5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour
je suis chez OVh où j'ai activé l'installation automatique de wordpress, je mets à jour à partir du site et bing plantage de la base de données , plus rien ne fonctionne et en tant que néophite je décide de "réfléchir" un peu afin d'être le plus efficace possible

je décide donc d'installer wordpress en local et d'y ajouter les articles etc ...
maintenant que c'est prêt ... je souhaite exporter le site chez OVH "à la main" normalement ça devrait aller

mais une question se pose quand je créerai de nouveaux articles il ne seront pas là en local , si j'ai encore un plantage lors d'une mise à jour sur le serveur distant ces articles seront perdus.
Vous allez me dire il existe des extensions qui font des sauvegardes

est ce que ma façon de faire vous semble correcte ? à savoir d'abord le local puis exportation
j'aimerais un retour de "pro" sur la méthodologie

merci
Salut,

Contourner un problème ce n'est pas le résoudre, pour assurer la pérennité de tes données, tu devrait chercher pourquoi ça plante plutôt que comment contourner le plantage.
Administrateur
Bonjour,

JJK801 > le backup est toujours nécessaire, peu importe qu'on comprenne ce qu'on fait ou pas. Ceinture et bretelles.

mathier >
Quelques pistes :
- certaines offres OVH comprennent un backup interne à OVH (des fichiers, pas de la BDD). Cependant si tu te fais fermer ton compte (peu importe la raison et sa probabilité), tu n'y auras plus accès.
- sauvegarder les fichiers hors des pattes de WordPress (sur le même hébergement)
- sauvegarder les fichiers hors d'OVH
- sauvegarder la base de données (ou faire un export dans WP). Les articles publiés en feront partie, images et docs associés mis à part.
- "suivre" sur un serveur local les modifications que tu fais chez OVH. Ou l'inverse, répliquer "en prod" (OVH) ce que tu fais "en dév" (chez toi).

SVN ou GIT ou n'importe quel outil de gestion de version (ça n'a aucune espèce d'importance), c'est le BIEN. Au premier problème lié à WordPress, un thème ou un plugin tu regagneras en temps ce que tu passes à committer tes modifications, crois-moi. Et tu peux être tranquille, du coup.
Mais :
1/ ça gère l'installation de WordPress, pas ta question initiale portant sur le backup des articles et pages, le contenu.
2/ il faut aussi sauvegarder régulièrement ce répertoire versionné. Dans SVN, tu fais un Export dans un autre répertoire, tu zippes et tu mets ça dans un répertoire dont tu assures les sauvegardes (sur un disque externe, ailleurs, etc)
Voilà ma méthodologie :

Pour la création d'article, je le fais directement en prod, mais je les écrits pas directement dans Wordpress, j'utilise un logiciel de traitement de texte et je fais la mise en forme sur Wordpress. Du coup j'ai une copie en local de l'article.

Avant chaque modification (ajout d'extension, ajout de thèmes, changement de configurations) je fais une sauvegarde (en plus des sauvegardes automatique toutes les 24h).

Je travaille en local seulement quand je touche au code (quand je crée une extension, ou un thème par exemple) ou quand mes modifications vont être visible par les visiteurs.

Si tu as besoin, j'ai créé un article sur la migration de Wordpress d'un serveur à un autre :
Migration de Wordpress sur un autre serveur
(Ne faites pas attention au design, il est temporaire)
bonsoir
désolé pour le message précédent fausse manip

merci pour le retour et les infos, je vais "creuser" par rapport à vos remarques car il y a des choses que je ne connais pas (GIT par exemple)

parmi toutes vos suggestions pourriez-vous développer le point "répliquer "en prod" (OVH) ce que tu fais "en dév" (chez toi)."
comment m'y prendre? à chaque ajout , tout reexporter vers OVH avec un client ftp tel cyberduck sur mac ?

merci
Felipe a écrit :
le backup est toujours nécessaire, peu importe qu'on comprenne ce qu'on fait ou pas. Ceinture et bretelles.

évidement, c'est surtout la raison pour laquelle il a changé de stratégie qui me fait tiquer Smiley cligne
Bonsoir
J'ai bien lu l'article conseillé , pour l'export du local vers le serveur distant ok

La chose qui me semble bien a faire peut être naivement c'est de créer les nouveaux articles en local puis de les exporter comme cela on garde une version à jour en local mais l'export au compte goutte article par article est ce facile et donc gérable?

Merci

PS:en parallèle je compte bien avec une extension faire une sauvegarde hebdomadaire
Ouh la la la c'est pas du tout optimisé comme méthode ça. Tu vas perdre un temps considérable. Il faut automatiser ta sauvegarde éventuellement avec une extension c'est juste.

En revanche, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir les articles en local, ils sont déjà stockées dans ta base de données dont tu feras une sauvegarde régulière. En général, c'est juste le thème que l'on veut avoir en local, au cas où il y aurait des changements dans le design ou les fonctions à faire.