5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner concernant les acquis de base essentiels pour espérer pouvoir travailler en agence en tant que webdesigner (est-ce qu'en se formant à Photoshop/Indesign/Illustrator + des connaissances HTML et CSS acquises en autodidacte, cela suffit pour pouvoir postuler dans des agences ?)

J'ai une autre question : mon épouse, qui est canadienne, et moi-même, pensons nous installer dans quelques temps au Québec (Montréal). Y a-t-il des notions à connaître, une méthode de travail à adapter, des différences dans le métier de webdesigner, enfin quelqu'un sait-il si ce métier est pratiqué là-bas comme ici, et à quoi doit se préparer un français qui postulera dans des agences, quelles compétences y sont le plus appréciées (CF ma question précédente au sujet de Photoshop/indesign/Illustrator) ?

Merci mille fois d'avance pour vos précieux conseils.
A+,
Smiley crash
Bonjour,

Un designeur doit avoir un bon book. Ses compétences techniques on s'en fiche un peu.

La plupart des entreprises travaillent avec Adobe CS, mais si avec une boîte de gouache et une crayon de papier tu créé des merveille, on te demandera juste de gère les calques photoshop...

C'est à toi de voir quels outils tu as besoin de maîtriser pour créer ce que tu as en tête.
Salut,
fufu a écrit :
ne perds pas de temps avec inDesign, vraiment très orienté print.

Ni avec Illustrator, dans une moindre mesure (sauf besoins réels de tracés vectoriels).
Merci pour vos réponses.
En fait, l'idée, c'est de faire une formation à distance Photoshop/Illustrator/Indesign et de continuer en parallèle à bûcher en autodidacte sur le HTML/CSS, dans l'optique de pouvoir m'orienter vers du graphisme en même temps que du webdesign.
Est-ce que que cette option vous paraît complètement délirante ou est-il possible d'acquérir de cette manière des compétences qui permettent de juguler les deux ?
merci d'avance pour vos conseils...
A+.
Je ne peux pas beaucoup t'aider, car je suis présentement à l'emploi d'une compagnie pour laquelle je fis du graphisme en tout genre, pas une boîte de design. Et il y a un moment que je n'ais pas eu à chercher un emplois dans le domaine, en plus je suis en région éloigné. J'ignore les pratiques actuel en boîte.

Par contre, lorsque j'étais une étudiante fraîchement sortie de l'école, un bon portefolio et CV original étaient la clé. Ils voudront voir ce que tu es capable d'accomplir!

À ma connaissance, tu pourras aussi te former "facilement" dans le domaine, il y a beaucoup de formations orienté infographie ou web qui se donne dans la région de Montréal. Allant des formation du cégep, école spécialisé voir même des boîtes des design qui offrent des formations du genre. Tu auras sens doute l'embarra du choix!
Modifié par juliesunset (27 Nov 2012 - 19:18)
Merci pour ta réponse.
En fait, je souhaiterais me former en France avant de m’installer là-bas, histoire de pouvoir travailler (je l'espère) le + vite possible.
N'hésites pas à me donner des conseils et des infos sur ce métier au Québec si tu en as... je te remercie encore pour ces renseignements... bonne continuation !
Modérateur
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Ni avec Illustrator, dans une moindre mesure (sauf besoins réels de tracés vectoriels).


Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Illustrator est un très bon outil. On peut très bien faire ses maquettes avec. Le rejeter, c'est une erreur Smiley cligne
niuxe a écrit :
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Illustrator est un très bon outil. On peut très bien faire ses maquettes avec. Le rejeter, c'est une erreur Smiley cligne

Sauf que tous les intégrateurs ne maîtrisent pas forcément Illustrator : pour ma part, si l'on me file des maquettes au format AI, je les renvoie à leur expéditeur, en demandant à ce dernier de me les enregistrer au format PSD (ou PNG Fireworks, à la rigueur).