5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, j'aimerais savoir, selon vous, ce qui définit un portfolio original, et ce qui en fait un atout aux yeux d'un employeur... et si vous pouvez argumenter avec des exemples, là c'est le bonheur...
Merci d'avance pour vos lumières !
Modifié par MrZ (27 Nov 2012 - 20:05)
Modérateur
Salut,


- Les mickeys que tu auras dessinés sont peu intéressants sauf s'ils peuvent donnés une vrai valeur ajoutés.
- Toujours montrer le meilleur
- Pour le design, le choix d'un design sobre et classe plaira à tous.
- Mise au point du texte (rédaction + mise en forme)
Pour moi (qui suit un amateur) quand j'entend "portfolio" j'entend "ascenseur". C'est tout sauf original, maintenant ça peut faire son effet sur les clients...

Un peu comme les jolis captchas*** qui ne servent à rien sauf à empêcher les gens de poster, mais quand ils sont bien réalisés, ça fait style.

*** Qui pourraient avantageusement être remplacés par des regex, totalement transparents pour l'utilisateur.
Le contenue est important serte, mais le contenant l'est tout autant!

Quand je suis sortie de l'école on nous encourageait à présenté notre portefolio de façon original. Personnellement j'ai monté un livre de toute pièce, reliure type spiral me permettant d'adapter mon contenue au fil du temps. Certaine page contenant des pochettes dans lesquelles je glissait certains projets.

On nous encourageai également à faire notre cv dans la même veine afin d'accrocher l'employeur au premier regard.
Les atouts :
- Se démarquer par un positionnement assumé et astucieux (être reconnu et retenu),
- Démontrer son savoir-faire (sa créativité),
- Présenter ses travaux de façon personnelle (ergonomie étudiée et réfléchie),
- Transmettre davantage qu'un CV (un ton, un état-d'esprit, une émotion, etc.).

Mais les inconvénients :
- Se démarquer par un positionnement assumé et raté (être reconnu et catalogué comme nul),
- Démontrer sa médiocrité (son incompétence),
- Présenter ses travaux de façon incompréhensible (ergonomie foirée qui décourage),
- Transmettre davantage qu'un CV (une gêne)...

Bref, être original pourquoi pas, mais ça se paie cash si c'est pourri !