5139 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir tout le monde,

La définition des photos prises à l'aide d'un appareil est beaucoup trop grande pour que les images soient uploadées et affichées sur un site internet.

Je cherche donc à changer la définition de plusieurs images rapidement, sachant qu'il peut s'agir d'une centaine de photos ou plus.

Comment feriez-vous? Existe-t-il un programme pour cela?

Merci d'avance!
Bonjour,

Bon nombre de logiciels font cela fort bien, en natif parfois sur certain système d'opération...
De mémoire xnview s'en sort plutôt bien, Photoshop fait du traitement par lot également, et d'autres encore...

Attention à l'orientation des photos (portrait/paysage) sur ce traitement automatisé, il existe certainement des solutions pour faire le tri, mais là, ça ne me vient pas.

Il existe également des solutions côté serveur, de scripts plus ou moins bien faits fourmillent sur la toile (via ton moteur de recherche préféré...)
JavaScript propose également son lot de solutions...

Dernier point, attention à la qualité et au poids des images, il faudra peut-être faire un retraitement à ce niveau après coup...
J'utilise Shrink-o-matic qui me convient tout à fait http://toki-woki.net/p/Shrink-O-Matic/

De mémoire ça tourne sur Adobe AIR donc Linux Windows Mac, c'est gratuit et j'ai jamais eût le mondre soucis, interface facile à prendre en main, drag-n-drop et c'est reglé.

Accessoirement, suivant ta façon de procéder sur ton site, tes connaissances en développement ta marge de manoeuvre et ton temps libre, tu pourrais tout à fait développer un formulaire où tu sélectionnerai un .zip, qui téléchargerai ça sur le serveur, décomprèsserai l'archive, changerai la taille de chaque image que le dossier contient, appellerai la commande "imageoptim" pour compresser encore au maximum, déplacerai là où tu veux dans ton arbo.

Tout de suite c'est un peu Rolls Royce des scripts d'upload, c'est à toi de voir (et toutes les étapes ne sont pas nécessaires, on peut faire plus simple). Ou aller encore plus loin et générer une série de miniatures de différentes tailles pour chaque image, générer une version avec watermark qui serait affichée quand l'image est hotlinkée depuis un autre site, blahblahblah.
Salut, moi j'utilise Photoshop (CS3).
Il s'agit d'utiliser le processeur d'images

Menu Fichier > Scripts > Processeur d'images

Il suffit ensuite d'indiquer le dossier contenant les images à redimensionner. Et c'est tout!
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, désolé de n'avoir par répondu de suite. Ce n'est pas dans mes habitudes d'agir ainsi.

Les logiciels ne manquent donc pas pour effectuer ce dont j'ai besoin, sans compter toute les autres possibilités que vous avez mentionné.

Merci à tous pour vos réponses.
HammHetfield a écrit :
Accessoirement, suivant ta façon de procéder sur ton site, tes connaissances en développement ta marge de manoeuvre et ton temps libre, tu pourrais tout à fait développer un formulaire où tu sélectionnerai un .zip, qui téléchargerai ça sur le serveur, décomprèsserai l'archive, changerai la taille de chaque image que le dossier contient, appellerai la commande "imageoptim" pour compresser encore au maximum, déplacerai là où tu veux dans ton arbo.

Tout de suite c'est un peu Rolls Royce des scripts d'upload, c'est à toi de voir (et toutes les étapes ne sont pas nécessaires, on peut faire plus simple). Ou aller encore plus loin et générer une série de miniatures de différentes tailles pour chaque image...

Tiens! la totalité de cette description me fait penser aux fonctions de base livrées avec WordPress pour ce qui est de la gestion de ses médias. Par simple glisser-déposer cela va de soi...

À vous dégouter de faire du dev.
Modifié par Olivier C (21 Nov 2012 - 23:13)