5139 sujets

Le Bar du forum

Tenez-vous encore compte d'internet Explorer 7?
Depuis un ans je ne m'occupe plus d'iE6 (même si j'ai encore quelques visites qui proviennent de ce dinosaure).

Je regardais dans les stat de mon site,
37,62 % de mes visites proviennent de iE, de ce nombre, 5,68 % utilise encore iE 7... dans mon développement, devrais-je encore tenir compte de iE 7 ???
Salut,

Tout dépend du contexte : s'il s'agit d'un site pour une marque de luxe ou de produits cosmétiques qui ne veut pas négliger le marché asiatique, il faudra encore tenir compte d'IE 7 (voire d'IE 6) ; en revanche, s'il s'agit d'un site dont la cible est réputée à jour de son navigateur, ça se discute.

Bref, la réponse n'est pas aussi catégorique qu'on ne le souhaiterait.
Je sais que ça dépende vraiment du contexte. C'est un peu pour ça que je pose la question.

Mise en contexte:
Le site en question ici -spypoint.com
Fabriquant de caméras à détecteurs de mouvement sans fils pour la chasse et les chalets isolé. Nous avons un public bien ciblé.

Je ne tiens plus compte d'iE 6, trop peu de visites, à peine une 50e par mois...
Bon j'ai fait un p'tit calcule vite vite, le 5,68% représente en fait seulement 2,14% du total de mes visiteurs en un mois... pas très significatif donc!

Malgré tout, je suis curieuse d'avoir vos opinion sur le sujet...
Modifié par juliesunset (04 Jan 2013 - 21:35)
Faudrait voir combien ça représente de visiteurs et de clients potentiels. Si ton site fait 100 visites par jour ça fait peu au final. Si tu es à 5000 visites par jour, ça fait un paquet de clients (potentiels) sous IE7.
J'ai une moyenne de 1000 visites par jours, soient un peu plus de 18 000 le mois dernier. Ça représente un peu plus de 500 visites par mois.
Arg! désolé je me suis trompé de ligne! 18000 c'est le nombre visiteurs unique! Smiley langue

25 000 visites environ par mois, plutôt!
Effectivement 500 visites sur 25000 ça fait quand même pas énorme. Si le support de IE7 te demande plus d'efforts et te bride, je laisserai tomber à ta place.
Administrateur
Bonjour,

en général je m'assure que le site s'affiche correctement sur IE8 (mais pas les "fioritures avancées" comme les coins arrondis...) et reste lisible sur IE7. Par lisible j'entend que tous les textes sont affichés (pas de superposition), que si le site a 2 colonnes alors les 2 colonnes ne passent pas l'une sous l'autre mais que si une marge de 13px devient 18px je passe. Si l'écart est d'1em je regarde d'où ça provient et je corrige.
Je fais de même TRÈS rapidement avec IE6 parce que j'utilise des sélecteurs trop avancés pour lui, en particulier dans le menu de navigation mais c'est juste pour m'assurer que les liens sont l'un à côté de l'autre (.ie6 #nav a { float: left; display: block} en gros ^^). Le but est d'éviter la superposition de contenu et de ne pas y passer plus de quelques dizaines de minutes.

alsacreations.fr a des clients très divers :
- des chargés d'affaire dont le web n'est pas le métier principal (à nous de les conseiller et expliquer les implications de notre choix par défaut adapté à leur besoin),
- d'autres agences web qui sont libres de demander (avant) un support précis pour IE7, à utiliser CSS3PIE pour les bords arrondis sur IE8, etc à nous de les conseiller/mettre en garde et à ajuster l'estimation du temps en fonction des contraintes énoncées,
- des entreprises/collectivités qui ont un cahier des charges (je vous jure que ça existe ! Smiley langue Smiley lol ) où c'est explicité.
On s'adapte, par exemple quand le marché émergent du client est ... le marché intérieur chinois et qu'IE6 doit être à peu près supporté et le support IE7 de bonne qualité.

Comme réalisation interne, alsacreations.com s'affiche (s'affichait ?) correctement sur IE6+ pour différentes raisons : c'était il y a 2-3 ans, la CSS est regardée par des personnes qui apprennent les CSS, pas de nécessité d'utiliser des propriétés avec un mauvais support pour le plaisir d'utiliser les dernières nouveautés (c'est un site de contenu, pas une démo technologique !)

Dans ton cas, le % du CA représenté par les clients sous IE7 est le même qu'il y ait 100 ou 100.000 visiteurs par jour mais le temps que tu vas devoir y passer est fixe, lui. Plus tu as de clients et plus c'est justifiable.
Il y a aussi le problème de se brider avant même d'avoir commencé : tu n'oseras pas réaliser des choses trop complexes ou bridera le design parce que d'avance tu sais que sur les vieux navigateurs ça va être un cauchemar. Là ta décision impacte tout le site web et donc également les visiteurs avec des navigateurs récents Smiley ohwell

Tu as peut-être entendu parler de 37signals (basecamp) ne supportant qu'IE9+ (je crois) : ce n'est à mon avis pas représentatif. Ils ont un CA et une marge trèèès confortables et peuvent se permettre de jeter leurs clients encore sur IE8. Leur produit est bon, était novateur en tout cas au début (actuellement j'en sais rien), ils veulent continuer à tenter des trucs nouveaux, être plus rapides pour 95% de leurs clients plutôt que d'être freinés par les 5% restants, développer de nouvelles versions le plus vite possible. À la limite ils ne veulent pas de ces clients, qui risqueraient de diminuer le CA avec leurs autres clients. Ca fait du buzz, donne une image de décisions radicales, de leaders, les clients qui sont au courant se disent qu'ils sont trop des early adopters top moumoute mais surtout les quelques processus lents dans leur webapp ont été grandement accélérés grâce à cette décision. Ils ont pas un site de contenu et ils savent tirer parti de leur décision parce qu'ils ont de très bons développeurs. C'est pas juste que JS tourne plus vite sur IE9 ou Chrome qu'IE6, c'est qu'on peut faire plus de choses...
Google aussi a abandonné le support de je ne sais quelles versions d'IE pour Google Docs/Drive. D'une part ils ont un navigateur à refourguer de préférence à la planète entière (Chrome), d'autre part, c'est un service qui leur coûte de l'argent et qui est d'une très grande complexité technique (si c'est pas une webapp je sais pas ce que c'est). Les AdSense et la page d'accueil de Google s'affichent sur IE6, pas de souci ^^ (et peut-être Netscape 4.92, en tout cas des milliers de navigateurs exotiques)
Felipe a tout dit, et comme d'habitude il n'y a aucune réponse à cette question (contexte projet, toujours le contexte projet). En 2012 j'ai bossé aussi bien sur des intranets de banque qui exigeaient un support IE6 au pixel près que sur des sites iPad qui dégradaient pour du IE9+.

Cela dit si on me demandait un constat (forcément subjectif) sur la "tendance générale 2012" sur le sujet, je dirais que IE7 a définitivement remplacé IE6 dans les cahiers des charges grand public (gros sites vitrines, etc.) à la colonne "rétro-compatibilité maximale exigée avec dégradation" (= "c'est surfable mais fais pas chier sur les coins arrondis"). De plus en plus souvent c'est même IE8 qu'on va demander (ou en tout cas c'est lui qu'on va vraiment regarder), ce qui est sûr c'est que IE6 devient clairement l'exception (et c'est tant mieux pour tout le monde).
Modifié par STPo (05 Jan 2013 - 15:49)
Merci pour ces réponses détaillé!

J'avais constaté l'agonie d'iE6 l'an passé et donc j'avais arrêté le support à ce moment-là. Là il semble que ça soit tranquillement le tour d'iE7...

Je procède un peu comme démontré : #ie7 #nav a { float: left; display: block}. Et je cible les différentes versions comme ça. Et effectivement Felipe, il m'arrive souvent de lire un trucs nouveau que j'aimerais bien utiliser, mais "ah mais non, c'est pas supporté par ie8! Smiley decu " Pfff...
juliesunset a écrit :
Je procède un peu comme démontré : #ie7 #nav a { float: left; display: block}. Et je cible les différentes versions comme ça. Et effectivement Felipe, il m'arrive souvent de lire un trucs nouveau que j'aimerais bien utiliser, mais "ah mais non, c'est pas supporté par ie8! Smiley decu " Pfff...

À raisonner ainsi, on n'aurait commencé à utiliser les CSS 2.1 que depuis peu et on ne se hasarderait jamais à oser les CSS 3, voire le HTML 5… Smiley sm