5160 sujets

Le Bar du forum

Coucou tout le monde !

Je compte faire ça sur mon site internet
http://www.fannymoritz.fr/exemple.png

Et j'aimerais savoir si, selon vous, les icônes comme ça sont mieux que les boutons par défaut des réseaux sociaux (avec la bulle avec le nombre de aime).

Et deuxieme chose, la ligne "12 likes" est-ce ça incite assez a cliquer ou pas ?
Pour cela, je comptais ajouter un champ dans ma base de donnees, "favorite" dans ma table "photos" et incrementer le chiffre de 1 des qu'il y aura un vote sur le site. Et on retrouvera les 6 ou 10 photos favorites des utilisateurs dans une rubrique a part. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour que l'internaute ayant deja clique dessus ne puisse pas recliquer une seconde fois ? (cookies ?)

Merci pour vos avis et aides !
Modifié par fanny95 (07 Nov 2012 - 06:18)
Merci Victor pour tes liens que j'ai attentivement lu. Je suis d'accord avec ce sujet que parfois et souvent il y en a trop !

Ca m'a fait remettre en question le vrai but de la rubrique "Photos" de ce site. Et je pense que finalement, je ne vais pas les mettre (facebook, twitter, et pinterest). Je vais plutôt opter pour un direction dans ce sens : Partage si tu as aimes, mais ne pique pas mes photos. Du coup je vais faire un systeme de div au dessus de mes photos, avec mon logo quasi-transparent, avec l'interdiction de clique droit sur la photo. Je pense que ca pourra etre bien.

Par contre, je laisse le coeur qui permet a l'internaute de voter pour ses photos favorites.
fanny95 a écrit :
Du coup je vais faire un systeme de div au dessus de mes photos, avec mon logo quasi-transparent, avec l'interdiction de clique droit sur la photo.

Une interdiction aisément contournable : il suffit de désactiver JavaScript.

Le mieux est une page de mentions légales indiquant les droits que tu appliques non seulement au site en question, mais aussi à tes photos.
Je ne pense pas que beaucoup de personnes penseront et saurons désactiver le js pour pouvoir prendre la photo sans copyright. Mais bon il me faut une autre solution en plus du texte dans les mentions legales.

Mises a part ca. J'avais une question sur comment faire ce systeme de votes. Avez-vous une idee pour que l'utilisateur ne puisse pas r appuyer sur le lien des qu'il a deja vote une fois ? Syteme de cookies ? Adresse ip ?

Et une autre question. J'utilise un systeme de slide en jquery pour ma galerie photos. Donc la page ne se recharge pas quand je passe d'une photo a une autre. Mais lorsque je clique sur mon lien de vote, j'ai créer une seconde page php qui incrémente la variable en question dans la bdd, et donc du coup, je n'ai pas le choix de mettre en redirection que la page de la catégorie en question, mais évidemment ca va directement sur la première photo et non sur celle qu'ils viennent de voter. Quelqu'un aurait-il une idée comment faire svp ? Une piste ?

Merci de votre aide !
fanny95 a écrit :
Je vais plutôt opter pour un direction dans ce sens : Partage si tu as aimes, mais ne pique pas mes photos. Du coup je vais faire un systeme de div au dessus de mes photos, avec mon logo quasi-transparent, avec l'interdiction de clique droit sur la photo. Je pense que ca pourra etre bien.

Comme le dit Vitor, cette protection est facilement contournable. Un coup de GD2 en PHP pour mettre un watermark sur les photos et le tour est joué.
fanny95 a écrit :
Mises a part ca. J'avais une question sur comment faire ce systeme de votes. Avez-vous une idee pour que l'utilisateur ne puisse pas r appuyer sur le lien des qu'il a deja vote une fois ? Syteme de cookies ? Adresse ip ?

Si ce ne sont pas des utilisateurs authentifiés qui votent, tu n'aura pas de solution miracle, les ip, les cookies et compagnie se contournent facilement.

fanny95 a écrit :
Et une autre question. J'utilise un systeme de slide en jquery pour ma galerie photos. Donc la page ne se recharge pas quand je passe d'une photo a une autre. Mais lorsque je clique sur mon lien de vote, j'ai créer une seconde page php qui incrémente la variable en question dans la bdd, et donc du coup, je n'ai pas le choix de mettre en redirection que la page de la catégorie en question, mais évidemment ca va directement sur la première photo et non sur celle qu'ils viennent de voter. Quelqu'un aurait-il une idée comment faire svp ? Une piste ?

AJAX
Bonsoir à tous Smiley smile
fanny95 a écrit :
Je ne pense pas que beaucoup de personnes penseront et saurons désactiver le js pour pouvoir prendre la photo sans copyright. Mais bon il me faut une autre solution en plus du texte dans les mentions legales.

La question est vaste, et n'a pas vraiment de solution satisfaisante à 100% Smiley bawling
Ça fait des années que l'on sait que bloquer le clic droit ou utiliser un bloc superposé ne sert à rien à part embêter l'utilisateur inutilement (pour la solution clic droit). Il suffit de faire une capture d'écran et le tour est joué. Ça, 99% de tes visiteurs sauront l'utiliser et c'est d'ailleurs bien plus rapide que de désactiver JS.

La solution du filigrane, pourquoi pas, mais ça peut aussi détériorer la photo voire l'image du site dans son ensemble. Là, c'est à toi de voir Smiley ohwell

En tout cas, le texte dans les mentions légales ou en pied de page du site éventuellement accompagné d'une mise en garde sur les droits d'auteurs appliqués et les conséquence de manquements à ces droits me semble être une solution toute indiquée.

…voire ne pas mettre des photos si l'on ne préfère pas prendre le risque de voir ses contenus utilisés par ailleurs. Par exemple dans d'autres pays, et ça peut être dans des buts commerciaux : de toutes façons il faudra faire des recherches pour voir si au bout de quelques mois tes photos ne sont pas utilisées n'importe où. Tu peux également sélectionner les photos utilisées sur ce site ou encore ne proposer que des formats tronqués, mais bon. Bof.

fanny95 a écrit :

à la limite, j'ai envie de dire que ce n'est pas vraiment bloquant pour ton site qu'un utilisateur tente de voter plusieurs fois (avec un VPN ou autre) : au pire tu réinitialise les valeurs de ton côté de temps à autres si ça devient n'importe quoi mais je n'imagine pas vraiment un visiteur vouloir absolument cliquer 124 fois sur un bouton j'aime juste comme ça… une solution simple suffira très bien !

fanny95 a écrit :

Là, il faut effectivement utiliser un chargement AJAX.
Une solution efficace pour éviter qu'on te pique tes photos : fermer ton site et ne pas mettre de photos sur le Web. A part ça, n'importe quel gamin de 15 ans sait comment faire pour enregistrer n'importe quelle photo depuis un site Web.

Les watermarks, c'est moche et ça pourri tes photos. L'anti-click-droit ça ne fonctionne qu'avec les grand-mères, ça fait suer les utilisateurs et ça fait très "années 90" (en plus de ne servir à rien).

De toute façon tes photos sont en basse résolution, donc personne ne les piquera pour en faire quelques choses de sérieux ou les exploiter de façon commerciale.

Pour les votes ne te prends pas trop la tête non plus, tous les systèmes de votes se contournent vraiment facilement (ips/cookies/comptes). CF l'ami JJK801. Donc, laisse les gens voter, au pire ça donnera une impression de vie sur ton site ce qui ne peut pas être péjoratif. Fais juste une vérif sur l'ip par tranche de 24h pour éviter les gros abus.
Modifié par jb_gfx (08 Nov 2012 - 02:30)
Si ça peut t'aider et que tu bidouilles un minimum photoshop, il existe des techniques de watermark quasi-invisible ^^

Kospero en propose un facile

Sinon, j'avoue que je râle plutôt quand les auteurs ne permettent pas de prendre les photos (je fais partie des très grandes collectionneuses d'images qui ne redistribuent qu'avec l'accord de l'auteur, mais qui aime bien avoir sur son PC). Généralement, je désactive le javascript et chope des images avec des noms qui servent à rien. (genre un chiffre aléatoire).

Mon conseil : marque ton nom dans le nom du fichier. Dans 90% des redistributions (parce que les "vols" pour autre chose sont finalement relativement minoritaires... et généralement simplement des utilisations à but non-lucratif), tu auras au moins le droit à avoir ton nom qui circulera. -sans le nom dans le nom de fichiers, le chiffre descend dans ce que j'en ai vu à 10% grand maximum^^-
Modifié par Lothindil (08 Nov 2012 - 06:48)
Merci a tous pour vos remarques et aides.
J'avais oublie de préciser. C'est un site de mannequinat, donc les photos sont des éléments indispensables.
Quant a ceux qui disent que ce n'est pas très grave si on vole les photos, si ça l'est. J'ai deja fais les frais une fois. Une fille a pique mes photos et a usurpe mon identité. Ça malheureusement je ne peux rien y faire. Mais par contre, je peux peut-être trouver un moyen de prouver que les photos viennent de mon site internet (dans les proprietes de la photo : l'url de mon site ?). Si jamais ça se reproduit, je n'aurais qu'a prouver par a+b que les photos viennent de mon site internet. Et vu qu'il y aura les mentions légales, ca pourra aider. Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, les filles qui font ca ne sont pas fut-fut et du coup ne penseront pas a aller dans ces proprietes pour modifier toutes les donnees.
JJK801 a écrit :
Un coup de GD2 en PHP pour mettre un watermark sur les photos et le tour est joué.
Merci pour vos commentaires.

J'ai mis a jour mon site internet de photos et voila ce que ca donne : lien
Bon je suis pas fan du watermark et j'en ai prevue un autre sur Photoshop, mais je me demandais si on pouvait avec la methode de la librairie gd2 enlever le fond blanc ?

Merci encore pour tout !
fanny95 a écrit :
je me demandais si on pouvait avec la methode de la librairie gd2 enlever le fond blanc ?

J'ai fais pas mal de recherche la dessus quand j'ai codé ma librairie de traitement d'image, mais je ne suis parvenu a rien de concluant (contours crantés etc...) même sur fond parfaitement uni ( sauf sur fond vert fluo Smiley langue )