5139 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

Je suis non-professionnel et je me lance dans la conception d'un site web que j'aimerais développer en HTML5 et CSS3. Ce site est un MMORTS (un de plus, oui, je sais!) et me demandera donc d'être assez rigoureux dans mon code pour pouvoir le faire évoluer petit à petit.

J'ai toujours été une buse en web design et je suis un codeur PHP pur et dur qui n'a (quasi) jamais mis les mains dans le code HTML/CSS jusqu'ici, même si je le comprends assez bien et sais m'en servir pour faire des choses basiques.

J'aimerais trouver un livre sur le HTML5 et un autre sur le CSS3 (ou les deux en un, si ca existe) qui me permettrait d'acquérir les standards à respecter, la bonne utilisation des balises HTML5 (qui me perdent), comment bien utiliser le CSS3, etc...


Bref, pour HTML, un livre pas forcément axé grand débutant, mais un livre qui me ferait surtout découvrir comment "bien" utiliser HTML5.

Pour le livre CSS3, là par contre, j'ai presque besoin d'en revenir aux bases. Je comprends beaucoup de choses au CSS, mais je ne comprends absolument rien aux bonnes pratiques et utilisation.


J'ai parcouru les livres conseillés, mais je me tâte un peu.

Pour le CSS3, j'ai pensé m'orienter vers "CSS3 Le design web moderne".

Pour le HTML5, j'ai vu "HTML5 - De la page web à l'application web:De la page web à l'application web"


Si vous avez d'autres livres à me conseiller pour bien démarrer mon aventure, merci par avance! Surtout si il existe un livre simple sur la mise en forme d'un site. Je me débrouille pour faire la mise en forme, mais je reste un codeur PHP, j'ai un niveau d'imagination en matière de web design qui frôle le zéro pointé. Smiley lol


Merci par avance à vous!
Peut-être qu'au préalable tu pourrais t'orienter vers une consolidation des bases html/CSS avant de passer au Html5/CSS3.
Alsacréations ne manque pas de ressources.

J'ai lu "CSS2 par la pratique" de R.Goetter avant de passer à son ouvrage sur le CSS3 et ça m'a bien aidé.
Administrateur
Hello,

Notre section de livres (http://www.alsacreations.com/livres/) propose de nombreux retours de lectures d'ouvrages HTML5 et CSS3, l'as-tu visitée ?
Bonjour,

Merci à Rodopheb tout d'abord. Le livre sur le CSS3 que je cite ne fait pas un petit retour aux bases du CSS pour expliquer son bon usage?

Raphael: Oui, j'ai lu tous les retours.

Ce qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas d'informations concernant les bases du CSS. Je suis capable de faire un site avec 2 ou 3 colonnes en CSS, mais je ne sais toujours pas comment aborder la suite d'une mise en page. La bonne manière d'utiliser CSS pour faire ce que j'ai envie.

Pour HTML, pas de soucis sur les bases. C'est surtout sur les nouvelles balises de HTML5 que je coince. Là aussi j'ai pas mal lu sur le net déjà, mais je continue à être perdu sur l'utilisation des aside et compagnie. J'ai du mal à cerner quand utiliser ces nouvelles balises ou le bon vieux div id ou div class.

J'avais déjà plongé dans plusieurs bouquins il y a quelques temps, mais c'était encore le CSS2 et HTML4. Là, en voulant m'y remettre, et après pas mal de lecture, je me retrouve avec beaucoup de CSS pour peu de choses au final et je me remets donc en question sur ma manière de l'utiliser.

Quand j'ai vu KNACSS et sa petite taille, mais ce qu'il permet déjà, je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre pour être efficace Smiley langue

D'où ma demande de conseil, avec beaucoup d'explications sur mon niveau, pour trouver LE/LES bouquins qui me permettront d'être "à la page" de ce côté ^^