5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Les jeux sous mobile sont en pleine explosion. Je me dis : pourquoi ne pas trouver une idée de jeu et passer par une agence pour créer ce jeu.
J'ai choisi un jeu sous Androïd et j'ai fait le tour des agences. Je précise que j'habite à Paris.
Donc je suis déjà allé voir des agences sur Paris. Une agence avait un coüt à la journée de 560 €
une autre de 1000 €.
Je suis venu avec une idée d'un jeu très simple, genre sudoku, donc pas de réflexion pour créer quelque chose de totalement nouveau. Les prix des devis varient de 6000 à 13 000 €. Incroyable

Je suis allé en province, j'ai de la famille à Rennes et Clermont Ferrand et donc pour m'amuser rebelotte. Les prix sont bien moins chers mais les structures beaucoup plus petite.

Au final, je me demande si cela vaut la peine de tenter l'aventure sachant que l'incertitude sur la qualité de la réalisation est grande et sur le succès commercial.
Et puis j'ai pu constater mais je me trompe peut être que des agences veulent un maximum d'infos, mettent un devis très élevé, comme si elle voulait piquer l'idée...
En un mot, c'est la jungle.

Il est aussi difficile de connaitre la qualité de la réalisation de la future appli....
Modifié par mactor (14 Nov 2012 - 20:48)
En même temps... il ne s'agit pas ici de gérer "que" de l'affichage de contenu (ce qui est déjà un métier en soit avec toutes les compétences que cela implique, nous sommes bien d'accord), il s'agit de créer une appli faisant appel à des compétences spécifiques qui sortent du cadre purement dev et intégration web, avec des programmeurs java ou c++, c'est un autre monde.
En tant que développeuse de jeux en ligne, je me suis penchée sur les applis et les compétences nécessaires coté code...

Et je peux t'assurer qu'un jeu "simple" comme un sudoku n'a rien de simple. Pour de donner une vague idée de ce que représente un sudoku comme boulot (dans le désordre) :

-> L'algorithme de création de grilles (rien que ça c'est énorme, vu qu'il faut que les grilles soient toutes réalisables, en tenant compte d'un niveau de difficulté)
-> La partie "enregistrements" (parties déjà faites, partie en cours, partie abandonnées)
-> L'affichage (en sachant qu'une appli mobile sous androïde doit accepter une véritable jungle de résolution d'écran)
-> Graphismes (à moins que ton projet consistait en de simples grilles de sudoku et alors c'est sans intérêt, ça existe déjà)
-> Logo
-> Charte graphique
-> gameplay et mise en place de la programmation (à quel moment on vérifie si la grille est bien remplie ? A la fin ? au fur et à mesure ? Avant de permettre à la personne d'ajouter un chiffre ?)

Pourquoi les agences te demandent des détails ? Parce que le moindre petit détail de gameplay pourrait prendre 1 ou 2 jours à programmer (exemple simple : on s'en fout que la personne retombe ou non sur les mêmes grilles; la personne ne peut pas enregistrer sa grille en cours. 2 choix, deux gestions très différentes du programme).

Et quant au prix, quand on compte que pour un rpg de 4 à 5h de jeu, il faut dans les 6 à 8 mois de boulot temps plein pour une seule personne... Ca me paraît tout à fait réaliste... (on parle d'une application, hein, d'un véritable petit programme, pas d'un simple site web ^^)
Lothindil a écrit :
on parle d'une application, hein, d'un véritable petit programme, pas d'un simple site web

lol
Olivier C a écrit :
En même temps... il ne s'agit pas ici de gérer "que" de l'affichage de contenu (ce qui est déjà un métier en soit avec toutes les compétences que cela implique, nous sommes bien d'accord), il s'agit de créer une appli faisant appel à des compétences spécifiques qui sortent du cadre purement dev et intégration web, avec des programmeurs java ou c++, c'est un autre monde.

pas nécessairement, je me suis "amusé" a mes heures perdues a faire un sudoku et un morpion multijoueur en ligne en node.js et c'était plutôt simple et ca n'avais rien a envier au java ou C++
mactor a écrit :

Et puis j'ai pu constater mais je me trompe peut être que des agences veulent un maximum d'infos, mettent un devis très élevé, comme si elle voulait piquer l'idée...
En un mot, c'est la jungle.

Non c'est pas la jungle, ça s'appelle demander des informations pour cibler au mieux un projet et estimer au plus juste. Le plombier passe chez toi voir la tête de tes toilettes, le garagiste prend carrément la voiture 1/2 journée pour faire un devis précis, l'agence demande des informations. Et crois moi, les agences ont mieux à faire que piquer la 50em idée révolutionnaire qui leur arrive dans leur boite mail cette semaine Smiley cligne
Au pire, fais leur signer un NDA avant de leur envoyer ton cahier des charges, comme ça si elles te la piquent, tu pourras les traîner en justice, ça tombe bien, c'est la mode en ce moment ^^

mactor a écrit :

Au final, je me demande si cela vaut la peine de tenter l'aventure sachant que l'incertitude sur la qualité de la réalisation est grande et sur le succès commercial.

Ça dépend, tu as juste une idée, ou un plan de financement et un accord de ta banque signé pour un prêt pour te lancer pour de vrai dans un projet ? Un cahier des charges ficelé ? Au moins un début de cahier des charges ? Tu sais comment tu vas générer les revenus ? Comment tu vas la rentabiliser ?
Modifié par InpIxelItrust (14 Nov 2012 - 23:33)
Modérateur
JJK801 a écrit :

lol

+1

JJK801 a écrit :

pas nécessairement, je me suis "amusé" a mes heures perdues a faire un sudoku et un morpion multijoueur en ligne en node.js et c'était plutôt simple et ca n'avais rien a envier au java ou C++

+1

500/1000€ par jour et par personne sur le projet, c'est le prix. C'est du dev., ce n'est pas le jardinier (je ne dénigre pas ce métier, hein Smiley cligne ) pour tondre la pelouse.

Je connais quelqu'un dans mon entourage qui fait un jeu. Sur le forum, un moment il y avait un membre qui posait plusieurs questions pour son jeu. Donc fait de même. Smiley cligne
JJK801 a écrit :

lol
Je précisais bien "simple" site web en pensant aux sites vitrines et à pas mal de site avec juste 2 ou 3 pages de contenue et un formulaire de contact. Je dis pas que tous les sites web sont de ce niveau-là par contre... et il ne fait aucun doute que certains sites web sont bien plus complexes qu'une appli de sudoku Smiley langue (et que d'ailleurs, les prix suivent généralement aussi la complexité dépassant largement les devis cités ici ^^)
Modifié par Lothindil (15 Nov 2012 - 11:41)
Lothindil a écrit :
Je précisais bien "simple" site web en pensant aux sites vitrines et à pas mal de site avec juste 2 ou 3 pages de contenue et un formulaire de contact. Je dis pas que tous les sites web sont de ce niveau-là par contre... et il ne fait aucun doute que certains sites web sont bien plus complexes qu'une appli de sudoku Smiley langue (et que d'ailleurs, les prix suivent généralement aussi la complexité dépassant largement les devis cités ici ^^)

là je plussoye Smiley langue
Merci pour vos réponses directes, merci d'avoir pris de votre temps pour l'écrire, enfin là je ne serai pas facturé Smiley lol

Je vais aller de l'avant. Sur les prix j'ai remarqué qu'ils sont plus élevés à Paris.
A Rennes par exemple une agence m'a dit que son coût journalier est de 460 € ou 480 €
J'ai vu leur réalisation et ils font du bon boulot. Ils sont 2 dév 1 graphiste et 1 directeur commercial.
Le coût journalier n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, si l'agence parisienne te prends 560€/Jour et pronostique 15 jours de travail, 560 * 15 = 8400€, si celle de rennes te demande 460€/Jour et 20 jours de travail, 460 * 20 = 9200€.

Sont également à prendre en compte les petites lignes des contrats qui peuvent vite représenter quelques centaines d'euros.