5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

j'envisage de suivre une formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation de webdesigner.
Je suis autodidacte depuis plusieurs années sans expérience dans le milieu pro. Je n'ai suivis aucune formation dans le domaine du graphisme, de la com, de la pao, de l'informatique... j'ai un bac+3 dans un domaine qui n'a rien à voir.

Je m'interroge à savoir quelles sont les connaissances minimum requises pour prétendre à un poste dans ce domaine (en ct pro).

Je maitrise très bien photoshop / illustrator / html - css / wordpress / correctement flash / quelques notions de javascript et de php -mysql. Jamais utilisé dreamweaver ni indesign. J'ai une bonne culture web, de bonnes connaissances en référencement et en marketing.

D'après vous est-ce suffisant? je suis plutôt orienté graphisme mais l'intégration ne me déplait pas.

Par ailleurs, je souhaiterai savoir, selon vous, quelle est la somme de travaux que doit contenir mon book pour être crédible face à un employeur?

Parfois je me dis que je n'ai aucune chance vu mon profil d'autodidacte qui sort de nul part mais quand je vois certains portfolio ou tout simplement certains sites web je pense tout le contraire, sans vouloir dénigrer qui que ce soit.

Merci par avance.
Modifié par Pixou (27 Oct 2012 - 05:52)
Pixou a écrit :
D'après vous est-ce suffisant? je suis plutôt orienté graphisme mais l'intégration ne me déplait pas.

Ça m'a l'air bien fourni, maîtriser "très bien" tout ça c'est déjà énorme, reste à définir ce "très bien" évidemment. Note que maîtriser Photoshop (ou tout autre outil) et maîtriser la créa (ou toute autre discipline) sont deux choses bien distinctes.

Pixou a écrit :
Par ailleurs, je souhaiterai savoir, selon vous, quelle est la somme de travaux que doit contenir mon book pour être crédible face à un employeur?

Pour être crédible, la quantité importe moins que la qualité. Mets-en peu mais ne mets QUE du très bon. Pas de remplissage, ça te dessert généralement.

Pixou a écrit :
Parfois je me dis que je n'ai aucune chance vu mon profil d'autodidacte qui sort de nul part mais quand je vois certains portfolio ou tout simplement certains sites web je pense tout le contraire, sans vouloir dénigrer qui que ce soit.

C'est très facile de trouver pourri un site web et de se dire "qu'on pourrait faire 100 fois mieux avec un bras attaché et les yeux bandés" mais il faut se méfier de ce genre de réflexion : on ne voit que la partie émergée des projets, rien n'est jamais aussi simple (même si on tombe régulièrement sur d'authentiques ratages ou des mauvais prestas). Pour les profils d'autodidacte ça n'a jamais été bloquant pour trouver des postes dans ces domaines (je connais pas mal de pros installés sans aucun diplôme), même si avec l'éclosion de multiples formations ces dernières années ça change peut-être...
Disons que ce qui m'inquiète c'est justement de me voir reprocher un manque de connaissances graphiques et non pas techniques.

En tout cas, merci pour ces bons conseils.
a écrit :
Disons que ce qui m'inquiète c'est justement de me voir reprocher un manque de connaissances graphiques et non pas techniques.



Si tu es déjà autodidacte et que tu maitrises "moyennement" tout ce que tu viens de citer, spécialise toi à fond dans un domaine(graphisme), c-a-d illustrator,photoshop,flash avec des bases en css et html OU bien de fortes connaissances en html/css/js et des bases en php/mysql(intégration)

A l'heure ou j'écris, je constate qu'il vaut ne pas être trop polyvalent car tes supérieurs sauront t'en demander toujours davantage et tu seras leur vache à lait.

En gros, choisis ce qui te plait le plus !

De toutes façons, il suffit de s'adapter et d'être un bon communiquant pour rester dans ce métier.

Bon courage Smiley cligne
Salut,

Mon cursus:

- BAC STI Electrotechnique
- Master "Ingénieur du Son"
- Autodidacte dans le web depuis l'age de 14 Ans
- Changement de voie professionnelle il y a 2 ans pour me consacrer au web

Je suis actuellement responsable informatique, chef de projet multimédia et développeur dans une boite de e-commerce a plusieurs millions de CA. Donc "Yes, we can!".

Celas étant dit, il faut tout de même rester vigilant. Les autodidactes n'ont plus autant le vent en poupe qu'il y a 5 ou 10 ans. Je n'ai jamais eu aucun mal a décrocher des entretiens mais j'ai eu le droit quasiment coup sur coup à "vos compétences sont très bonnes, mais vous n'avez aucun diplôme". Pour moi le contrat pro à était un tremplin puisque j'y ai intégré mon entreprise actuelle et ça m'a permis de démontrer mes compétences ( au prix certes d'un investissement outrancier ), quand au cours... personnellement aucune utilité mais le diplôme fait bien sur le CV Smiley langue

Le doute est naturel chez les Autodidactes "est ce que j'ai vraiment le niveau?", "est ce que ça me plaira autant comme boulot que comme passe temps?", etc... du fait de la méconnaissance du milieu professionnel.

Pour ma part, j'ai noté de nombreuses qualités plus exacerbé chez les autodidactes:

- Passion : logique vu que c'est le moteur de bas d'un autodidacte, et j'ai malheureusement rencontré quelques personnes qui ont suivi un cursus web "parce que ça paie bien"

- Remise en question : En rapport aux doutes dont je parle plus haut

- Évolution continue : On est généralement des insatiables de la connaissance dans nos domaines

- Connaissances approfondies : On creuse généralement plus profond dans la connaissance des outils, logiciels, languages, etc... que les personnes qui ont appris a les utiliser selon un programme établi ( bien que ce ne soit pas une généralité )

- Investissement : Toujours en rapport avec les doutes, ça nous pousse généralement a "vouloir prouver" ce qu'on sait faire.

Ces point sont à mettre en avant dans tes candidatures et entretiens.

De mon point de vue, c'est une gros atout de maitriser également l'intégration web pour un graphiste car ça lui ouvre bien plus de portes, mais il faut que ça reste quelque chose de plaisant et non une obligation.

En tout cas, bon courage dans ta démarche.

EDIT:

phpCbien a écrit :
A l'heure ou j'écris, je constate qu'il vaut ne pas être trop polyvalent car tes supérieurs sauront t'en demander toujours davantage et tu seras leur vache à lait.


Belle mentalité, "moins je sait en faire, moins on m'en demande.", je trouve que c'est un bon moyen de rester un employé parmi tant d'autres et de faire carrière au Niveau 0. Le problème c'est pas la polyvalence c'est de ne pas savoir faire valoir ses compétences, c'est de croire qu'on se fait mettre dehors si on dit que sa rémunération de convient plus au travail imparti. Après, si c'est pour éviter de travailler "trop", là c'est un autre problème.
Modifié par JJK801 (28 Oct 2012 - 21:04)
Merci JJK801 !
Je retiens les qualités d'un autodidacte que tu soulèves, je les ressortirai lors de mes prochains entretiens. Smiley smile

J'ai moi aussi, bien envie de bifurquer de voie, en m’appuyant sur les compétences apprises par moi-même.
En attendant, je vais me préparer en me faisant un book vendeur (mon arme principale) et en professionnalisant mes compétences (auto-formation pointue).

Travaillons avec passion !
KaySix
Hello
JJK801 a écrit :
Celas étant dit, il faut tout de même rester vigilant. Les autodidactes n'ont plus autant le vent en poupe qu'il y a 5 ou 10 ans. Je n'ai jamais eu aucun mal a décrocher des entretiens mais j'ai eu le droit quasiment coup sur coup à "vos compétences sont très bonnes, mais vous n'avez aucun diplôme".
Il faudrait voir à ne pas généraliser. Ce genre de discours, c'est peux-être existant chez du grand compte (simple supposition, c'est le genre de boite que je fuis comme la peste), mais personnellement ça fait justement environ 5 ans que je suis dans le métier, j'ai passé des dizaines d'entretien et je ne l'ai jamais entendu (même quand j'ai postulé sur des technos que je ne connaissais pas).
Florian_R a écrit :
HelloIl faudrait voir à ne pas généraliser. Ce genre de discours, c'est peux-être existant chez du grand compte (simple supposition, c'est le genre de boite que je fuis comme la peste), mais personnellement ça fait justement environ 5 ans que je suis dans le métier, j'ai passé des dizaines d'entretien et je ne l'ai jamais entendu (même quand j'ai postulé sur des technos que je ne connaissais pas).


Je parle pour des personnes n'ayant aucune expérience professionnelle Smiley cligne Pour ma part, je l'ai entendu pas mal de fois et pas que dans les grosses boites. après, rien de ce que je dit plus haut n'est une généralité Smiley cligne
Une fois un ex-patron me l'a sorti quand j'ai demandé une augmentation. J'ai démissionné et 2 mois plus tard il m'a rappelé pour une mission en freelance et là j'ai imposé mon tarif. Smiley lol
Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur le travail de graphiste ou d'intégrateur en entreprise?

à savoir quel est le rythme de travail, quel est le degré d'exigence particulièrement pour un débutant dans le cadre d'un contrat pro, est-ce que l'on est encadré, suivi, ou bien est-ce autonomie totale? Comment ça se passe?

Merci
Bonjour Pixou,

pour en revenir à la première question, comme beaucoup je n'ai pas de formation dans le web. J'ai un Bac pro électrotechnique, 1 semestre de DEUG de lettre moderne, un BTS de technicien supérieur en maintenance info, une formation de dev multimédia de 8 mois dont 4 en stage.

En 2009 je quitte une bonne place d'admin réseau en centrale d'achat Leclerc sur Paris pour déménager sur Toulouse. Dès mon arrivée je me met à mon compte. Erreur. 7 clients en 15 mois, tu tires la langue en fin de mois, et tu dis merci à ta femme d'assumer quasiment seule les revenues de la maison.
Deux ans plus tard, je postule dans une boite de com en tant qu'intégrateur, parce que tu t'en doute, le Free sans contact et sans expérience c'est du suicide. Je suis embauché sur mon Book, double CDD de 2 mois avec promesse d'un CDI à la clef + renégo salariale (je suis embauché à 1280 net). Au final, j'y suis depuis 7 mois maintenant, renégo à 1580 net, je suis satisfait (pour une première embauche après réorientation pro, je touchais bien plus dans mon ancienne branche, mais sans la passion, c'est un choix). Eux aussi, car la grosse inconnue était de savoir si mon niveau de productivité était suffisant pour une agence. On dirait que oui.

- Pour ta deuxième question, je ne parlerais que de mon vécu : Je suis dans une équipe très communicante, c'est un plaisir d'échanger. On me demande de l'intégration bien sur, mais aussi des propositions en tout genre, (l'agence dépend d'une centrale qui gère plusieurs enseignes de vente de vélo). On me demande donc de l'intégration, des simulations de façade de magasin, des bâches décoratives, des flyers ou prospectus, de faire des propositions d'évolution des choses existantes, de la news sur les sites des enseigne etc ... surtout en ce moment que les graphistes et l'équipe éditoriale sont en plein bouclage catalogue. Je suis satisfait de ça, car je réalise mon désir de toujours, partir au boulot avec la banane, et rentrer le soir claqué mais content.

dsl si mon message est déstructuré, mais voilà mon retour d'XP.