5139 sujets

Le Bar du forum

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je m'excuse par avance du sujet de ma question, déjà certainement abordé. Je suis en reconversion professionnelle et je recherche une formation sérieuse et à distance pour devenir développeur web. J'ai entendu parler du CNAM, mais de nombreux retours négatifs... L'université de Strasbourg propose aussi une formation à distance, ainsi que quelques organismes privés.
Avez vous des expériences de formations ? C'est un sujet sensible j'imagine, je ne cherche pas forcément des noms d'organismes, mais vos expériences. Evitez donc les pubs du genre j'ai fait tel truc c'est génial, merci. Et bonne année à tous !
Salut,

Développeur Web est un terme un peu vague. Avant de choisir l'organisme de formation, demande-toi ce que tu veux faire précisément : veux-tu coder uniquement dans les langages interprétés par les navigateurs (HTML, XHTML, CSS, JavaScript ; autrement dit, le développement front-end) ou souhaites-tu développer dynamiquement les sites côté serveur (auquel cas tu as l'embarras du choix en matière de technologie : PHP, Ruby, Java, .Net, Coldfusion… ; sans compter les systèmes de gestion de bases de données, eux aussi variés : MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQLite, MariaDB, SQL Server…) ? Pour y voir plus clair, tu as le portail officiel des métiers de l'Internet et ce guide des métiers (téléchargeable gratuitement au format PDF).

Quant aux organismes de formation, tu as ce guide (lui aussi téléchargeable gratuitement au format PDF) qui en recense un certain nombre.

Bon courage. Smiley smile
Quel accueil sur le forum, réponse rapide, concise et pertinente, merci je vais regarder tes liens, merci encore.
Salut,

j'en profite pour poser la question à des gens du métiers, qu'est ce qui est privilégié le CV ou le savoir faire? Peut-on encore être embauché avec un bon savoir faire et un CV mince?
Hello Smiley smile

Quand tu dis :
Nico92 a écrit :
L'université de Strasbourg propose aussi une formation à distance, ainsi que quelques organismes privés.


tu penses à des licences / master professionnalisants par exemple ? Si oui tu penses auxquels ? (je donne des cours dans 2 masters de l'UDS donc je peux peut-être te répondre plus sur leurs programmes).

Sinon même question que Victor en fait, ça dépend de ce que tu entends par "développeur web".

@soldavox Pour le savoir faire ou le CV, en théorie j'aurais envie de répondre le savoir faire bien sûre, mais la réalité est toute autre. Je connais des boites qui recrutent que à BAC +5. Point. Et de préférence école d'ingénieur. Tu peux être techniquement meilleur qu'un mec qui aura BAC+5 et école d'ing, si c'est pas sur ton CV, le CV passe à la poubelle, les RHs en reçoivent tellement, que c'est pas premier tris. Je ne cautionne pas, loin de moi, je ne dis pas que c'est la majorité, mais hélas ça existe aussi. Tout dépend de la boite où tu vas postuler Smiley smile
@InpIxelItrust : je parle de la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication, tu connais ? Pour commencer ce sera une licence, j'ai dejà un bac+5 et un +3 dans d'autres domaines, et à 41 ans, je ne vais pas viser un master dans un premier temps, mais qui sait.. Smiley murf

En fait pour répondre à ta question et celle de Victor, j'aime développer des sites, surtout la partie HTML, CSS, JS, et je pense que je devrais maitriser aussi quelques CMS, mais aussi programmer de petites applications en Java (je suis ultra débutant), python etc.. En fait, je me suis redécouvert une passion pour la programmation que j'avais étant enfant puisque je "programmais" à 10 ans sur le zx 81 de mon père (en basic..).

Travaillant dans un domaine lié au sanitaire et social, j'aimerais à terme proposer des sites dédiés à des associations ou des professionnels de santé (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues etc..) et pourquoi pas développer des applications pour personnes handicapées. Je rêve un peu, mais j'aimerais pouvoir être à mon compte, même sur un temps partiel pour commencer en cumulant avec mon activité actuelle (libérale).

J'ai un chemin incroyablement compliqué à accomplir pour en arriver la, j'ai développé avec mes petites mains mon site pro l'an dernier mais je me rends bien compte que c'est un métier à part entière et infiniment plus complexe que mon site, même si j'en suis satisfait.

Merci en tout cas pour vos retours.
Modifié par Nico92 (09 Jan 2013 - 21:03)
Nico92 a écrit :
Travaillant dans un domaine lié au sanitaire et social, j'aimerais à terme proposer des sites dédiés à des associations ou des professionnels de santé (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues etc..) et pourquoi pas développer des applications pour personnes handicapées. Je rêve un peu, mais j'aimerais pouvoir être à mon compte, même sur un temps partiel pour commencer en cumulant avec mon activité actuelle (libérale).

Attention ! se mettre à son compte à peine sorti de formation est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur, même s'il s'agit d'une activité parallèle pour « tester » le marché et vérifier si ça mord. Il vaut mieux qu'à l'issue de la formation, tu fasses tes armes en te faisant embaucher comme salarié dans une agence (et ne sois pas rebuté par ton âge, d'autant moins que l'âge n'est pas un critère discriminant dans les métiers du Web et que je connais un intégrateur quadragénaire qui l'était déjà lorsqu'il a quitté le salariat en agence pour se mettre à son compte Smiley cligne ).

Quant à l'idée de développer des applications à destinations de personnes handicapées, c'est une idée louable. Mais, il te faudra, en plus de la formation que tu cherches, te former à l'accessibilité.
Nico92 a écrit :
J'ai un chemin incroyablement compliqué à accomplir pour en arriver la, j'ai développé avec mes petites mains mon site pro l'an dernier mais je me rends bien compte que c'est un métier à part entière et infiniment plus complexe que mon site, même si j'en suis satisfait.

Raison de plus de ne pas se précipiter dans son établissement à son compte. N'oublie jamais qu'un client n'a pas à faire les frais de ton manque d'expérience.