5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je viens de lire, entre autre, les différents sujets sur les licences CC dans le bar du forum, mais ma question subsiste, même si je crois en deviner la réponse... Mais j'aimerais être sûr : Fancybox est sous licence CC NonCommercial. Si je code gratuitement un site pour quelqu'un mais que ce site peut générer, d'une façon indirecte, un profit pour cette personne, il faut payer la licence de Fancybox je suppose. Est-ce bien cela ?

Jean-Pierre

EDIT: Une autre remarque me vient : wordpress, qui est gratuit si je ne me trompe, utilise des plugins javascript comme shadowbox qui sont aussi sous licence CC Non-Commercial. Lorsque l'on fait un site permettant de faire du profit avec Wordpress, comment se gère cette apparente contradiction des licences ?
Modifié par Felipe (30 Sep 2012 - 21:53)
Administrateur
Bonjour,

un site qui génère un chiffre d'affaire n'a pas le droit d'utiliser une ressource sous licence CC-NC, peu importe le statut de la personne qui l'a mis là.
Par contre qu'est-ce qu'un site qui génère du CA ? S'il vend quelque chose ou s'il vit de la pub, est-ce que ça fait ou non une différence ? IANAL Smiley rolleyes Le site d'une société (ex: alsacreations.fr) est commercial, là au moins il n'y aucun doute.

PS: j'écris "qui génére un CA" plutôt que "faire des profits" qui peut être compris dans le sens "faire du bénéf'" mais un site qui perd de l'argent (au final) n'est pas différent... Ca rentre pas en ligne de compte
Modifié par Felipe (30 Sep 2012 - 22:00)
Bonjour,
Pourtant, sur la page de fancybox (http://fancyapps.com/fancybox/#license) il est précisé que l'on peut utiliser fancybox sur un site à caractère commercial sous réserve de payer des droits d'un montant de 15 ou 69 euros (http://sites.fastspring.com/fancyapps/product/store) :

"You can get the author's permission to use fancyBox for commercial websites by paying a fee."

C'est ce texte qui m'a amené à poser ma question. l'utilisation gratuite de fancybox étant a priori réservée pour des sites ne générant pas de chiffre d'affaire conformément à la licence CC-NC.

Mais qu'en est-il d'un site réalisé sous wordpress (ou spip ou autre) qui intègre fancybox ou shadowbox dont la vocation serait de faire de la pub pour un artiste en présentant ses oeuvres (question concrète !) ?
Très simple (même si bon, suis pas un avocat ^^): artiste qui expose ses oeuvres pour les vendre = commercial. Artiste qui gagne de l'argent sur ses oeuvres = commercial.

A partir de là, wordpress est gratuit, lui... Mais pour toutes les extensions (shadowbox et fancybox entre autre), il faut aller fouiller pour savoir si elles sont gratuites. Et si la majorité des extensions pour wordpress sont autorisées pour utilisation commerciale, ce n'est pas le cas de toutes. Et dans ce cas-là, faut payer.
Personnellement, je bosse avec SuperBox. Au moins la licence est claire, nette et précise.
a écrit :
La licence MIT. Cette licence vous permet d'utiliser, de dupliquer, de modifier, de publier, de diffuser, de fusionner, de vendre et même de changer la licence de ce script. Votre seule obligation est de conserver le nom de l'auteur de ce script.

Modifié par David-Dante (02 Oct 2012 - 10:33)
Bonjour,
a écrit :

Très simple

Maintenant oui, cela devient plus clair... Smiley smile Donc, si j'ai bien compris, on peut utiliser une extension sous licence CC-NC dans un but commercial seulement si celle-ci propose la possibilité de payer pour une utilisation commerciale. Ou alors on se dirige vers une extension sous licence MIT qui permet une utilisation commerciale sans rémunération.

Je ne connaissais pas Superbox, je suis allé faire un tour sur la démo, c'est vrai que ce n'est pas mal. Ceci dit, j'ai une préférence pour Fancybox et au vu de la qualité de la lightbox, je trouve aussi normal de payer pour l'utiliser.

Jean-Pierre
Et pour compliquer encore les choses, fancybox est gratuit dans une version ancienne mais pas dans sa version récente qui inclus une adaptation au responsive design. Il faut donc vraiment creuser... Avec une licence MIT il y a aussi rlightbox (https://github.com/ryrych/rlightbox2) qui n'est pas si mal après tout.

Je suppose qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais je le clos maintenant.

Merci pour toutes les contributions,

Jean-Pierre