5160 sujets

Le Bar du forum

Nom du projet/Nom du site

9 réponse(s) possible(s) maximum

Bonjour à tous,

Je fait appel à vous car je suis actuellement sur la construction d'un projet et mon collaborateur et moi coinçons sur le nom du projet...

Etant donné que vous êtes pratiquement tous des créatifs de loin ou de près je vous sollicite pour donner votre avis.

(j'estimais que le ce genre de post n'avais pas lieu d'être dans la forum consacré aux critiques désolé si je me suis trompé)

Descriptions du projet :
Le but du projet est au départ de faciliter des repas de midi dans les entreprise en automatisant la commande des sandwich via un site internet. Le site sera composé de plusieurs entité (L'employé, l'entreprise, la sandwicherie,...)

Restrictions du nom :
Un nom en anglais, facile à retenir et familier.
Jeu de mots ou acronyme possible.
.com et .net disponible

Je ne suis pas la pour vous faire trouver le nom de mon projet, juste demander votre avis sur les noms que nous avons déjà penser mais si vous avez des idées n’hésitez pas

J'espère que mon post respecte la charte, veuillez m'excusez si ce n'est pas le cas.
Quid du NDD moisi ?

Tape dans un truc moins imprononçable, simple à retenir, pas forcément en anglais et pas forcément en rapport avec ton activité.

Un truc qui sonne quoi, pas ce condensé de NDD à la mord moi le noeud....
SuperMerguez
a écrit :
Tape dans un truc moins imprononçable, simple à retenir, pas forcément en anglais et pas forcément en rapport avec ton activité.

Mais en quoi des noms comme your-lunch.com sont-ils imprononçables ? Et quel intérêt de choisir un nom sans rapport avec l'activité ?
Modifié par thierry (17 Oct 2012 - 16:23)
Parce qu'on est pas tous des anglais dans l'âme, que le projet n'a pas une dimension internationale (du moins c'est pas précisé) bla bla bla 99Francs... ce qu'elle veut la ménagère c'est du rêve...
Le yeswelunch est sympathy. Par contre faux oublier les "2lunch" qui sonnent très mal et montrent que tu ne maîtrise pas l'anglais.

Sinon, je ne vois pas en quoi l'anglais est problématique... C'est pas comme si "lunch" était totalement absent du français actif moyen.
lunch-me m'aurait bien plu Smiley smile ... simple, facile a mémoriser et on peut même jouer avec le verbe...
(parole d'un chef , reconvertit en gérant en restauration collective)
a écrit :
Le but du projet est au départ de faciliter des repas de midi dans les entreprise en automatisant la commande des sandwich via un site internet. Le site sera composé de plusieurs entité (L'employé, l'entreprise, la sandwicherie,...)

your-lunch.com pour mon avis du soir.

a écrit :
ce qu'elle veut la ménagère c'est du rêve

La ménagère ne semble pas concerné directement par le projet donc on peut se permettre de l'ignorer.
jmlapam a écrit :

"ce qu'elle veut la ménagère c'est du rêve"
La ménagère ne semble pas concerné directement par le projet donc on peut se permettre de l'ignorer.

Une fois qu'il aura commencer a chercher ses clients (entreprise), il aura un meilleur aperçu de ses convives.

Restauration entreprises = contrat avec des entreprises dans un cadre de restauration collectives en partie financer par la part patronale (normes hygiènes et traçabilité irréprochable ... de la fourche a la fourchette ) , sinon restauration commerciale qui accepte les tickets restaurant soumis aussi a des règles d’hygiènes et de traçabilité moins strictes.
Modifié par gc-nomade (17 Oct 2012 - 20:47)
SuperMerguez a écrit :
Parce qu'on est pas tous des anglais dans l'âme, que le projet n'a pas une dimension internationale (du moins c'est pas précisé) bla bla bla 99Francs... ce qu'elle veut la ménagère c'est du rêve...

Si justement j'ai oublié de précisez mais le projet a une envergure international et l'anglais est quasi obligé je vais dire.. Merci pour vos avis Smiley smile
Mon allusion à la phrase dites dans le film pendant la réunion sur une pub sur un yaourt reflète un peu l'esprit générique des gens d'aujourd'hui (c'est le patron qui dit ça, ma phrase était ironique).

On rentre dans le basique, on se casse pas trop la tête, on pose des idées simples (un peu trop), dans le cas présent : on défini son concept par sa propre définition, donc vendre un service de repas portera forcément le mot "lunch", c'est un peu double emploi non ?

Parfois oui il faut appelé un chat un chat mais quand on peut faire 1000 fois mieux Smiley smile

Si le projet a une envergure internationale un anglicisme est le bienvenue alors
SuperMerguez
a écrit :
On rentre dans le basique, on se casse pas trop la tête, on pose des idées simples (un peu trop), dans le cas présent : on défini son concept par sa propre définition, donc vendre un service de repas portera forcément le mot "lunch", c'est un peu double emploi non ?

Domino's Pizza : vend des pizzas,
Pizza Hut : vend des pizzas,
Deli Traiteur : est traiteur,
etc.

Y va quand même pas appeler son service "votreteinturerie.com", non ? Smiley smile
Modifié par thierry (22 Oct 2012 - 21:08)
Bonjour,

Quelques conseils génériques pour le choix d'un nom et d'un NDD :

* évite les noms fondés sur des jeux de mots douteux (2b3, what4,...), ça évoquera généralement davantage la glorieuse époque des boysband plutôt que l'idée que tu souhaites y insuffler ;

* comme le souligne Laurie-Anne, si tu choisis un nom anglais, assure-toi qu'il ait du sens mais aussi que les subtilités de la langue ne lui confère pas des significations ou des connotations particulières ;

* comme l'a démontré jb_gfx, le nom ne doit pas systématiquement être en relation avec le service. C'est le service qui crée le nom, pas l'inverse. Réalise une étude de marché et évite le mimétisme ;

* fais-toi/faites-vous plaisir, si le nom a une signification particulière à tes/vos yeux, ça fait une histoire à raconter au client ;

* [last but not least] un sondage de ce type n'a rien à faire sur le Net. Tous les NDDs que tu donnes sont disponibles, un concurrent ou un internaute inspiré qui passerait par là aurait vite fait de les réserver tous. Glane des conseils sur comment choisir/créer un nom, pas des avis sur une liste prédéfinie. Ce genre de sondage, ça se fait en comité réduit avec des personnes impliquées dans le projet et qui connaissent le contexte.
Modifié par Akhilleus (20 Oct 2012 - 01:46)
jb_gfx
a écrit :
Apple vends des téléphones...

... et Microsoft, des fenêtres (Windows).
Modifié par thierry (22 Oct 2012 - 21:10)