5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai 23 ans et je suis intégrateur / développeur frontend, cela fait environ 2 ans et demi que je ne trouves pas de travail stable.

En 2 ans et demi j'ai travaillé que 6 mois en faisant quelques stages et CDD dans plusieurs entreprises.

J'ai pourtant un très bon niveau en intégration et beaucoup de références. Je recherche dans la région lyonnaise (car j'habite juste à côté) et en Saône et Loire.

J'ai l’impression que le fait de n'avoir pas bosser en 2 ans et demi va me recaler dans mes candidatures, en gros que les entreprises n'aiment pas ceux qui reste longtemps sans activité. Est ce que c'est vraie ?

Merci.
Modifié par Chok71 (29 Nov 2012 - 15:08)
Salut,

pour ce qui est de ta question la réponse est oui et non.
C'est vague je sais.

Mais tout dépend de ce que tu as pu produire durant ces deux années (travaux perso par exemple) et de comment tu vas le vendre.
Il faut que tu gardes confiance en toi, ne perds pas la motivation.

J'ai connu le même cas que toi (avec un an de moins d'inactivité et ayant généré que 50 euros en freelance sur un an Smiley smile ) et j'ai fini par trouver quelque chose (une SSII caca mais bon, c'est toujours un boulot le temps de trouver autre chose).

Refais ton cv de manière plus graphique puisque tu vends du graphisme selon ton profil.

Mais surtout ne sombre pas dans la mélancolie, c'est totalement contre producteur. Fais un peu de freelance en attendant, formes toi, fais beaucoup de perso quand tu n'as pas de projets.

Tu n'es pas seul dans ce cas.

Ah et n'accepte pas n'importe quoi comme contrat lorsqu'on t'en présentera un.
Salut,

Réponds-tu systématiquement aux offres d'emploi que tu trouves et qui sont susceptibles de correspondre à ton profil ? As-tu essayé d'envoyer des candidatures spontanées (notamment auprès de grosses agences, qui raffolent en général de profils juniors comme le tien) ? Consultes-tu la section emploi d'Alsacréations et y as-tu mis en ligne une demande d'emploi ? Smiley cligne

Lorsque tu reçois une réponse négative à une candidature, cherches-tu à en savoir la raison ? As-tu la présence d'esprit de relancer tes candidatures si tu ne reçois pas de réponse au bout de 8 ou 10 jours ?

En ce qui concerne les références, as-tu un site en ligne qui te sert de vitrine professionnelle et où tu présentes ces références ? Et, le cas échéant, comment présentes-tu tes références ? Prends-tu soin de distinguer, éventuellement, les références relevant de ton expérience professionnelle de celles de projets personnels et/ou fictifs ?

En tout cas, avec 6 mois de CDD et de stages en 2 ans, il y a effectivement de quoi s'interroger sur ce qui ne va pas avec ton profil et bon nombre de commerciaux de SSII ou de cabinets de recrutement, voire les RH de certaines agences, n'hésiteront pas une seconde à te demander pourquoi tu n'as eu que si peu d'expérience professionnelle. Il y a de quoi s'interroger d'autant plus que tu n'es pas mal situé géographiquement : ce ne sont pas les agences qui doivent manquer du côté de Lyon.
Fahrenheit a écrit :
Fais un peu de freelance en attendant

Se mettre en freelance parce qu'on ne trouve pas d'emploi salarié n'aidera pas davantage à trouver du boulot.

Bon courage.
Merci pour tes conseils Victor.

(il y a plusieurs messages qui ont disparus, bizarre...)
Modifié par Chok71 (02 Dec 2012 - 10:58)
connecté
Chok71 a écrit :
je suis intégrateur / développeur frontend

Salut. Avis de l'amateur que je suis : puisque vous êtes développeur frontend, et que vous semblez disposer de temps, mettez-le à profit et faites-vous un site ou porfolio qui reflètera vos compétences.

Parce que la page web sur laquelle vous renvoyez dans votre profil est plus que légère, surtout si on la rapporte aux compétences auxquelles vous prétendez (et aussi : une page en ".free.fr" ça ne fait pas pro, mais passons pour l'instant...).

Il me semble que le site d'un intégrateur devrait plus ou moins ressembler à ça.

Bon courage à vous.
Oui j'y travail, je vais faire quelque chose de plus joli. Ce site est plus là pour dépanner qu'autre chose. Merci pour le conseil.
Ton site, c'est ton portfolio...
Si tu veux trouver du travail, ta priorité actuel, c'est de montrer ce que tu sais faire, pour ça, tu dois avoir un site qui déchire de l'ornithorynque rose de Moldavie !

A toi de jouer,
KaySix.
Olivier C a écrit :
Il me semble que le site d'un intégrateur devrait plus ou moins ressembler à ça.


Attention qu'STPo est illustrateur et DA en plus d'être intégrateur... C'est pas donné à tout le monde.
connecté
Laurie-Anne a écrit :
Attention qu'STPo est illustrateur et DA en plus d'être intégrateur... C'est pas donné à tout le monde.

C'est vrai. À force de voir des exemples de ce type, j'ai toujours tendance à penser qu'un intégrateur est implicitement un illustrateur.
Laurie-Anne a écrit :


Attention qu'STPo est illustrateur et DA en plus d'être intégrateur... C'est pas donné à tout le monde.

Surtout avec ce talent. Smiley eek
Pour le design et l'illustration en tout cas. J'ai pas regardé sous le capot pour ne pas me transformer en Caliméro.