5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'aimerais acquérir le livre "Intégration web : les bonnes pratiques" de Corinne Schillinger.
Comme il n'est pas possible de feuilleter un extrait sur internet, je voudrais savoir si quelqu'un est déjà entrain de le lire ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà lu le livre sur les CSS maintenables avec SASS et Compass, n'y a-t-il pas de redondances ?
Bonjour,

je ne l'ai pas encore reçu mais pour ce qui est des critiques tu devrais en avoir bientôt sur Sens Critique.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des redondances, le livre de kaelig aborde vraiment la question de la maintenabilité avec une orientation objet. C'est une bonne pratique, mais loin d'être complet pour qui cherche le sens de la vie dans ses CSS Smiley biggrin
Bonjour,

Je me permet de répondre... Smiley cligne

Dans l'idée, le livre couvre toutes les étapes de l'intégration : de la préparation de l'espace de travail et de la plate-forme de test à la livraison client ou la mise en ligne du site. Il ne s'arrête donc pas uniquement à la conception de la feuille de styles.

Si tu veux te faire une idée assez précise du contenu, je t'invite à consulter l'extrait mis à disposition sur Google.
Tu y trouveras notamment le sommaire détaillé.
Merci de votre réponse.

J'ai justement eu le livre hier après-midi et je vais commencer à lire ce soir Smiley smile Je vous en dirais des nouvelles Smiley cligne
Je suis environ à la moitié du livre et je me permets d'en faire l'éloge pour compléter l'avis que j'ai posté sur le site des éditions Eyrolles, de la Fnac et d'Amazon.

Félicitations et merci à l'auteur pour avoir écrit LE livre que j'attendais depuis longtemps, LE livre qui traite avec brio d'un aspect du web trop souvent négligé. J'espère que de nombreuses agences prendront connaissance des bonnes pratiques recensées dans ce livre afin de rendre leurs sites et applications web plus accessibles et respectueuses des standards.

Dans la conception du livre, presque chaque paragraphe est ponctué d'un lien permettant d'en savoir plus au sujet du thème abordé, ce qui est un véritable avantage et permet de vérifier l'information et de la compléter si nécessaire.
Tout y est : éditeurs de code, HTML5, checklists, compatibilité entre les navigateurs, sémantique, ARIA, framworks et préprocesseurs, feuilles de styles, compression des images pour le web, accessibilité... Pour faire simple : il n'existe aucun autre livre récent traitant de ce sujet de manière aussi pertinente et intéressante !! A posséder absolument.

Attention tout de même, le livre n'est pas destiné aux débutants. Il n'apprend pas les bases des langages HTML et CSS.

J'en profite pour poser une question à l'auteur :

A la page 153 lors de la conception d'un pattern de formulaire, les éléments <label> et <input> sont placés dans une liste non-ordonnée. Est-ce une pratique courante de procéder ainsi ? Y a-t-il un intérêt particulier ? Même pour des formulaires très courts ?
Jusqu'à présent je construisais mon formulaire avec une balise <p> de cette manière :


<form method="post" action="#"><p>
   <label for="email">E-mail :</label><input type="text" id="email" name="email" />
   <label for="name">E-mail :</label><input type="text" id="name" name="name" />
   ...
</p></form>


Merci d'avance.
Modifié par Javert67 (08 Nov 2012 - 15:45)
Administrateur
Bonjour Javert67,

Merci à toi pour ce partage de critique élogieux Smiley smile

Nous n'avons pas encore pu lire le livre du côté d'Alsacréations, mais je t'invite vivement à nous proposer ta critique dans notre section dédiée aux Livres : http://www.alsacreations.com/livres/
Modifié par Raphael (08 Nov 2012 - 15:50)
Administrateur
Javert67 a écrit :
les éléments &lt;label&gt; et &lt;input&gt; sont placés dans une liste non-ordonnée. Est-ce une pratique courante de procéder ainsi ? Y a-t-il un intérêt particulier ? Même pour des formulaires très courts ?

Certains font ça, oui mais je n'en vois pas l'intérêt. Il n'y a pas non plus de contre-indication. On peut faire des listes avec tout (liste de paragraphes, de colonnes aussi m'a-t-on dit enfin au bout d'un moment tu en vois partout). Tu peux amha continuer avec des paragraphes, c'est très bien.
Tout d'abord merci pour ce commentaire très élogieux. Smiley smile
Je suis vraiment ravie de voir que ce que tu as lu te plait. ^^

Javert67 a écrit :

A la page 153 lors de la conception d'un pattern de formulaire, les éléments <label> et <input> sont placés dans une liste non-ordonnée. Est-ce une pratique courante de procéder ainsi ? Y a-t-il un intérêt particulier ? Même pour des formulaires très courts ?
Jusqu'à présent je construisais mon formulaire avec une balise <p> de cette manière :


<form method="post" action="#"><p>
  <label for="email">E-mail :</label>
  <input type="text" id="email" name="email" />
  <label for="name">E-mail :</label>
  <input type="text" id="name" name="name" />
   ...
</p></form>



Je précise le pourquoi du comment à la page précédente :
Corinne Schillinger a écrit :
Je code toujours mes formulaires de contact au moyen de l’élément ul, car je considère que les différents champs constituent une liste de renseignements à donner.

De toute les manières de faire, c'est celle qui me semble la plus appropriée.
J'ai, en effet, du mal à saisir la pertinence du paragraphe par rapport à la liste.

Mais il n'y a pas de règle particulière sur le sujet.
Tu peux employer le balisage qui te parle le plus : comme bien souvent c'est une question d'appréciation. Smiley cligne
Pas vraiment, non, les éléments de formulaire sont des groupes de renseignements qu'on englobe dans des fieldsets.
Merci de vos réponses.

J'ai envoyé une critique du livre à Alsacréations il y a plusieurs jours déjà. Sera-t-elle publiée sur le site ?