5160 sujets

Le Bar du forum

Je suis auto-entrepeneur et :

Je sais que beaucoup ici évoluent sous ce régime. Que pensez-vous de ce projet gouvernemental de vous taxer plus sachant que très très peu "roulent sur l'or" ?

J'ai lu qu'à peine 10% gagnent plus que le SMIC.
C'est une stats à prendre avec des pincettes.

Une bonne partie des auto-entrepreneurs n'utilisent ce statut qu'en travail d'appoint (ce qui était mon cas pendant une paire d'année), d'autres sont retraités, d'autres encore sont inscrits au chômage...

Partant de là, gagner un smic en plus de son/ses revenus "classiques" serait un peu démesuré.

Perso, je ne suis pas forcément contre plus de taxe mais dans ce cas il faut rehausser le plafond, parce que 32k taxés à 33% ça commence à laisser peu de marge de manœuvre.
Bonsoir,

c'est plutôt a considérer comme un essai d'activité ou un revenu d'appoint quelques temps.

Si zéro activité, il faut déclarer quand même 0 et ne pas oublier de se reposer la question durant la troisième année. A défaut de déclarations de revenu ou après 3 ans (sauf si ça à encore changer) , tu perd le statut d'auto-entreprise pour devenir une "vrai entreprise" : donc T.V.A. , URSSAF, etc ... ça change la donne Smiley smile

De toute façon , le plafond imposée ne te permet pas de réellement fonctionné comme une entreprise, pas de frais a déduire entre autre .

Si ton activité te semble "bonne" aprés essai, alors migre vers un statut et un fonctionnement d'entreprise classique , à défaut , tu peut te tourner vers le web-portage si il ne s'agit que de mission ponctuelles ou que ton activité ne décolle pas.

avis perso et j'estime que cela ne peut-être une source de revenu suffisante pour une famille de 4/5 personnes, pour un celibataire, ça peut le faire Smiley smile
++
Modifié par gc-nomade (20 Sep 2012 - 20:45)
@gc-nomade : salut. En fait je ne compte absolument pas être auto-entrepeneur. A la rigueur freelance mais ce n'est pas un régime qui me convient à termes.

Cette nouvelle dans la presse m'a étonnée par ce que dans ma vision des choses l'auto-entrepreneur, sauf exception, c'est plutôt créer son propre emploi parce qu'il n'existe pas ou qu'on ne l'a pas trouvé, une sorte de système D. Arrêtez-moi si je dis des bêtises hun... Smiley confused Donc qu'en j'entends que l'on veut les taxer plus je pense à plusieurs membres de la communauté qui ont été ou sont en reconversion pro.

De toute manière ce que tu as indiqué est bon à savoir en général et certains pourraient en avoir besoin.

Merci à toi.
Modifié par jmlapam (21 Sep 2012 - 14:43)
Julien Optea a écrit :
.../...d'autres encore sont inscrits au chômage...

Partant de là, gagner un smic en plus de son/ses revenus "classiques" serait un peu démesuré. .../...

Attention !
si tu es inscrit au chômage et que tu es auto-entrepreneur, tes revenus d'auto-entrepreneur ne se rajoutent pas à ton indemnité, ils se déduisent.....
Salut,
jmlapam a écrit :
Cette nouvelle dans la presse m'a étonnée par ce que dans ma vision des choses l'auto-entrepreneur, sauf exception, c'est plutôt créer son propre emploi parce qu'il n'existe pas ou qu'on ne l'a pas trouvé, une sorte de système D. Arrêtez-moi si je dis des bêtises hun... Smiley confused

Considérer le régime de l'auto-entrepreneur comme un système D est réducteur. Smiley rolleyes Il ne faut pas oublier qu'en optant pour un tel régime, on crée, si ce n'est déjà fait, une entreprise (certes, individuelle, mais une entreprise, tout de même). Or, créer une entreprise, AE ou pas, ne se fait pas à la légère : un porteur de projet un minimum sérieux se doit d'établir un plan d'affaires aussi solide que possible, de prospecter une clientèle et, surtout, de tenir compte du seuil de rentabilité pour ne pas travailler à perte. Et la très séduisante simplicité de fonctionnement du régime AE ne dispense pas d'avoir préalablement réfléchi aux tenants et aboutissants.

Pour revenir au sujet initial de cette discussion, aurais-tu, jmlapam, des sources affirmant ce que tu as rapporté ?
Administrateur
Des différentes radios entendues ce matin ayant parlé des AE :
- toutes ont cité cette stat d'un revenu inférieur à 1000 €/mois pour 90% des AE
- une seule a cité d'autres stats, mettant l'accent sur le complément de revenu que c'est bien souvent (j'ai oublié le pourcentage cité)

Alors si vous voulez vous informer plus complètement, je pense que l'étude de l'INSEE elle-même (ou le résumé qui en est fait, ça vaut mieux) est une meilleure lecture : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1414

C'est bizarre mais en février 2012, 1000 €/mois était la moyenne des revenus : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1388 (ah non c'est peut-être normal ; avec plein de revenus à 0€ ou 400€ tous les 3 mois, la médiane doit pas valoir du tout la moyenne je suppose)
Hello,

Pour ma part je suis en AE depuis le début de l'année, avec un CA sur 8 mois un poil au dessus de 20k EUR, pour une activité à mi-temps (en vendant presque tout mon temps de travail, j'ai eu la chance d'avoir très peu de démarchage à faire). Si je continuais sur le même rythme (ce qui ne sera pas le cas, j'ai commencé un boulot salarié début septembre), j'arriverais en fin d'année pas très loin du plafond de CA. Donc ça va.

Ce statut est en effet assez faiblement imposé. Quelque part ça crée des situations de concurrence déloyale avec des entreprises (freelances, SARL) ayant à payer des charges plus importantes. Donc ça me choque pas qu'on songe à relever un peu les taux de cotisation pour équilibrer. Par contre supprimer le statut, faut voir, pas sûr que ça soit pertinent.

On verra bien quelles sont les propositions concrètes du gouvernement.

jmlapam a écrit :
je ne compte absolument pas être auto-entrepeneur. A la rigueur freelance

Un freelance c'est tout statut qui te permet de proposer tes services directement et légalement. Donc pour l'essentiel la création d'une entreprise (EI, EURL), et le portage salarial.
Être auto-entrepreneur c'est créer une entreprise individuelle (EI), et donc dans les métiers de prestation de service c'est être freelance.

jmlapam a écrit :
dans ma vision des choses l'auto-entrepreneur, sauf exception, c'est plutôt créer son propre emploi parce qu'il n'existe pas ou qu'on ne l'a pas trouvé

C'est plutôt tester son activité ou exercer une activité secondaire légalement.

Si l'activité marche bien et que tu l'exerces à plein temps, tu dépasses forcément le plafond de chiffre d'affaires, et donc tu passes en régime de déclaration contrôlée (où tu es imposé sur ton bénéfice et non plus sur ton chiffre d'affaires complet avec abattement forfaitaire) et à la facturation de la TVA (les deux sont pas liés mais les plafonds de CA sont proches donc c'est tout comme). Donc l'autoentreprise est clairement dédiée aux lancements et aux activités secondaires, après c'est de l'Entreprise Individuelle plus classique.
Modifié par fvsch (21 Sep 2012 - 17:40)
Salut @fvsch,

a écrit :
C'est plutôt tester son activité ou exercer une activité secondaire légalement.

Ah ok, ça paraît logique en effet mais le reportage affirme que dans les faits très peu choisissent cette voie pour tester ou en tant qu'activité secondaire.

La question que je me pose c'est finalement quel intérêt d'aller taxer le 1/100 des AE qui s'en sort surtout que cette inégalité fiscale avec les SARL que tu évoques n'est même pas chiffrée. Donc on ne sait pas vraiment ce que représente ce manque à gagner d'autant que les freelances sont généralement plus chers et puis c'est du service de niches par rapport aux entreprises dites classiques.
jmlapam a écrit :
La question que je me pose c'est finalement quel intérêt d'aller taxer le 1/100 des AE qui s'en sort surtout que cette inégalité fiscale avec les SARL que tu évoques n'est même pas chiffrée. Donc on ne sait pas vraiment ce que représente ce manque à gagner d'autant que les freelances sont généralement plus chers et puis c'est du service de niches par rapport aux entreprises dites classiques.

Non. Je dirai même que c'est le contraire : un intégrateur freelance qui vend ses services entre 350 et 450 € HT / jour (et je ne parle que d'un intégrateur qui est confirmé et ne se brade pas) sera largement plus compétitif qu'une agence Web connue de la place parisienne, qui vend généralement la même prestation entre 500 et 700 € HT / jour, un tel écart s'expliquant par le fait que le premier n'a généralement pas les mêmes contraintes que la seconde (par exemple, pas de salariés embauchés ou pas de local professionnel dédié avec les frais que cela engendre).
@victor ce que tu dis est vrai mais moi je ne dis pas que les deux sont en concurrence directe.

Victor BRITO a écrit :

un tel écart s'expliquant par le fait que le premier n'a généralement pas les mêmes contraintes que la seconde (par exemple, pas de salariés embauchés ou pas de local professionnel dédié avec les frais que cela engendre).

Certes mais il n'aura également pas la le même BFR, pas la même capacité à investir pas les mêmes aides.
Modifié par jmlapam (25 Sep 2012 - 23:02)