5160 sujets

Le Bar du forum

Hi les people,

Pour les gens que ça intéresse, je viens de découvrir qu’on peut faire du SVG multilingue. Ça se fait avec un élément qui s’appelle “switch”. Explication ici :

SVG Essentials/Text, #The switch element (commons.oreilly.com).

Je viens de faire un essai. Sous Ubuntu au moins, la visionneuse d’images ignore totalement le texte, de même que Inkscape et GIMP. Opera et FireFox, eux, affichent bien le texte, mais toujours en Anglais. Un instant j’ai même cru que c’est parce que le texte en Anglais était le premier dans le “switch”, mais après l’avoir déplacé, j’ai constaté le même résultat. Ce n’est pas parfait, mais au moins ils affichent le texte. Peut-être que le problème de la langue vient de la configuration de ces deux navigateurs, je ne sais pas.

Petite note en marge : c’est quand-même fous que des navigateurs supportent mieux un format graphique, que ne le font des applications dédiées au graphisme. Ce n’est pas la première fois que je le constate, je l’ai déjà remarqué avec le CSS dans les SVG (totalement ignoré par Inkscape et GIMP, et partiellement supporté seulement par la visionneuse d’image d’Ubuntu).
Modifié par hibou57 (20 Sep 2012 - 01:38)
C'est pas mal ce truc.

Contrairement à ce que tu dit, inkscape ce comporte bien, et la sauvegarde garde les textes. Mais à part celui afficher je ne sais pas comment modifier les autres.

Néanmoins, un comportement un peu concombre sur Firefox (pas testé avec d'autres): si je définit plusieurs langues pour le navigateur (édition -> préférence -> contenu -> langage), la première langue du document qui fait partit de ma liste est sélectionner, même si c'est mon dernier choix -_-.
Par contre,il faut ajouter un nœud sans l'attribut systemLanguage, ce qui permet de définir un choix par défaut, par-ce-que si la langue n'est pas trouvé, pas de texte.

La visionneuse d'image d'ubuntu est assez pourrit pour les svg, pas de zoom vectoriel, décalage de texte, et visiblement ne sais pas choisir sa langue (essaye avec une "valeur par défaut" pour voir). En tout cas, avec la visionneuse de KDE (gwenview) le texte s'affiche bien Smiley langue .