5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, et nouvelle dans le monde du "web".

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre point de vue.

Je m'explique ! J'ai 24ans, un bac STI arts appliqués et cette année j'ai eu mon BTS design de communication espaces et volumes. Concrètement je suis spécialisée dans la conception de volumes, espaces éphémères et permanents de communication (stand..PLV.. vitrines.. packaging...merchandising visuelle.. ).

Mais voilà, on m'a trouvé un gros problème de santé ( fracture d'un os + problème congénital, au niveau des lombaires). Je ne peux plus exercer le métier de décoratrice vitrines et merch' visuel, car ça demande à être tout le temps debout ( ce qui me cause d'énormes douleurs) et je ne peux plus soulever de charges lourdes.

La majorité des emplois se font surtout dans ce secteur, il est très difficile de trouver un emploi de débutant dans le stand.. packaging.. j'ai envoyé plus de 50candidatures sur toute la France depuis le mois de juillet... que 2entretiens et toujours réponses négatives. Les filles qui étaient dans ma promo ont toutes trouvé des emplois de vendeuse et merchandising.. (ce que je ne peux pas faire)
Je peux être infographiste mais ça fait que depuis un an que je touche vraiment aux logiciels,
Je connais déjà photoshop (légèrement) mais surtout illustrator.. indesign et sketchup (pour la 3D) ..

Donc me voilà coincée, j'ai commencé mon dossier MDPH mais ça met 6mois pour être reconnue travailleuse handicapée.

Je ne vois qu'une solution, c'est de continuer dans le métier de l'informatique mais plus spécialement dans le web ! Et j'adore le web ^^ ce qui peut me permettre de faire un métier que j'aime.

Est-ce que pour vous.. c'est une bonne idée que je fasse une formation à distance (6 à 12mois) de webdesign?
J'ai repéré la formation du cefii qui m'a l'air sérieuse. Et ça me permettrai de m'occuper en attendant d'être reconnue par la MDPH ... et faire un petit boulot assis (hôtesse de caisse) en attendant d'avoir un job stable.

=) en attendant vos avis !
Modifié par Sarablabla (10 Dec 2012 - 12:16)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Sarablabla a écrit :
Et j'adore le web ^^ ce qui peut me permettre de faire un métier que j'aime.
en plaisantant à peine, je traduis ça par "je suis toute la journée sur Facebook". Enfin en te lisant, ça ne me permet pas de déterminer si tu es sur Facebook, si tu es une internaute aguerrie ou si tu crées du contenu (design ou autre) ou participe d'une quelconque manière.

Sarablabla a écrit :
Est-ce que pour vous.. c'est une bonne idée que je fasse une formation à distance (6 à 12mois) de webdesign?
J'ai repéré la formation du *** qui m'a l'air sérieuse.

En as-tu besoin pour te former 1/ au webdesign 2/ à l'outil Photoshop ? J'ignore si étant formée à d'autres outils de design ça peut te permettre de progresser rapidement dans ce secteur et avec cet outil ou bien si c'est inutile parce qu'avec 3 tutos et ta connaissance du web tu te formeras aussi vite et bien en autodidacte avec suffisamment d'éléments dans un portfolio pour rendre inutile la ligne "diplôme que veut voir le recruteur dans un CV".

Pour ce qui est de telle ou telle école, la moitié des participants à ce forum est autodidacte, un quart s'est vraiment formé après être sortie d'une formation initiale ou en travaillant à côté, 10% en savait déjà assez en commençant leur formation et certains en savaient plus que la moitié de leurs profs (selon un sondage de l'institut monpetitdoigt.fr).
Parmi les réponses à ta question, tu auras des gens qui ne connaissent pas cette formation et qui auront un avis dessus, un community manager venu là pour faire sa pub de façon pas ou très subtile, d'anciens élèves venant casser leur école sous couvert d'anonymat (par bêtise ou de façon justifiée) et d'autres n'ayant pas assez de louanges à en faire, pour rehausser leur faible formation aux yeux des recruteurs et donc améliorer leur propre image ou parce que vraiment elle était géniale.
Et tu ne sauras pas (ni nous) déterminer à qui tu as affaire... Smiley ohwell On the Internet, nobody knows you're a dog
tl;dr infos à prendre avec des pincettes, malheureusement.

Tout ce que pourrai préciser, hors webdesign, c'est d'avoir un BON niveau en anglais si tu travailles dans le web (l'équivalent de 750 et plus au TOEIC, ce qu'on exige en sortie d'école d'ingé). Je parle pas allemand, arabe, suédois ou singapourien (mais eux parlent 4 langues) et je peux quand même échanger avec eux sur différents sites et suivre leur boulot.
Pourquoi me parler de facebook? donc pour répondre, non je n'adore pas le web à cause de facebook! Je parle simplement d'être curieuse sur tout ce qui se passe sur le web : infographie, design web (je m'exerce en ce moment), les outils utilisés.. etc, et mon père avait une entreprise d'informatique, donc j'ai été baigné dans l'univers de l'informatique.

Pour le webdesign, avec du recul, je pense que ça serait une très bonne idée, parceque malheureusement mon BTS est très peu connu.. et les recruteurs ont du mal à comprendre que je suis avant tout infographiste ( avec en plus des capacités de créer des "espaces" et volumes" ).

Donc avoir un certificat de webdesigner, ça me permettrai de montrer que je suis aussi capable de créer des graphismes pour le web ( en plus du print).

Pour l'anglais, je m'en sors assez bien, je peux suivre une discussion et donner mon point de vue. Pas vraiment de problème pour la langue donc.

Bon en tous les cas, je pense qu'il faut que je murisse mon projet !
Modifié par Sarablabla (09 Dec 2012 - 23:02)
Fabious a écrit :
Attention webdesigner ce n'est pas faire du graphisme pour le web (comme tu dis), il faut savoir créer une page (ergonomie, UI, UX) et savoir intégrer (html css), entre autre.



Je suis pas d'accord. Pas besoin de savoir intégrer pour devenir webdesigner. Je connais une masse de personnes qui étaient dans le print et se sont reconvertis, et ne savent donc pas intégrer. Alors oui, savoir intégrer permet de connaître les contraintes et limites de l'outil (et c'est toujours mieux), mais non, ce n'est pas nécessaire.
Oui je sais que webdesign ce n'est pas que du graphisme, en fait il y a deux définitions, celle qui est anglosaxone et qui veut dire "créateur de site internet" et celle du français qui veut que le webdesigner est beaucoup plus branché "graphisme".

La formation que j'ai repéré forme à l'intégration.. ce qui ne me déplait pas. Mais je ne veux pas aller jusqu'au métier de "webmaster" qui du coup est vraiment branché code.. s'occuper entièrement de la partie très technique d'un site.

Enfin de toute façon, je suis encore jeune, et curieuse, donc pas de problème si il faut me perfectionner en code.. et ce qui est technique. La partie graphique, j'ai déjà des bases avec mon BTS.

Je vous met la photo du programme que je vais peut-être suivre (formation à distance) .. il y a du code et du graphisme.



upload/47349-Capturede7.png
Salut,
Sarablabla a écrit :
La formation que j'ai repéré forme à l'intégration.. ce qui ne me déplait pas.

Pourtant, quand je lis le détail du programme de formation, j'ai l'impression qu'elle est un peu généraliste, dans la mesure où elle aborde la gestion de projet, l'ergonomie et la créa.
Sarablabla a écrit :
Mais je ne veux pas aller jusqu'au métier de "webmaster" qui du coup est vraiment branché code.. s'occuper entièrement de la partie très technique d'un site.

De toute façon, la grande époque du webmaster s'occupant de toute la chaîne de conception de sites Web de A à Z (et pas seulement des aspects techniques) est révolue. La conception de A à Z est le travail des agences, dont la plupart recherche des profils spécialisés dans un ou deux domaines. Autrement dit, les profils polyvalents se cantonnent dans de toutes petites agences ou dans des entreprises dont l'activité ne justifie pas la présence d'un service informatique conséquent.

Pour revenir à la formation que tu évoques, à supposer que les modules soient présentés dans l'ordre d'abordage, c'est un bon point que d'aborder le JavaScript avant d'attaquer l'une des bibliothèques JavaScript. En revanche, je suis plus circonspect à l'idée d'aborder directement le HTML 5 et les CSS 3 sans chercher à inculquer d'abord des bases solides en HTML 4, XHTML 1 et CSS 2.1 : même si le HTML 5 et les CSS 3 sont de plus en plus utilisés, ils n'en demeurent pas moins des chantiers loin d'être achevés (même si certains modules CSS 3 sont parvenus au stade ultime de recommandations), surtout le HTML 5 (il suffit d'avoir l'écho de discussions autour du sort réservé à certains des nouveaux éléments proposés, comme time ou hgroup). Maintenant, reste à voir ce que propose l'organisme en question quand il parle de formation « à la carte ».