5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Développeur Web Back-End Junior depuis 4 mois dans une start-up innovante et fraîchement sortit de l'IUT Informatique depuis 8 mois, je recherche les voies les plus en vogues actuellement dans le milieu du développement Web.

J'ai entendu dire que le Ruby et les CMS sont très en vogue mais j'aimerai recueillir votre avis par rapport aux langages émergents et les plus pérenne en vue de continuer mes études en License Professionnel.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Voilà, voilà,

Fuyu-kun
Modifié par Ivelfan (21 Dec 2012 - 10:36)
Salut,

Difficile de jouer les voyants...
En terme de dev, je pense que JavaScript à encore un très bel avenir.
Côté client avec les API html5 et autres ou des librairies comme jQuery.
Côté serveur avec node.js

Perso, bien que n'ayant pas un profil de développeur, j'ai choisi de me pencher sur node.js plutôt que ruby et, après un passage à jQuery, je reviens lentement (mais sûrement) à "Vanilla JS"...

tm
Ivelfan a écrit :
Le Javascript me parait quelque chose de puissant mais pas très propre Smiley ohwell

Pas très propre ? Puissant ? Peux-tu développer s'il te plaît ?
Faire de l'objet avec du Javascript me parait très complexe. Ce langage est peu adapté à l'objet.
Il faut installer un moteur Javascript sur son serveur pour le faire tourner ou louer un serveur dédié à cet application.

En contrepartie, le Javascript permet nativement de faire de la gestion de socket et autre action de bas niveau tout en gardant une code de haut niveau.

Après ce sont peut être mes compétences limités dans ce langage qui me font dire ça.
Modifié par Ivelfan (21 Dec 2012 - 15:00)
Ivelfan a écrit :
Faire de l'objet avec du Javascript me parait très complexe. Ce langage est peu adapté à l'objet.
Le paradigme objet est au contraire au cœur du langage ; en revanche, la notion de classe n'y existe pas. Cela lui vaut une réputation de langage « non-objet » chez les personnes (pour la plupart issues des communautés Java/.Net) qui ne connaissent pas les paradigmes prototype et fonctionnel, mais cela est faux.
Ivelfan a écrit :
Il faut installer un moteur Javascript sur son serveur pour le faire tourner ou louer un serveur dédié à cet application.
Certes, mais c'est le cas pour toutes les technologies.
Ivelfan a écrit :
En contrepartie, le Javascript permet nativement de faire de la gestion de socket et autre action de bas niveau tout en gardant une code de haut niveau.
Je ne vois pas non plus la différence avec les autres technologies de ce point de vue ; et accessoirement, cela n'a rien à voir avec le langage mais avec les interfaces fournies par l'environnement.
Modifié par Julien Royer (21 Dec 2012 - 17:02)
Indeed.com propose une sorte de Google Trends pour ses offres d'emploi : http://www.indeed.com/jobtrends ça peut déjà donner une idée des compétences recherchées, en les comparant les unes aux autres (par contre faut pas comparer des pommes et des poires).

Wappalyzer propose des stats sur les parts de marchés de tout un tas d'outils liés au dev web : http://wappalyzer.com/applications avec ça tu peux aussi te faire une idée.

Le côté sexy des nouvelles technos c'est bien, mais ça paye pas les factures et ça tient pas forcément sur le long terme, il y a un "compile-to-javascript" qui sort toutes les semaines comme Dart de Google, Go, Opa, etc etc mais ça reste des technos très spécifiques et toutes n'auront pas d'avenir radieux, si l'objectif c'est de trouver un boulot, il est peut être plus judicieux de se baser sur ce qui est recherché/utile plutôt que ce qui est à la mode ou "en vogue"...

Ca dépend aussi de tes objectifs, si tu veux être en agence, t'as tout intérêt à faire du Php avec Wordpress/Magento/Prestashop. Si ton objectif c'est d'aller en startup, une techno moins commune que Php sera sûrement moins un frein parce que les startups ont plus tendance à utiliser des technos récentes, par contre les startups ont souvent peu de moyen et recherchent des gens avec pleins de compétences et si tu débutes ça ça pourra être un frein, si tu es jeune et qu'il veulent à terme un directeur technique, pareil. Si tu veux bosser en free, tu es déjà plus libre, mais je laisserai les autres membres du forum exposé le pourquoi du comment de "bosser en free sans expérience avant c'est foncer droit dans le mur".