5160 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour,

Ça fait maintenant un bon bout de temps que j'hésite sur le choix à faire alors je m'adresse à vous afin d'obtenir des avis neutres et surtout avisés Smiley langue .
Mon site perso tourne sous Plume CMS et est hébergé sur Free : http://jojaba.free.fr
Or j'ai acheté un hébergement chez ovh ( http://jojaba.fr ) et voudrai migrer mon site vers ce nouvel hébergement. La question est de savoir s'il faut que je conserve l'architecture actuelle du site perso (Plume CMS comme moteur) ou si j'en profite pour passer à WordPress. Quelques arguments que j'ai trouvé pour l'instant :

Pour Plume CMS
* La migration se fera plus facilement, il suffira d'installer Plume CMS, sauvegarder/restaurer la base de donnée, les templates et autres personnalisations.
* CMS simple, rapide, léger que je connais bien (j'ai mis souvent les mains dans le cambouis)
Pour WordPress
* CMS mis à jour régulièrement
* Beaucoup d'entre-vous l'utilisent Smiley cligne
* Je trouve l'interface d'administration très intuitive
* J'ai déjà développé des thèmes pour WordPress
* C'est un outil que je risque d'utiliser pour mon activité d'auto-entrepreneur
* Plume CMS n'est plus mis à jour

Bien évidemment, si je passe à WordPress, il faudra que je recrée manuellement tous les articles créés sous Plume CMS (copier/coller du code source de chaque article). Un autre souci, sur Plume CMS, les articles pouvaient être affichés sous forme de chapitres (un article peu donc être composé de plusieurs pages), est-ce faisable sur WordPress (j'ai pas encore regardé dans la doc de WordPress, je pose la question au passage) ?

Voilà, je pense qu'il y a suffisamment de grain à moudre, je vous laisse argumenter pour ou contre l'une ou l'autre des solutions.

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par jojaba (20 Sep 2012 - 09:21)
Modérateur
Bon ben en attendant, j'ai trouvé un plugin sur WordPress permettant de créer des chapitres dans un billet : Indizar Smiley smile
Je ne dis pas ça pour influencer qui que ce soit, hein Smiley cligne
Je me demandais s'il y avait un moyen de récupérer les commentaires sur Plume CMS pour les mettre sur WordPress. J'ai un article qui en comporte pas mal (101) : http://jojaba.free.fr/?/Web-utilisation-developpement/Clearbox-III
Modifié par jojaba (20 Sep 2012 - 16:15)
Jojaba : à partir du moment où "Plume CMS n'est plus mis à jour" je crois que la question ne devrait même pas se poser... surtout si tu sais déjà te servir de WordPress et que tu comptes t'investir dans ce CMS.
Modifié par Olivier C (20 Sep 2012 - 16:58)
Modérateur
thierrypigot a écrit :

Pas besoin de copier coller les articles, cela peut se faire via un script PHP qui fera un insert direct dans la base de données.

Oui, effectivement, mais je ne suis pas sûr de vouloir conserver tous les articles de l'actuel site. Une autre méthode : sauvegarder la table des articles dans plume CMS pour insérer cela dans la base de données WordPress.
a écrit :

Pour couper un article trop long en plusieurs pages, pas besoin d'un plugin, voici un tuto : http://www.logiste.be/blog/wordpress-couper-un-long-article-en-plusieurs-pages/

Ah ben oui, encore appris quelque chose... Merci. C'est noté dans le Codex ça ? (j'ai pas encore eu le temps de lire toute la doc)

Concernant le sujet de cette discussion, je constate que 100% des participants votent pour la migration vers WorPress. Smiley ravi
Modifié par jojaba (21 Sep 2012 - 15:53)
@jojaba : attention avec les plugins, beaucoup, au mieux ne servent à rien, au pire te plante ton site et à un stade intermédiaire provoque des conflits notamment par ajouts de vieilles versions de jQuery ce qui te paralyse le tout... Smiley rolleyes

Donc sois prudent... Smiley smile

EDIT: il y a pas mal d'adresses mais en général les plugins de G. Crofte sont bien construits, j'en ai testé plusieurs, ils sont pas mal.
Modifié par jmlapam (22 Sep 2012 - 23:04)
Modérateur
jmlapam a écrit :
@jojaba : attention avec les plugins, beaucoup, au mieux ne servent à rien, au pire te plante ton site et à un stade intermédiaire provoque des conflits notamment par ajouts de vieilles versions de jQuery ce qui te paralyse le tout... Smiley rolleyes
Donc sois prudent... Smiley smile

Merci pour le conseil qui en outre va tout à fait dans le sens de ma philosophie (voir signature).
a écrit :

EDIT: il y a pas mal d'adresses mais en général les plugins de G. Crofte sont bien construits, j'en ai testé plusieurs, ils sont pas mal.

Ah ben justement, en ce moment, je me rends souvent sur son blog qui comporte pas mal de ressources intéressantes à propos de WordPress.
Mais pour l'instant, j'épluche la doc sur le Codex, histoire de bien être au courant des différentes fonctionnalités mise à disposition par WordPress (3.4.2) en particulier pour la conception de gabarits. Je compte créer un thème en partant de rien, notamment en suivant approximativement le tutoriel de bbx. Je me fixe l'objectif d'obtenir un système ressemblant à celui que j'avais mis en place avec Plume CMS (news, articles, catégories, page de contact, rss, sitemap). Smiley smile
Modérateur
Singularity a écrit :
Ah bon, plume n'est plus mis à jour ? J'avais cru comprendre que si, bien qu'avec un rythme assez lent. Smiley ohwell

Je le pensais également, mais suite à une discussion à ce sujet, Loïc d'Anterroches avait proposé de mettre à jour Plume CMS pour php 5 notamment et avait indiqué que cela serait la mise à jour qui permettrait à tous de basculer vers un autre CMS (sans forcer qui que ce soit de le faire, mais avec un gros sous-entendu que cela serait probablement la dernière). Echéance : début 2012. Le temps passe et je n'ai plus de nouvelles de Loïc (je ne veux pas non-plus le mettre sous pression ou l'embêter avec cela, il doit avoir suffisamment de travail). Voir la discussion à ce sujet :
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups=#!topic/plume-cms-users/XjaDXZF1I7A (dernier message).
Merci jojaba.
Oui, j'avais vu cette discussion mais pas senti le sous-entendu de la même façon que toi. Et même si j'aurais dû, cette échéance de 5 ans laisse encore le temps de voir venir.
jojaba a écrit :
Mais pour l'instant, j'épluche la doc sur le Codex, histoire de bien être au courant des différentes fonctionnalités mise à disposition par WordPress (3.4.2) en particulier pour la conception de gabarits. Je compte créer un thème en partant de rien...

Je (re)fais justement la même chose en ce moment pour un site, en m'appuyant sur mon expérience de sites précédemment mis en ligne. Mais cette fois, j'ai étudié au préalable Normalise.css et Bootstrap pour lesquels j'ai emprunté une partie de leur trame pour ma base css.

Et cela vaux vraiment la peine, ne serait-ce que pour comprendre la mise en place d'une grille et de la typo. Mais pour le responsive, je galère encore...
Modérateur
Olivier C a écrit :

Je (re)fais justement la même chose en ce moment pour un site, en m'appuyant sur mon expérience de sites précédemment mis en ligne. Mais cette fois, j'ai étudié au préalable Normalise.css et Bootstrap pour lesquels j'ai emprunté une partie de leur trame pour ma base css.

Et cela vaux vraiment la peine, ne serait-ce que pour comprendre la mise en place d'une grille et de la typo. Mais pour le responsive, je galère encore...

Eh moi, je vais tenter d'utiliser KNACSS Smiley cligne
jojaba a écrit :
Eh moi, je vais tenter d'utiliser KNACSS Smiley cligne

Intéressant... avec une grille visible standard je vois (940px/960px).

De mon côté je tente une sauce à 1000px (1000px/1020px), évidement, avec 12 colonnes mes chiffres ne sont pas ronds (colonne de 65px pour des gouttières de 20px)...

Edit : je vois que ton framework utilise une classe pour le stylage "visible" des titres (h1, .h1-like), je trouve que c'est très pratique. Je l'ai fais aussi et c'est quelque chose je j'avais déjà rajouté sur les codes cités précédemment et qui ne l'implémentaient pas. J'avais lu l'astuce dans un bouquin ("CSS maintenables").

Par contre, la page de présentation de ton framework n'est pas "ready" pour le design resize (confère le pied de page). Mais je n'utilise pas non plus Bootstrap pour les medias queries, je le fais maison : configuration de la grille plus éléments vérifiés un par un, et je galère sur certaines div...
Modifié par Olivier C (25 Sep 2012 - 10:25)
Modérateur
Olivier C a écrit :

Edit : je vois que ton framework utilise une classe pour le stylage "visible" des titres (h1, .h1-like), je trouve que c'est très pratique. Je l'ai fais aussi et c'est quelque chose je j'avais déjà rajouté sur les codes cités précédemment et qui ne l'implémentaient pas. J'avais lu l'astuce dans un bouquin ("CSS maintenables").

Par contre, la page de présentation de ton framework n'est pas "ready" pour le design resize (confère le pied de page). Mais je n'utilise pas non plus Bootstrap pour les medias queries, je le fais maison : configuration de la grille plus éléments vérifiés un par un, et je galère sur certaines div...

Oula, c'est vraiment flatteur de m'attribuer ce framework, mais je ne suis pas l'auteur de cette css de base. C'est Raphaël Goetter qui en est le créateur (confère le commentaire en début de feuille de style). Pas étonnant que ce soit tellement intéressant, hein Smiley langue
Non non : je sais bien qu'il s'agit de Raphaël Goetter, par "ton framework" j'entendais "le framework que tu utilises".

Bref, quoi qu'il en soit, je suivrais ponctuellement ton affaire puisque je suis moi aussi sur WP. Ce sera pour moi l'occasion de compléter mes connaissances sur un point ou un autre de ce CMS.

Edit : une question à tout hazard : tu ne comptes pas garder ton hébergement chez free ? Si oui je t'arrêtes tout de suite : WordPress n'est plus compatible avec cet hébergeur depuis quelques versions déjà (de mémoire : depuis la v.3.0).

Réédit : si l'on en crois certains articles trouvés sur le web, on peut encore installer WP 3.4.2 chez free, mais avec des limitations...
Modifié par Olivier C (26 Sep 2012 - 07:54)
Modérateur
Olivier C a écrit :

Bref, quoi qu'il en soit, je suivrais ponctuellement ton affaire puisque je suis moi aussi sur WP. Ce sera pour moi l'occasion de compléter mes connaissances sur un point ou un autre de ce CMS.

...et tu pourras peut-être également m'apprendre des choses Smiley cligne . Je te tiens au courant ici de mes avancées (va falloir être patient !)
a écrit :

Edit : une question à tout hazard : tu ne comptes pas garder ton hébergement chez free ? Si oui je t'arrêtes tout de suite : WordPress n'est plus compatible avec cet hébergeur depuis quelques versions déjà (de mémoire : depuis la v.3.0).

Réédit : si l'on en crois certains articles trouvés sur le web, on peut encore installer WP 3.4.2 chez free, mais avec des limitations...

Non, non, j'ai fait l'acquisition d'un hébergement chez ovh ( http://jojaba.fr ), ça devrait passer sans problème Smiley cligne
jojaba a écrit :
Non, non, j'ai fait l'acquisition d'un hébergement chez ovh ( http://jojaba.fr ), ça devrait passer sans problème Smiley cligne

Je confirme : ça passe sans problème. J'étais chez OVH avant de passer à 1&1.
Modérateur
Singularity a écrit :
Merci jojaba.
Oui, j'avais vu cette discussion mais pas senti le sous-entendu de la même façon que toi. Et même si j'aurais dû, cette échéance de 5 ans laisse encore le temps de voir venir.

Bon ben, Loïc vient de répondre à ma question :
Loïc d'Anterroches a écrit :

j'ai une obligation de le faire pour xhtml.net d'ici à la fin du mois
car mon provider ferme ses portes. Donc je dois migrer sur du PHP plus
récent. Donc oui, pas le choix, le couteau dans le dos, je vais le faire Smiley lol

Modifié par jojaba (02 Oct 2012 - 11:35)