une première expérience. Faut-il que je commence par un simple site HTML CSS JAVASCRIPT ou bien peut être eds bribes de petits projets avant de me lancer ? Je ne cherche pas à être un professionnel en développement mais juste maitriser les bases afin de pouvoir mettre en place seul un petit site que cela soit pour des projets perso ou des petites PME.

MERCI
Modifié par inkobl (14 Jan 2013 - 22:53)
Bon aller, comme il n'y a pas beaucoup de monde qui se bousculent pour répondre je vous en dit plus long ?

Mon objectif à l'heure actuelle trouver une personne compétente qui veuille bien m'épauler pour compléter ce que je sais déjà avec de la formation personnalisé sur Paris. J'ai déjà quelques idées de qui mais si il y a des gens que cela intéresse vous pouvez toujours me contacter en MP. (Je suis prét à faire des échanges contre du webdesign sur des projets...).

Sinon j'ai l'intention de suivre la formation alsacréations sur wordpress.

Voilà quelques encouragements seraient bienvenu à défaut de conseils.
inkobl a écrit :
(Je suis prét à faire des échanges contre du webdesign sur des projets...).

Si tu comptes procéder ainsi, tu risques d'attendre longtemps. Serais-tu prêt à faire de la création graphique en échange de quelque chose qui ne soit pas de la rémunération ? N'oublie pas que les formateurs ne forment pas pour la gloire.
Pardon, si je n'ai pas été assez claire j'aurais du préciser de façon plus explicite que j'étais prét à financer ses formations, bien sur, tout travail mérite salaire, à juste titre, je ne crois plus au père noël. Par contre ce que j'aimerais juste c'est pouvoir trouver des formateurs compétent qui ont un minimum de pédagogie. Puisque je ne parviens pas à trouver de formation adaptée que je puisse financer cela me semble être l'alternative la plus cohérente. Si vous connaissez des gens qui ont déjà fait ce genre de prestations pour des particuliers merci de me le signaler. Je suis également ouvert pour des cours via SKYPE cela ne me dérange pas et la connexion ici sur PARIS 15 est plutôt bonne.

Sinon pour répondre à ta question oui je suis prét à faire de la création graphique en échange de formation pour le développement... Cela ne me dérange pas si il y a des gens assez ouvert d'esprit pour ce genre d'échange cela m'intéresse bien sur. Je pense d'ailleurs que ce genre d'échange pourrait déboucher sur pleins d'autres choses et pourquoi pas des projets en partenariat. Tout ce que j'ai besoin c'est d'un petit coup de pouce pour démarrer.
Modifié par inkobl (15 Jan 2013 - 15:18)
il vaut mieux faire une formation courte qui réponde à des demandes ponctuelles

essayé de se la faire financer par le conseil régional ou l'anpe mais il parait qu'il y beaucoup de refus

drupal est plus porteur que wordpress
1) Question récurrente, où trouver des bonnes formations courtes pour devenir un bon intégrateur qui soit vraiment accessible et si possible groupé je n'aime pas l'idée de dissocier les matières ? Quelles formations ciblés ? Pour ma part je pense avoir des bases solides, après j'éprouve des difficultés dans la logique de construction inhérente à un site web.

2) Comment commencer à développer des petits outils qui fassent appel à un peu de HTML, CSS et Javascript ? Avez-vous des exercices type ou des livres à me recommander ? Comment faire pour apprendre en faisant ? J'ai déjà lu pas mal de truc mais je trouve que le meilleur moyen c'est de forger pour devenir forgeron...

3) Pré-requis pour maitriser Drupal, faut il être caler en PHP, comme en wordpress ?
1) Question récurrente, où trouver des bonnes formations courtes pour devenir un bon intégrateur qui soit vraiment accessible et si possible groupé je n'aime pas l'idée de dissocier les matières ? Quelles formations ciblés ? Pour ma part je pense avoir des bases solides, après j'éprouve des difficultés dans la logique de construction inhérente à un site web.

2) Comment commencer à développer des petits outils qui fassent appel à un peu de HTML, CSS et Javascript ? Avez-vous des exercices type ou des livres à me recommander ? Comment faire pour apprendre en faisant ? J'ai déjà lu pas mal de truc mais je trouve que le meilleur moyen c'est de forger pour devenir forgeron...

3) Pré-requis pour maitriser Drupal, faut il être caler en PHP, comme en wordpress ?
je pense que tu cumul les connaissances sans passé à la pratique ( la réalisation d'un site)
tu peut réalisé des sites pour des associations



il vaut mieux avoir des formations courtes qui répondent aux besoins que tu t"es posé au cours du développement de tes sites qu'une formation longue ou tu vas de faire ch... à tout réapprendre
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=62785&s=formation+courtes


si tu es en recherche d'emploi , il faut savoir que les formations sont rarement pris en charges par l'anpe c'est une réalité que mon confirmé deux organismes de formations
la solution est de créer ton entreprise tu peut bénéficier de formation


les formations drupal sont en anglais sur lynda

drupal est tellement flexible que tu n'as pas besoin d'apprendre le php
Modifié par philippe3441 (16 Jan 2013 - 18:16)
Yep,

Je me débrouille pour le moment j'ai encore le statut d'auto-entrepreneur bien que mon chiffre d'affaire ne cesse de baisser...

Je te remercie de tes conseils je vais continuer tout seul et essayer de voir sur quoi je bloque.

Merci
en tant qu'entrepreneur tu as droit à deux formations par an de moins de 1500 euros
http://www.agefice.fr/



si tu créer des sites à faibles cout , tu peut contacter des associations par email ou telephone , j'ai une liste de ces associations


ps : je suis vraiment intéressé par tes formations sur le css3 est ce que tu les vends
tu peut me contacter par email philippe3441@free.fr


slt
philippe
Modifié par philippe3441 (25 Jan 2013 - 16:22)
Salut,
philippe3441 a écrit :
en tant qu'entrepreneur tu as droit à deux formation par an de moins de 1500 euros par an

Aurais-tu une source autre que le lien que tu fournis (et, si possible, officielle) qui confirme ce que tu viens de dire ?
philippe3441 a écrit :
si tu créer des sites à faibles cout , tu peut contacter des associations par email ou telephone , j'ai une liste de ces associations

Attention ! pour rappel, pas de facturation sans statut légal, même s'il s'agit d'associations.
Salut,

Est ce que le fait d'être directeur dans une EURL uni-personnel donne plus de droit à la formation et si oui lesquels ? Je trouve que c'est très dur d'obtenir des infos pertinentes là dessus...

Sinon, oui j'ai repéré une formation Javascript au GRETA sur 5 jours qui pourrait être intéressante :
http://www.cdma.greta.fr/fiches/javascript-dhtml-jquery/

Après j'ai contacté christophe porteneuve de chez delicious-insights.com qui semble être la référence en matière de formation Javascript. Il m'a dit qu'il ne connaissait pas vraiment de formation de qualité sur Javascript en France. Que celles qu'il proposait lui était déjà pour un niveau beaucoup plus avancé... Après voilà ça serait bien d'avoir des retours de gens qui se sont formé seules ou de personnes qui ont pu bénéficier de formation dans ce domaine, pour avoir différents avis plus objectif... C'est vrais que la programmation est un domaine qui évolue très vite...

@Brito,
Personnellement, j'ai un statut légal puisque je suis auto-entrepreneur dans la communication général, BAC+4 Diplomé en qualité de graphiste multimédia de LISAA 2001.
Bon après, je pense déjà avoir suffisamment de personnes dans mon entourage pour ne pas avoir à contacter d'association et pouvoir m'entrainer sur des petits projets.

@Phil3441,
a écrit :
ps : je suis vraiment intéressé par tes formations sur le css3 est ce que tu les vends

Je ne sais pas a qui s'adresse ce message, si c'est à moi, il doit y avoir erreur car j'ai appris cela tout seul et ne suis sans doute pas assez calé pour pouvoir former quelqu'un d'autre. Je suis à la recherche de formations pas l'inverse. Après je veux bien échangé sur mes compétences graphique mais je ne me prétends pas expert en CSS3 tant que je n'aurais pas déjà quelques sites plus élaborés à mon actif.
Modifié par inkobl (25 Jan 2013 - 17:16)
Pour les supports formations , j'étais intéressé par ta formation elephorm sur le css3
Modifié par philippe3441 (25 Jan 2013 - 17:22)
il te suffit de cliquer sur le lien plus haut :
- Elephorm - "Apprendre HTML5 Et CSS3" - Thierry Audoux (vidéo)
je te la recommande c'est plutôt bien fait, je l'ai faites en VOD et je ne l'ai plus à ce jour.

Depuis je me suis procuré :
- Css3 pour les web designers de danh cederholm
- HTML5 de Rimelé
- CSS avancées : Vers HTML5 et CSS3 Goetter (je trouve qu'il explique vraiment bien en tout cas j'avais bien aprécié celui sur CSS2 celui-ci je ne l'ai pas encore lu mais c'est au programme).

Voiulà, bon courage...