5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à vous les alsanautes Smiley cligne

Je suis actuellement en BTS SIO en province et il me reste 4 mois d'études dont 2 mois de stages et je voulais savoir si par chance (mérite plutot) j'obtiens mon BTS , qu'elles sont les possibilités qui s'offrent à moi ?

J'aimerais stopper les études ici mais beaucoup de monde nous dits qu'un BAC+2 en info ne sufit plus !
Le problème c'est que j'ai faim d'expérience et de travail , mais j'ai également peur de me lancer car je ne sais pas vers ou aller et si j'aurais le niveau !!

Donc voici mes questions :

- Si j'arrête en fin d'année scolaire et que j'obtiens mon diplome , est-ce que vous me conseillez de continuer les études ?

-Est-ce possible de trouver du travail ?

- Est-ce que j'aurais selon vous le niveau suffisant pour travailler ?

- Par ou commencer ?

En gros j'ai besoin d'un conseiller d'éducation , donc j'ai pas trouvé mieux que des alsanautes Smiley cligne
Bonjour,

C'est avant tout une question de choix : si tu te sens plus attiré par le monde du travail que par les études, il est peut-être temps de se lancer.

Un BTS est plus qualitatif que la plupart des Licences, et si tu regardes un peu passer les offres d'emploi sur Alsa la plupart demandent Bac +2/3 indifféremment.

À titre personnel j'ai fait une licence pour obtenir ce fameux Bac+3, mais elle ne m'a rien appris et fait juste joli sur le CV.

Un entre-deux est cependant possible en trouvant une licence en alternance ( partagée entre l'école et l'entreprise ) qui te permet de faire tes premiers pas dans une entreprise tout en obtenant ton Bac+3.

Tu devrais bien te renseigner sur toutes les formations possibles pour toi avant de te décider, certaines t'attireront peut-être plus que le monde du travail Smiley cligne

Bonne continuation !
Merci de ta réponse Smiley cligne

Et après ta licence , as-tu trouvé du travail ? comment ça s'est passé ?
Oui j'ai trouvé du travail - relativement - facilement, mais il ne faut pas se leurrer : on commence au bas de l'échelle et on fait nos armes avec le temps. Il m'a fallu plus d'une cinquantaine de candidatures spontanées pour décrocher un entretien puis un poste.

Et dans notre domaine, rester dans les grandes métropoles est une condition forte pour trouver du travail facilement ( je suis à Nantes par exemple - mais les villes comme Lyon, Paris, Lille sont très dynamiques dans le domaine ).
Merci,

Sinon concernant les poursuites d'études , je ne sais absolument pas pour ou commencer ! Que puis-je faire apres mon BTS ? Ou regarder ?

Je partirais plutot sur de l'alternance !
Administrateur
Bonjour,

veux-tu travailler dans le web, dans une SSII (erk), faire du JAVA/DBA, du PHP front-end HTML5/CSS3, travailler dans une grosse structure, créer ta boîte dans 5 ans ?

Dans les grilles de salaires des grosses boîtes, c'est encore indexé sur le diplôme à moins d'âprement négocier ton expérience lors de l'embauche donc ==> INGÉNIEUR (et tu continueras à avoir le problème pour l'avancement, parce que l'autre il est ingénieur, pas toi).

Dans le web, vu le nombre d'autodidactes c'et moins important. Mais je doute que tu aies vu quoi que ce soit en rapport avec le web pendant un BTS SIO...
Salut,
Felipe a écrit :
Dans le web, vu le nombre d'autodidactes c'et moins important.

Ça n'a même aucune importance, y compris pour définir le salaire.
Administrateur
Ça n'a aucune/peu importance dans les agences web et d'autres mais ça en a encore pour ceux qui se font embaucher "chez le client", enfin dans une boîte où ils sont 2 webdesigners, 3 développeurs web, 5 dans la DSI et où la grille de salaire est partagée avec 15 commerciaux, 10 ingés produits, etc En France le diplôme continue à avoir plus d'importance que nécessaire dans certaines boîtes ... plus dans d'autres.
Felipe a écrit :
Ça n'a aucune/peu importance dans les agences web et d'autres mais ça en a encore pour ceux qui se font embaucher "chez le client", enfin dans une boîte où ils sont 2 webdesigners, 3 développeurs web, 5 dans la DSI et où la grille de salaire est partagée avec 15 commerciaux, 10 ingés produits, etc En France le diplôme continue à avoir plus d'importance que nécessaire dans certaines boîtes ... plus dans d'autres.

Cela dit, un travailleur du Web vend des compétences, pas des diplômes (et encore plus s'il est freelance).