5139 sujets

Le Bar du forum

bonjour

souhaitant évoluer vers un poste d'intégrateur web , je souhaite sur une période de 1 ans à 18 mois
cumulé les créations de site pour apprendre mon nouveau métier

je ne compte pas sur les formations car elle ne sont pas financé par pole-emploi ou le conseil régionale d'ile de france ( c'est malheureusement une réalité)

je souhaite savoir si le statut d'autoentrepreneur peut être plus attractif pour une société que le statut de salarié.




salutation
philippe
Salut,

Si ton idée est de te lancer en freelance (auto-entrepreneur ou non) pour apprendre ton nouveau métier, tu iras droit dans le mur. N'oublie jamais qu'un client n'a pas à faire les frais de ton inexpérience.
je souhaite juste savoir qu'elle avantage il y a pour un employeur à engager une personne sous le statut d'autoentrepreneur plutot que de salarié
philippe3441 a écrit :
je souhaite juste savoir qu'elle avantage il y a pour un employeur à engager une personne sous le statut d'autoentrepreneur plutot que de salarié

S'il engage un AE (ou un freelance qui n'est pas AE) pour le soumettre aux mêmes conditions qu'un salarié sans avoir à supporter les charges inhérentes à l'embauche d'un salarié, il risque de se rendre coupable de salariat dissimulé, une pratique illégale où un freelance (AE ou non) a tout à perdre.
philippe3441 a écrit :
je souhaite juste savoir qu'elle avantage il y a pour un employeur à engager une personne sous le statut d'autoentrepreneur plutot que de salarié


Tous.
Pas de matos, pas de mutuelle, pas de charges, pas de congés payés, pas de RTT, etc. etc.
Maintenant les contraintes sont différentes et ça ne se calcule pas pareil.
Méfiance sur le salariat déguisé.
Lire.
philippe3441 a écrit :
j'ai une activité annexe dans l'ecommerce et je cherche une solution en complément dans la création de site .

Ton activité annexe est-elle exercée en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur ?
philippe3441 a écrit :
à engager une personne sous le statut d'autoentrepreneur plutot que de salarié


Il y a un truc qui marche pas dans la phrase, si tu es auto-entrepreneur, tu peux pas être "engagé", sinon c'est du salariat.
Par contre une entreprise peut faire appel aux prestations d'un auto-entrepreneur en complément de sa masse salariale par exemple. Dans ce cas, l'avantage pour l'entreprise est qu'elle ne va pas payer les charges qu'elle doit payer sur un salarié mais juste la facture que tu lui fera. Par contre ces charges là, tu vas devoir les répercuter sur ton statut d'auto-entrepreneur (impôts, ursaff, etc) au final, tu n'es pas forcément "moins cher" dans l'absolu qu'un salarié. Par contre, pour l'entreprise tu es plus "flexible", dans le sens où si tu ne lui plait pas, elle peut ne plus faire appel à toi ensuite.
Stéphanie W. a écrit :

Par contre, pour l'entreprise tu es plus "flexible", dans le sens où si tu ne lui plait pas, elle peut ne plus faire appel à toi ensuite.


Eh ben... heureusement que c'est loin d'être le seul avantage pour l'entreprise.
Le freelance est une super idée, mais uniquement lorsque tu as de l'expérience et qu'aucune tâche ne te fais peur.
Si tu es encore novice (pas de terme péjoratif), je te conseille d'éviter. Tu seras perdant sur tous les tableaux. Tu risques de perdre fort en crédibilité si tu coince sur un travail et tu risques de te nuire à la réputation de ton auto-entreprise.
Essaies de travailler 3 ou 4 ans et après, fonce !
Smiley cligne
je cherche un solution flexible pour plusieurs raisons

-je ne suis pas encore intégrateur meme si j'ai fait quelques sites et que je vais faire une formation

-en tant de crise la flexibilité est demandé


-avoir des références


philippe
philippe3441 a écrit :
-je ne suis pas encore intégrateur meme si j'ai fait quelques sites et que je vais faire une formation

Ne crois-tu pas qu'en te lançant en freelance avec ce handicap, c'est casse-gueule ? Smiley confus

Si ton but est d'acquérir de l'expérience professionnelle et avoir des références, le mieux est de te faire embaucher comme salarié dans une agence.

Je pourrais très bien rapporter l'écho que j'ai eu d'un confrère intégrateur qui s'était mis en freelance dès sa sortie de formation et avait vécu une activité freelance ratée au point de se résoudre, au bout de deux ans, à se faire embaucher en CDI en agence, ce qui lui a permis de faire ses armes, de monter en compétences et d'acquérir une si bonne réputation professionnelle que, depuis qu'il a décidé de redevenir freelance (après près de 5 ans de salariat), il jouit d'un réseau professionnel solide qui lui offre le privilège de ne jamais prospecter activement et le luxe de choisir ses missions, tout en réalisant un chiffre d'affaires qui ne connaît pas la crise. Si ce confrère passe par ici, il te racontera tout ça mieux que moi. Smiley cligne
créer avec des associations c'est aussi une facon de ce créer des références
les associations sont souvent moins exigeantes pour les sites car elles ont un financement limité

si je ne suis pas pris comme salarié ca me laisse une porte de sorti
HammHetfield a écrit :
faible budget != faibles attentes... Au contraire.

Effectivement, moins un client paie, plus il en veut et plus il est emmerdant : c'est quasi systématique.