5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je suis en LP Techniques de Com après avoir fait un DUT SRC.

A partir de janvier je vais avoir 2 jours de cours par semaine et je souhaiterais
faire de l'intégration et développement pendant les 3 jours de libre (pour me faire de l'expérience et aussi arrondir les fins de mois comme je suis boursier)

On m'a conseillé l'auto-entreprenariat. Est-ce que c'est une bonne idée ?
Si oui, quels conseils pourriez-vous me donner pour commencer ?
En sachant que je suis boursier, est-ce que ça peut poser des problèmes ?



Merci d'avance !
Modifié par geopl (23 Dec 2012 - 23:34)
Salut,
geopl a écrit :
A partir de janvier je vais avoir 2 jours de cours par semaine et je souhaiterais
faire de l'intégration et développement pendant les 3 jours de libre (pour me faire de l'expérience et aussi arrondir les fins de mois comme je suis boursier)

On m'a conseillé l'auto-entreprenariat. Est-ce que c'est une bonne idée ?
Si oui, quels conseils pourriez-vous me donner pour commencer ?
En sachant que je suis boursier, est-ce que ça peut poser des problèmes ?

Quand on opte pour le régime AE, on crée une entreprise, avec toutes les contraintes que cela implique : paiement des charges, paiement de la CFE au bout de trois ans, aucun droit à l'assurance chômage, aucuns congés payés, calcul du seuil de rentabilité pour éviter de travailler à perte, entre autres choses. Ne l'oublie surtout pas.

En outre, se mettre à son compte pour se faire de l'expérience est un bon moyen d'aller droit dans le mur.

De plus, je ne suis pas sûr que tu puisses cumuler chiffre d'affaires et octroi d'une bourse.

Bref, ne va pas t'emmerder juste pour « arrondir les fins de mois ». Soit dit en passant, l'intégration et le développement font-ils partie de ton cursus ? Si c'est le cas, renseigne-toi auprès de ton école sur les possibilités d'alternance. Sinon, si tu tiens vraiment à te faire de l'expérience, cherche un poste à temps partiel (un vrai poste salarié, s'entend) dans une agence ou, à défaut, bosse sur des projets personnels et/ou bénévoles (du vrai bénévolat, s'entend).
Salut Victor,

Merci pour ta réponse.

Trouver un poste à temps partiel dans une agence je demande pas mieux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour en trouver une qui accepterait un salarié seulement 3 jours par semaine...

Pour le cursus c'est orienté multimédia en SRC et Gestion de Projet cette année. Par contre, comme mon but est de devenir intégrateur/développeur j'apprends pas mal en autodidacte.
geopl a écrit :
Trouver un poste à temps partiel dans une agence je demande pas mieux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour en trouver une qui accepterait un salarié seulement 3 jours par semaine...

Pour le cursus c'est orienté multimédia en SRC et Gestion de Projet cette année. Par contre, comme mon but est de devenir intégrateur/développeur j'apprends pas mal en autodidacte.

Avant toute chose, regarde si tu peux travailler en alternance dans le cadre de ton cursus. Sinon, rien ne t'empêche d'envoyer des candidatures spontanées, en prenant soin d'expliquer ta situation.

Bon courage. Smiley smile
Merci pour tes conseils !

Pour l'alternance je pense qu'il est trop tard. Par contre je vais essayer pour les candidatures spontanées.

Sinon une dernières chose,
Est-ce que tu sais s'il existe des formations bac+4, bac+5 en développement web et en alternance ?
Tout ce que j'ai trouvé concerne la gestion de projet.
Administrateur
Bonjour,

en plus de ce qui a été dit, tu risques d'être considéré comme chef d'entreprise pour certains organismes (normal, tu *es* chef d'entreprise !) alors que leurs bénéfices ne s'adresseront qu'aux étudiants et étudiants *salariés* (équipier chez McDo, job d'été, mi-temps en 3x8 le WE et vendeuse chez Decathlon quoi).
Protection sociale (sécu), bourse, transports, etc il faut bien faire attention à tout.

Plus souvent que voulu, tu cumules les inconvénients de 2 statuts et pas trop les avantages ... à part pour les revenus bien entendu.