5160 sujets

Le Bar du forum

Bien le bonjour !

Comme tout petit graphiste qui sort de l'oeuf, la peur d'entrer dans une agence et de ne pas être à la hauteur est concevable.

Connaissez-vous des sites ou des associations pour rejoindre des groupes de designer,graphiste, webdesigner, ... qui souhaite ouvrir leur boite et embaucher des graphistes avec peu d'expérience mais fortement motivé ?

Merci
Djuju
a écrit :
des graphistes avec peu d'expérience mais fortement motivé

Tous les travailleurs sans expérience sont toujours "fortement motivés".

À toi de faire la différence en te créant ta propre expérience, en te créant un book de travaux : reprendre des sites web mal conçus et les redesigner, créer/refaire des logos, etc.
Modifié par thierry (13 Nov 2012 - 12:47)
Sujet intéressant, et réponse tout aussi intéressante... mais reprendre des sites, des logos pour les retravailler, est-ce que ce n'est pas soumis à une sorte de "droits d'auteurs" ?
MrZ
a écrit :
Sujet intéressant, et réponse tout aussi intéressante... mais reprendre des sites, des logos pour les retravailler, est-ce que ce n'est pas soumis à une sorte de "droits d'auteurs" ?

Pas si le travail n'est pas publié. Si tu redesignes un site comme travail perso, tu peux le présenter à un employeur potentiel via ton propre PC, une clé USB, etc.
Salut,
thierry a écrit :
Pas si le travail n'est pas publié. Si tu redesignes un site comme travail perso, tu peux le présenter à un employeur potentiel via ton propre PC, une clé USB, etc.

Dans ce cas, mieux vaut s'exercer dans des projets fictifs : c'est plus réglo en matière de droits d'auteur et, surtout, c'est un très bon moyen de se faire la main et on peut le présenter à un recruteur potentiel (en prenant bien soin de préciser qu'il s'agit d'un projet fictif). Autre moyen : créer un site illustrant ses compétences professionnelles.

Enfin, ne pas négliger la section emploi d'Alsacréations et apprendre à ne pas être systématiquement rebuté par les annonces cherchant un profil ayant 2 ans d'expérience, par exemple.
Victor BRITO
a écrit :
Dans ce cas, mieux vaut s'exercer dans des projets fictifs : c'est plus réglo en matière de droits d'auteur et, surtout, c'est un très bon moyen de se faire la main et on peut le présenter à un recruteur potentiel (en prenant bien soin de préciser qu'il s'agit d'un projet fictif).

… mais il n'est pas évident de réaliser des sites sans contenu réel, et il me semble bien que si la recréation n'est pas publiée, le droit d'auteur ne joue pas.

Autre conseil pour graphiste débutant : savoir travailler en équipe, savoir remettre en question ses principes, ses démarches, ses méthodes de travail et ses outils. Il m'est arrivé de suivre une formation avec des personnes d'orientation graphique : ils voulaient tous faire de l'Art, des interfaces ''originales", des menus de navigation mystère, et l'utilisateur "n'avait qu'à" s'adapter, avoir le bon navigateur, le bon plugin, etc. Quand tu rentres en production, c'est le clash assuré.
Modifié par thierry (13 Nov 2012 - 13:54)
thierry a écrit :
… mais il n'est pas évident de réaliser des sites sans contenu réel, et il me semble bien que si la recréation n'est pas publiée, le droit d'auteur ne joue pas.

Mais, si tu présentes un travail de recréation à un recruteur potentiel et que ce dernier se met à douter du respect des droits d'auteur du graphiste qui recrée, je n'en serai pas surpris. S'il s'agit de pomper les chartes graphiques existantes, même pour se faire la main, ce n'est pas la peine ; en revanche, s'il s'agit de s'en inspirer ou de s'inspirer d'autres éléments (détails architecturaux, une exposition dans un musée, des affiches publicitaires, etc.), là, je ne dis rien.
Victor BRITO
a écrit :
S'il s'agit de pomper les chartes graphiques existantes, même pour se faire la main, ce n'est pas la peine

Je n'y avais pas pensé. Suis-je naïf, quand même.

Évidemment, on peut également montrer au recruteur le site original.
Djuju a écrit :
C'est très intéressant, mais ça ne répond pas torp à ma question première Smiley smile

Des sites ou des associations, je n'en connais pas. En revanche, je connais une communauté majoritairement composée de graphiste, où ça cause de salariat et de freelance : Kob-One.
Djuju a écrit :
Connaissez-vous des sites ou des associations pour rejoindre des groupes de designer,graphiste, webdesigner, ... qui souhaite ouvrir leur boite et embaucher des graphistes avec peu d'expérience mais fortement motivé ?

Les collectifs de graphistes ne sont pas le seul moyen de progresser et de se frotter à des problématiques pros : tu peux essayer de contacter des assos fauchées (c'est pas ce qui manque) dont le combat te touche personnellement et leur proposer gracieusement tes services pour te faire la main, si vraiment ça te fait peur de commencer à blanc.

C'est ce que j'ai fait au début avec des assos culturelles de potes (concerts, expos, etc.), et je montrais ensuite mon boulot sur des forums de graphistes pour avoir des critiques de pros. Ça m'a bien fait la main et construit un peu mon premier book...