5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je me permets de poster ici car je suis graphiste depuis une dizaine d'année mon activité ne cesse de se réduire je vivais sur quelques grand comptes qui me reste jusqu'à présent mais dont les demandent se réduisent chaque année. Je sais faire du site web simple en CMS wordpress, à l'animation flash, au mises en page élaborées sur indesign... Jusqu'a présent j'ai réussi à me débrouiller sans book. J'ai réalisé pleins de livres notamment pour l'environnement en binôme avec des communicants, vulgarisateur, scientifique.

La plus part des petits projets pour petite PME et particuliers n'ont jamais vraiment aboutie sur quelque chose d'intéressant, c'est tout naturellement que je m'interroge sur mon avenir dans cette branche ou comment trouver de nouveaux clients qui en valent la peine ?

J'ai essayé de me reconvertir à l'internet avec une formation aux arts et métiers pour apprendre les bases de la programmations mais cela m'a largement découragé. On nous demandait de coder en java avec un stylo et une feuille... Et je me suis rendu compte qu'il me faudrait au moins 5 ans de formation pour bien faire, en plus je vois mal comment être performant en développement et graphisme.

J'ai essayé de trouver un bon partenaire développeur pour travailler en binôme mais soit ils sont trop cher ou trop bon et préférent travailler sur de gros projets où le graphisme est livré avec le projet, soit ils sont trop incompétent et ne respectent pas les délais. L'idéal aurait été de trouver un mec sortie de l'école prét à fonder un truc solide.

Actuellement je m'interroge sur les reconversion possible dans les métiers d'arts qui font la part belle aux travaux manuel comme la sérigraphie. Sinon je voulais me reconvertir comme coloriste pour le cinéma ou encore graphiste cinéma ma copine travaillant dans cette branche je connais quelques boites de prod.

Bref voilà si vous avez des conseils sur :
- Où et comment trouver du taff de graphiste sans pour autant faire du développement de site web ? Je pense à faire un book pertinent mais je me demande encore si ça en vaut la peine ?
- Si vous connaissez des sites d'emplois digne de ce nom comme alsacreation merci de les citer...
- Vers quoi se diriger comme métiers de reconversion ?
- Des constats sur la profession de ce que vous voyez autour de vous, est ce vraiment une réalité ou suis je un cas isolé, il n'y a plus beaucoup de travail pour les graphistes ?

Merci
Administrateur
inkobl a écrit :
- Si vous connaissez des sites d'emplois digne de ce nom comme alsacreation merci de les citer...

alsacreation c'est un mouette site Smiley jap (edit: convient pour chercher un CDI/CDD/freelance sur un projet précis et existant, pas pour chercher un associé ou "pour plus tard au cas où". Les demandes émanant de freelances sont systématiquement refusées par contre).

N'étant pas graphiste, ce que j'écris vaut ce que ça vaut, ptet pas grand chose Smiley smile
Parmi les grands comptes pour lesquels tu travailles, aucun ne t'a demandé la version/adaptation web de ce que tu fais pour eux ? Ils font peut-être faire ça par des agences spécialisées ?
Entre graphisme et développement, il y a HTML/CSS dont tu ne parles pas. Intègres-tu (statiquement) tes propres designs ou pas du tout ?
Book (ou portfolio) : euh oui, si tu as quelque chose à présenter dans le domaine du web (et bien d'autres choses) et que tu n'as pas déjà tes entrées ça me parait important.
Modifié par Felipe (20 Nov 2012 - 18:57)
Salut,
inkobl a écrit :
Je me permets de poster ici car je suis graphiste depuis une dizaine d'année mon activité ne cesse de se réduire je vivais sur quelques grand comptes qui me reste jusqu'à présent mais dont les demandent se réduisent chaque année.

Si je comprends bien, tu es graphiste freelance et tu n'as pas cherché à prospecter des clients potentiels pour alimenter ton carnet d'adresses et diversifier tes sources de missions et de revenus. Comme tu peux le constater, il est risqué, voire dangereux, de se reposer uniquement sur les clients ou le réseau professionnel qu'on s'est constitué initialement : dès qu'ils commencent à faire défaut, quelles qu'en soient les raisons, tu te trouves vite dénué.
Felipe a écrit :
Book (ou portfolio) : euh oui, si tu as quelque chose à présenter dans le domaine du web (et bien d'autres choses) et que tu n'as pas déjà tes entrées ça me parait important.

Effectivement. D'ailleurs, je me demande pourquoi tu n'y as pas pensé plus tôt.
Alors pour répondre brièvement,

@Felipe el espagnol :

J'ai déjà plusieurs sites web à mon actif mais je me rends compte avec le temps que ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse de faire. Parce que je ne suis pas très rapide et que cela me demande d'apprendre et de mettre à jour de nouvelles compétences. Les plus grands comptes pour lesquels je travail soit me demande de faire des sites web vraiment très moche avec des technologies obsolètes ou bien ce sont des agences spécialisées.

Je fais bien sur également de l'intégration HTML/CSS mais pour moi l'avenir du web c'est plutôt maitriser : les Framework PHP (type : Zend, Kohana, Symfony...), Jquery, modéliser une base de données MySQL, l'Ajax, Json, le DOM et la manipulation XML.

J'ai déposé une annonce sur un site afin de pouvoir trouver un collaborateur indépendant sur le site : teamizy.com que je recommande c'est pas trop mal fait pour ce genre de demandes, si cela peut intéresser des personnes.

Le soucie avec mon BOOK c'est que comme je fais des choses très diverses je préfère faire un BOOK adapté en fonction de l'appel d'offre. Car comme je le disais depuis le début je fais aussi bien des livres, que des sites web, des animations flash, des applications iphone... Parfois j'arrive à faire des choses que je trouve esthétiquement correcte parfois je fais des choses que je n'apprécie pas du tout mais bon comme cela me permet de mager je fais ce que l'on me demande.

@ Brito :

Je pense que tu as du mal comprendre mon message, je disais juste que j'ai du mal à trouver de nouveaux grands comptes actuellement et que du côté des petites PME et des particuliers il y a souvent un manque de budget qui soit m'oblige à travailler sans être rentable par rapport aux nombres d'heures de travail fournies, soit les budgets trop modestes ne me permettent pas de faire des choses vraiment pertinentes (par exemple : payer un développeur pour m'accompagner dans la réalisation d'un projet ou un illustrateur) m'obligeant souvent à faire au plus simple pour au final réaliser des choses qui ne décollent pas.

Sinon pour le book comme je disais, je suis obligé d'en refaire un pour chaque demande spécifique. Pour être plus précis, je travail en binôme avec un communiquant généraliste, donc une personne qui produit du contenu. Moi je m'occupe de la mise en forme et on est capable de s'adapter à toutes sortes de projet. On a jamais réussi à se mettre d'accord pour faire un site web car nos activités sont tellement variées qu'il est difficile de spécialisé sur un sujet précis le risque étant de se mettre à dos une autre clientèle. De plus pour bien faire il faudrait que je fasse des photos de très bonne qualités de nos réalisations, ce que j'ai commencé à faire mais il y a trop de choses et j'ai du mal à sélectionner ce qui me semble le plus pertinent, surtout à l'heure actuel où le vent tourne... (édition > web)

---

Bref, ce qu'il me manque c'est sans doute des compétences pour aller chercher de nouveaux clients et des outils pour pouvoir bien faire. Le pire dans l'histoire c'est que pour mes clients je fais la plus part du temps du conseil marketing et je sais comment le faire pour les autres, mais dans mon cas de figure j'ai beaucoup plus de mal à appliquer ses bons conseils à ma petite structure... A vouloir trop en dire on risque de trop se spécifié dans un domaine ce que l'on ne souhaite pas. Le principal soucie que je rencontre aujourd'hui également c'est de savoir quelle activité développer trop petit pour internet, et le marché de l'édition mise ne page qui s'écroule je ne me sens plus très à l'aise là dedans. Après je pense qu'il y a sans doute des gens pour qui ça va ? J'aimerais bien faire des trucs plus créatifs mais dans ce contexte j'ai un peu de mal à joindre les deux bouts... Désolé si mon message vous semble un peu confus, j'avais juste envie de faire réagir des gens de divers horizon pour prendre la température ambiante et peut être trouver de nouveaux paradis que je n'est peut être pas envisagés afin de pouvoir m'émanciper dans mon travail autant sur un plan artistique que financier... Voilà c'est tout, merci d'avoir prit le temps de répondre en tout cas, je doute que la conversation aille beaucoup plus loin mais peut-être aurez vous des conseils à me donner.

Bonne journée.
inkobl a écrit :
Où et comment trouver du taff de graphiste sans pour autant faire du développement de site web ?

Quel est ton positionnement ? Est-il encore adapté à ce que tu sais/veux faire ?

inkobl a écrit :
Je pense à faire un book pertinent mais je me demande encore si ça en vaut la peine ?

Si ça vaut la peine de faire un book quand on cherche du boulot en tant que graphiste indé ?
Comment dire... OUI, C'EST L'ÉVIDENCE. Smiley lol

inkobl a écrit :
Si vous connaissez des sites d'emplois digne de ce nom comme alsacreation merci de les citer...

Les sites d'emploi, c'est pas forcément la seule façon de trouver du boulot : candidatures spontanées, réseau, tout ça ?

inkobl a écrit :
Vers quoi se diriger comme métiers de reconversion ?

??!

inkobl a écrit :
Des constats sur la profession de ce que vous voyez autour de vous, est ce vraiment une réalité ou suis je un cas isolé, il n'y a plus beaucoup de travail pour les graphistes ?

C'est la crise, oui, mais je connais plein de web designers indépendants qui ont du boulot, moi-même j'en ai aussi, et sans trop chercher. Au boulot !
Salut,

Je n'ai pas encore trop eu de belles opportunités de travail en tant que webdesigner, sans doute que je ne m'y prends pas comme il faut. Je sais pourtant faire du zoning, choisir des couleurs et créer des webdesign ergonomiques. Après je ne sais pas si c'est un truc qui me botte vraiment à la longue ? Moi ce que j'apprécie jusqu'à présent c'est d'avoir pu changer de casquette et de ne pas toujours faire les mêmes choses. Enfin, si je pouvais réussir à trouver des clients qui me demande de faire des belles choses tout en étant correctement rémunérer peut être que je serais satisfait...

Faire un book oui, mais il faut encore peut être avant choisir un secteur définit, c'est là, je pense, mon problème j'éprouve quelques difficultés à voir quels sont les secteurs véritablement porteurs.

Si vous avez des exemples à montrer de ce que vous faites ou bien de ce qui pourrait fonctionner cela m'intéresse, merci.
inkobl a écrit :
Moi ce que j'apprécie jusqu'à présent c'est d'avoir pu changer de casquette et de ne pas toujours faire les mêmes choses.

Ça ressemble à un problème de positionnement alors... Il faut que tu rationalises ton offre pour pouvoir communiquer dessus de façon efficace, sinon personne ne comprend ce que tu vends et donc personne ne te contacte.

inkobl a écrit :
Faire un book oui, mais il faut encore peut être avant choisir un secteur définit, c'est là, je pense, mon problème j'éprouve quelques difficultés à voir quels sont les secteurs véritablement porteurs.

Demande-toi surtout ce que tu aimes faire et trie.

inkobl a écrit :
Si vous avez des exemples à montrer de ce que vous faites ou bien de ce qui pourrait fonctionner cela m'intéresse, merci.

Tout est sur mon site : je vends du HTML, du web design, de l'illustration et de l'identité (et c'est déjà trop pour une offre limpide à mon goût). Dans les faits, en 2011 j'ai fait 80% de mon chiffre d'affaire sur du HTML (parce qu'on me connaît (et donc me contacte) surtout pour ça), le reste en créa.
Merci STPo,

J'apprécie ton site qui à le mérite d'être très explicite sur tes compétences (j'ai lu également quelques bons post sur ton blog). Pour autant tu as su garder une palette assez large d'activités ce qui est assez appréciable, même si effectivement je comprends ton désarroi "c'est problématique pour se vendre".

Je vais essayer pour moins de confusion de rassembler mes esprit afin de me concentrer sur les problèmes que je rencontre et qui m'empêche d'évoluer dans mon activité.

1) Comme tu l'as si bien relevé il faudrait en premier lieu que je rationalise mon offre. Pour bien faire que je définisse les activités qui fonctionnent et ensuite choisir parmi celles-ci ce qui me plait le plus.

Ce que je sais bien et que j'aime faire :
- Zooning, webdesign, choix de couleurs, choix de typo, hiérarchiser des textes, travailler une ergonomie.
- Mise en page, PAO.
- Photo.
Malheureusement, je trouve que c'est peut-être un peu léger ?

Ce que je sais plus ou moins bien faire mais que je ne souhaite plus faire ou pas développer :
- Animation Flash (mais je ne vois pas trop l'intérêt de persévérer là dedans avec after effect qui me semble plus complet.).
- Développement WEB complexe (JAVA, PHP, framework, Jquery…).

Ce que je connais mal mais que j'aimerais pouvoir éventuellement développer (mes pistes pour le futur) :
- Intégration (développeur front-end).
- After Effects (pour faire des génériques de film et du motion design).
- Colorimétrie (pour les films).
- Illustration (sous illustrator) dans l'absolu je sais faire après c'est plus une question de pratique au quotidien.
- Sérigraphie et impression sur presse typographique à l'ancienne.

Comment apprendre rapidement mais surement le métier de développeur Front-End : HTML5, CSS3, JavaScript et SVG ? Je pense qu'ici c'est surement le meilleur endroit pour la question...

2) Re-définir ma clientèle,

Est-il vraiment impératif de travailler en sous traitance pour de grosses agences ? J'aimerais bien éviter mais j'ai l'impression que c'est le meilleur moyen pour avoir du travail régulièrement et afin d'éviter les clients loufoques qui vous font faire des devis alors qu'ils n'ont mêmes pas de budget.

3) Faire un BOOK et un site pertinent.
inkobl a écrit :
1) Comme tu l'as si bien relevé il faudrait en premier lieu que je rationalise mon offre. Pour bien faire que je définisse les activités qui fonctionnent et ensuite choisir parmi celles-ci ce qui me plait le plus.

À ta place je choisirais d'abord celles qui me plaisent le plus et ensuite seulement parmi elles celles qui "fonctionnent".

inkobl a écrit :
2) Re-définir ma clientèle,

Est-il vraiment impératif de travailler en sous traitance pour de grosses agences ? J'aimerais bien éviter mais j'ai l'impression que c'est le meilleur moyen pour avoir du travail régulièrement et afin d'éviter les clients loufoques qui vous font faire des devis alors qu'ils n'ont mêmes pas de budget.

Non, ce n'est pas du tout impératif, certains vivent très bien d'une activité avec des clients directs. Mais pour ma part j'ai fait le même constat que toi et j'ai moins envie de ré-inventer l'eau chaude à chaque nouveau client, donc je trouve plus confortable de bosser avec des agences qui parlent le même langage que moi. Ça n'empêche pas les galères (certaines personnes ne savent pas bosser, que ce soit en agence ou ailleurs) mais ça cadre pas mal mon offre et elle est optimisée dans ce sens.

inkobl a écrit :
3) Faire un BOOK et un site pertinent.

Amen.
inkobl a écrit :
Ce que je sais plus ou moins bien faire mais que je ne souhaite plus faire ou pas développer :
- Animation Flash (mais je ne vois pas trop l'intérêt de persévérer là dedans avec after effect qui me semble plus complet.).
- Développement WEB complexe (JAVA, PHP, framework, Jquery…).

Ce que je connais mal mais que j'aimerais pouvoir éventuellement développer (mes pistes pour le futur) :
- Intégration (développeur front-end).

Si tu souhaites développer des compétences en développement front-end, tu n'échapperas pas au JavaScript (avec ou sans bibliothèque JavaScript comme jQuery) ni à du développement Web éventuellement complexe.
inkobl a écrit :
Comment apprendre rapidement mais surement le métier de développeur Front-End : HTML5, CSS3, JavaScript et SVG ?

En s'exerçant. Sache qu'il faut des mois de pratique pour bien maîtriser, voire deux ou trois ans pour être un développeur front-end chevronné.

Cela dit, tu n'es pas obligé de te lancer dans le SVG ni d'aborder tout de suite le HTML 5 et les CSS 3 (même s'ils sont de plus en plus présents). Une bonne maîtrise des bases en HTML 4, XHTML 1, CSS 2.1 et JavaScript est un point de départ que je conseille. Ensuite, on peut aborder les points avancés (HTML 5, CSS 3, la connaissance d'une bibliothèque JavaScript, éventuellement les API gravitant autour du HTML 5).
STPo a écrit :
Non, ce n'est pas du tout impératif, certains vivent très bien d'une activité avec des clients directs. Mais pour ma part j'ai fait le même constat que toi et j'ai moins envie de ré-inventer l'eau chaude à chaque nouveau client, donc je trouve plus confortable de bosser avec des agences qui parlent le même langage que moi. Ça n'empêche pas les galères (certaines personnes ne savent pas bosser, que ce soit en agence ou ailleurs) mais ça cadre pas mal mon offre et elle est optimisée dans ce sens.

Je rejoins l'avis de STPo.
Puisque l'on est sur alsacréations permettez moi tout de même de creuser un peu le sujet du développement front-end, intégrateur, ou encore webdesigner...

Quelles sont actuellement les outils et compétences qui pourraient me permettre de réaliser un petit site en CMS dont je puisse faire la maquette et l'intégration ? Parce que perso je n'arrive pas trop pour le moment à intégrer mes designs en wordpress.

Pour ma part je pense être capable actuellement de faire du : HTML 4, XHTML 1, CSS 2.1.
Il faudrait simplement que je me concentre en priorité sur : Javascript et Jquery, HTML 5, et CSS 3.

Avez-vous des ouvrages de références ou des formations de qualités à me recommander ?

Ce qui me dérange le plus c'est que quand je regarde les sites qui me plaisent. Ils utilisent souvent des technologies bien plus complexe (par exemple : http://grandpeople.no/)

Quelles pourraient les compétences requises pour développer des thèmes pour des CMS ?

Des exemples de mes boulots web déjà réalisé :
Un design que j'ai réussi à bricoler en wordpress avec un collaborateur : upchaux.fr
Un site dont je ne suis pas très fier mais qui à le mérite d'exister que j'ai codé en dur xhtml 1 et css (par contre le webdesign je ne pense pas que je referais le même aujourd'hui) : dpassurance.com

Voilà si vous avez quelques conseils pour avancer dans ce domaine pourquoi pas, merci.
Bonne soirée, merci de vos réponses.
Modifié par inkobl (21 Nov 2012 - 23:49)
Super les formations Alsacreation, justement je voulais aller à strasbourg pour son marché de Noël par contre 900€ la formation Wordpress c'est pas vraiment dans mon budget d'auto-entrepreneur... Encore moins que je me dis qu'il faudrait encore ajouter 900 pour la Formation «Maîtrise des CSS» + CSS3 900 + HTML5 900 + Jquery AJAX 900... Soit 4500€ c'est un beau budget tout de même. Peut être aussi qu'avec simplement la formation wordpress ça me donnerait un peu de quoi pouvoir m'amuser et peut être la possibilité de pouvoir passer un peu plus de temps à me développer un site web par ce biais ?

Je conçois le prix de cette formation n'est pas excessif pour un enseignement de qualité je n'en doute pas surtout pour les gens qui sont en poste ou qui ont des moyens de se faire financer leurs formations. Après ça serait sympa de faire un tarif pour les autres comme moi qui travaillent mais ne cotisent pas pour de la formation.

Sinon il me reste l'alternative du livre et d'internet...

Est ce qu'il y a des nouveaux outils intéressant ? Pour ma part j'utilise Chrome, firefox, safari, firebug, Web Developer, coda 2... Y a t'il des nouveaux CMS qui simplifierait la vie par exemple ? Bref quelles sont les récentes évolutions ou celles à venir très prochainement ?

Sur ce je vais me coucher, merci bonne nuit.
Modifié par inkobl (22 Nov 2012 - 02:22)
salut...

j'apporte une pierre à cet édifice Smiley smile

le groupe avec le quel je travaille emploi 4 graphistes à plein temps.

Leur job et ce qui était particulièrement recherché dans leur profil :

Faire de très beau graphisme, savoir faire pour un affichage web plus que print Smiley cligne
compétences html et css éventuellement jquery pour quelques effets)

tu vois finalement pas de compétence de développeurs Smiley smile pour ça on est 5 Smiley smile

le boulot des graphistes est de faire les looks, les mises en page, sortir une intégration html à plat avec le css pour que nous développeurs puissions positionner notre code rapidement et facilement.

je pense que c'est une tendance actuellement ce type de profil...

Et je dirai que ça te correspond Smiley smile

beaucoup d'agences cherchent ce genre de choses Smiley smile
pchlj a écrit :
le groupe avec le quel je travaille emploi 4 graphistes à plein temps.

Leur job et ce qui était particulièrement recherché dans leur profil :

Faire de très beau graphisme, savoir faire pour un affichage web plus que print Smiley cligne
compétences html et css éventuellement jquery pour quelques effets)

tu vois finalement pas de compétence de développeurs Smiley smile pour ça on est 5 Smiley smile

le boulot des graphistes est de faire les looks, les mises en page, sortir une intégration html à plat avec le css pour que nous développeurs puissions positionner notre code rapidement et facilement.

je pense que c'est une tendance actuellement ce type de profil...

Et je dirai que ça te correspond Smiley smile

beaucoup d'agences cherchent ce genre de choses Smiley smile

Cela dit, beaucoup d'agences, notamment les plus plus grosses, préfèrent séparer les prestations en graphisme de celles en intégration, en recrutant les profils de chaque domaine pour ne faire que ce qui relève de ce domaine. Autrement dit, un graphiste ou un webdesigner intégrant ses propres maquettes graphiques est un profil polyvalent qui peut ne pas convenir à toutes les agences.
Merci de cette réponse, j'ai commencé à poster des annonces pour faire de l'échange de compétences :

http://www.404works.com/annonce-freelance/graphiste-webdesigner-echange-contre-formation-integrateur#.ULOZC-MSVt0

http://fr.teamizy.com/projet/955-graphiste-echange-prestation-webdesign-contre-formation-dev-front-end

Si vous connaissez des gens que cela pourrait intéresser, où des lieux ou des méthodes pour faire aboutir ce genre de demandes, merci de votre aide.

Je suis prêt à travailler gratuitement dans un premier temps pour peu que je sente que les projets soient porteurs, avec des possibilités d'évolution.

Sinon, je voulais savoir quel PHP Framework utiliser, je recherche quelque chose d’assez simple et intuitif pour commencer. Y a t'il des PHP Framework à recommander pour les graphistes ? De ce que j'ai vu rapidement Codeigniter à l'air le plus simple ? Puis après, peut être, suivent symphony et pour ceux qui sont vraiment plus avancés, comme les développeurs, il y a ZEND ? C'est bien ça ? Yii n'a pas l'air mal non plus dans les petits nouveaux ?

Encore, une question est ce qu'il n’y a pas une formation global en 2012 pour devenir intégrateur qui ne dépasse pas les 2000€, et qui soit de bonne qualité, mais surtout assez complète ?

Merci

PS @ BRITO : merci de la réflexion sur les grosses agences je suis bien d'accord, mais c'est exactement le genre de clients que je ne recherche pas spécialement. Je préfère me diriger vers un profil d'indépendant polyvalent qui me correspond plus.
Modifié par inkobl (26 Nov 2012 - 18:24)
inkobl a écrit :
Je suis prêt à travailler gratuitement dans un premier temps pour peu que je sente que les projets soient porteurs, avec des possibilités d'évolution.

Évite de travailler gratuitement, même dans un premier temps.
Merci Brito de tes conseils,

Quand je disais travailler gratuitement c'était surtout pour faire de l'échange contre de la formation. Bon en tout cas cela n'as pas fait l'effet escompté d'une bombe puisqu'à ce jour personne ne m'a encore contacté... Smiley smile

___ VIDEO ___

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner quelques pistes pour m'auto-former et que je puisse continuer à avancer, voici où j'en suis :

Ce matin, je commence à me manger la vidéo de elephorm :
"Apprendre HTML 5 et CSS3" histoire de me remettre dans le bain.

ça serait peut être pas mal de continuer sur elephorm :
"les fondamentaux du webmaster"
"Apprendre PHP & MySQL"


Je me suis déjà mangé il y a quelques jours quelques chapitres (toujours chez elephorm) :
"Techniques de l'image pour le Webdesigner" il faudrait juste que je revois le chapitre 6 "Intégration XHTML / CSS"

Peut être aussi qu'un petit tour chez video2brain s'impose :
"La formation complète sur JavaScript"
"JavaScript et le DOM par la pratique"
"PHP 5 et MySQL : Les fondamentaux"


___ LIVRES ___

Puis dans un second temps côté livre,

Je pense commander celui de Corinne qui à l'air très bien :
"Intégration web : Les bonnes pratiques. Le guide de survie de l'intégrateur !"

Ensuite j'aurais bien aussi commander un livre pour commencer le Javascript :
"Débuter en JavaScript" C'est ce qui m'a semblé de mieux pour commencer ?
je viens de trouver ça sur Javascript : http://fr.eloquentjavascript.net/

Et après un livre sur le PHP :
"PHP 5 avancé" ce qui m'a semblé le plus complet.

Peut être aussi (comme le suggère si bien BRITO) il faudrait ajouter :
"HTML5 : Une référence pour le développeur web : HTML5, CSS3, JavaScript, Drag&Drop, Audio/Vidéo, Canvas, Géolocalisation​, Web Storage, Offline, Web Sockets..."
"CSS avancées"


Voici la liste de livres que j'ai repérer lesquels me conseillerez vous, en priorité, d'acheter et surtout dans quel ordre, pour avancer vite ? Quels sont livres indispensables qui manquent à cette liste ? J'aurais bien acheter aussi quelques vieux O'reilly d'occasion mais je me demande si c'est pas trop complet comme livres… Je préfèrerais trouver des livres qui me permette de mettre un pied à l'étrier rapidement, étape par étape. Quitte à revenir plus tard sur O'Reilly pour compléter ma formation.

http://www.amazon.fr/registry/wishlist/2MOPEH5YBDC17

___ INTERNET ___

Bon après je sais qu'il y a aussi plein de ressources sur internet mais je préfère garder cela pour plus tard. Je vais tout de même tacher d'aller faire un tour sur le site du zéro (et bien sur ici aussi) :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-8158-tout-sur-le-javascript.html
Est ce qu'il y a d'autres sites intéressant à connaitre ?

et surtout encore une fois dans quel ordre mieux vaut'il aborder tout ça ?

Idem pour les stages je verrais là ou j'ai des lacunes pour compléter ce qui me manque à la fin.

MERCI de vos conseils.

___ MON BOOK ___

Pour finir j'ajouterais que pour créer mon site perso j'aimerais pouvoir m'inspirer de ce template Wordpress pour créer le mien : http://themetrust.com/demos/infinity/

Quel sont les indispensables à maitriser pour pouvoir faire un truc similaire ?

Je sais qu'après tout ce que je cite plus haut, il me faudra également me familiariser avec Wordpress et le responsive design, enfin je pense avoir encore un peu de temps d'ici là...
Modifié par inkobl (28 Nov 2012 - 16:04)
Pages :