Je suis environ à la moitié du livre et je me permets d'en faire l'éloge pour compléter l'avis que j'ai posté sur le site des éditions
Eyrolles, de la
Fnac et d'
Amazon.
Félicitations et
merci à l'auteur pour avoir écrit LE livre que j'attendais depuis longtemps, LE livre qui traite avec brio d'un aspect du web trop souvent négligé. J'espère que de nombreuses agences prendront connaissance des bonnes pratiques recensées dans ce livre afin de rendre leurs sites et applications web plus accessibles et respectueuses des standards.
Dans la conception du livre, presque chaque paragraphe est ponctué d'un lien permettant d'en savoir plus au sujet du thème abordé, ce qui est un véritable avantage et permet de vérifier l'information et de la compléter si nécessaire.
Tout y est : éditeurs de code, HTML5, checklists, compatibilité entre les navigateurs, sémantique, ARIA, framworks et préprocesseurs, feuilles de styles, compression des images pour le web, accessibilité... Pour faire simple : il n'existe aucun autre livre
récent traitant de ce sujet de manière aussi pertinente et intéressante !! A posséder absolument.
Attention tout de même, le livre n'est pas destiné aux débutants. Il n'apprend pas les bases des langages HTML et CSS.
J'en profite pour poser une question à l'auteur :
A la page 153 lors de la conception d'un pattern de formulaire, les éléments <label> et <input> sont placés dans une liste non-ordonnée. Est-ce une pratique courante de procéder ainsi ? Y a-t-il un intérêt particulier ? Même pour des formulaires très courts ?
Jusqu'à présent je construisais mon formulaire avec une balise <p> de cette manière :
<form method="post" action="#"><p>
<label for="email">E-mail :</label><input type="text" id="email" name="email" />
<label for="name">E-mail :</label><input type="text" id="name" name="name" />
...
</p></form>
Merci d'avance.
Modifié par Javert67 (08 Nov 2012 - 15:45)