5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai eu quelques soucis par rapport à la formation que j'avais choisi il y a quelques mois. Pour rappeler : j'ai choisi un BTS services informations aux organisations avec sois l'option réseau sois l'option logiciel sur Montpellier en alternance, j'habite à Perpignan, j'avais pour objectif de me prendre un appartement sur Montpellier après avoir trouvé une entreprise. Rien qu'hier, je n'avais toujours pas trouvé d'entreprises et pourtant j'ai fais beaucoup de recherches, ma conseillère en a fait aussi de son côté mais au final je lui ai dis de laisser tomber Montpellier et qu'on allait essayé de trouver une entreprise sur Perpignan plutôt, je monterais sur Montpellier pour les cours puisque je n'ai pas d'appartement sur Montpellier de toute façon et que c'est trop tard maintenant. Donc je comptais partir vers une autre formation de secours au cas où, pour me " sauver " et faire quelque chose, avoir un petit bagage si je puis dire.

J'hésite entre une formation à l'AFPA de Perpignan : technicien assistant en informatique OU technicien supérieur en informatique, je ne sais pas lequel se rapproche le plus de mon BTS SIO où je n'ai aucune entreprise donc c'est mort pour le BTS SIO (pas tout à fait mort à vrai dire, j'expliquerai après).

Et entre une formation à l'AGORA de Perpignan : technicien administrateurs réseaux et systèmes (là ça se rapproche déjà beaucoup plus de mon BTS mais la formation commence en juin 2013, ça fait beaucoup à attendre pour moi) OU technicien du web.

Voici les sites des écoles, je m'y perd un peu à vrai dire, les sites sont pas très bien faits on dirait :

http://www.afpa.fr/

http://www.agorafel.com/agora/

Pour finir, je reviens sur mon BTS SIO, j'ai reçu un appel de ma conseillère qui m'a trouvé du boulot sur Montpellier mais maintenant j'ai aucun appartement et je me suis concentré sur Perpignan comme je lui avais dis de faire aussi, ça fait vraiment tard pour les appartements et je me suis mis en tête que c'était foutu Montpellier, je ne peux plus y aller, je dois rester sur Perpignan.

Bon je ne lui en veux pas, elle a fait son travail comme il faut mais bon, là Montpellier c'est fini pour moi, j'ai aucun domicile et on arrive à octobre, je veux rester sur Perpignan.

De plus, les formations à l'AFPA et à Agora sont rémunérées car je suis demandeur d'emploi mais sont-elles efficaces ? Aussi bien qu'un BTS ? Car j'ai vu énormément d'avis négatifs sur AFPA par exemple.

Edit : En plus, j'ai trouvé un petit boulot sur Perpignan, je donne des cours particuliers à un petit garçon, ça me fait un peu d'argent de poche. Si je fais une formation à l'AFPA ou à AGORA, j'aurais 300 euros/mois environ tout en vivant chez mes parents alors qu'à Montpellier, j'aurais 600 euros/mois mais j'aurais un appartement à payer et tout le reste. Bref, je pense rester sur Perpignan.
Modifié par ReapeR (18 Sep 2012 - 21:24)
Bon je vous confirme que pour le BTS SIO, c'est mort, la rentrée est dans quelques jours et je n'ai toujours pas de patron donc je pense que je peux oublier ma place dans cette école Smiley decu

En ce qui concerne l'AFPA ou AGORA, auriez-vous des réponses aux questions que j'ai posé SVP ?
Si les dirigeants de l'école sont pas trop cons, vous pourriez trouver un compromis pour démarrer la formation tout de même et en cherchant un patron, cela peut se faire sur les périodes de formations et cela ne vous laissera pas sur le carreaux...

Bon courage dans vos recherches
SuperMerguez a écrit :
Si les dirigeants de l'école sont pas trop cons, vous pourriez trouver un compromis pour démarrer la formation tout de même et en cherchant un patron, cela peut se faire sur les périodes de formations et cela ne vous laissera pas sur le carreaux...

Bon courage dans vos recherches

Tout à fait, théoriquement, tu as jusqu'à la 2éme session continue de cours pour trouver un employeur.

Par exemple, si tu fait 3 semaines de cours / 1 semaine d'école, tu as 1 mois pour trouver aprés le début des cours, mais ça c'est la théorie... les écoles craignent que les étudiant ne trouvent pas et prennent quelqu'un qui as déja un patron (pour être sur d'être payé)
J'ai eu mon école au téléphone et la seule solution qu'ils m'ont proposé c'est la formation initiale à 3000 euros l'année mais n'ayant pas les moyens et voulant faire de l'alternance à tout prix, je ne peux pas accepter. De plus, ils disent que ils ne savent pas ce qu'il se passe cette année, que les patrons ne veulent pas prendre de contrat professionnel, que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'ils ont aucun élève qui a trouvé de patron, qu'ils ont pris tout le monde en formation initiale.

L'alternance se déroule en : 2 jours de cours, 3 jours entreprise.

Je trouve cela très étrange Smiley decu

Donc je vais être obligé de me rabattre sur une formation informatique à l'AFPA ou à AGORA mais j'ai eu de très mauvais retours en ce qui concerne l'AFPA, est-ce vraiment le cas ? J'ai juste besoin d'un point de départ, une formation pour me trouver un travail par la suite ou me lancer en auto-entrepreneur dans l'informatique, l'assistance informatique ou du réseaux, administrations, systèmes etc...

Et si vraiment, l'informatique est aussi bouché qu'on le dit, j'irais bosser dans l'administration, au moins je n'aurais pas de problèmes là-bas, à ce qu'on dit.
Modifié par ReapeR (16 Oct 2012 - 15:21)
ReapeR a écrit :
J'ai eu mon école au téléphone et la seule solution qu'ils m'ont proposé c'est la formation initiale à 3000 euros l'année mais n'ayant pas les moyens et voulant faire de l'alternance à tout prix, je ne peux pas accepter. De plus, ils disent que ils ne savent pas ce qu'il se passe cette année, que les patrons ne veulent pas prendre de contrat professionnel, que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu'ils ont aucun élève qui a trouvé de patron, qu'ils ont pris tout le monde en formation initiale.

Le contrat pro est surement le contrat le plus intéressant pour une entreprise.

ReapeR a écrit :
L'alternance se déroule en : 2 jours de cours, 3 jours entreprise.

Ça peut être un problème, ce type d'alternance ne permet pas de se consacrer a fond sur des projets urgents...

ReapeR a écrit :
J'ai juste besoin d'un point de départ, une formation pour me trouver un travail par la suite ou me lancer en auto-entrepreneur dans l'informatique, l'assistance informatique ou du réseaux, administrations, systèmes etc...

Suit déjà ta formation Smiley langue , trouver du boulot sera un autre problème...

ReapeR a écrit :
Et si vraiment, l'informatique est aussi bouché qu'on le dit

Rien n'est bouché, suffis d'être bon dans ce que tu fait et de savoir enfoncer les portes.

ReapeR a écrit :
j'irais bosser dans l'administration, au moins je n'aurais pas de problèmes là-bas, à ce qu'on dit.

Oui, c'est un métier d'avenir, ils recrutent à tour de bras, et en plus c'est bien connu qu'il suffi de taper à la porte pour y entrer... Faudrait peut être suivre les infos de temps en temps Smiley lol
ReapeR je te confirme les mauvais retours que tu as eu concernant l'AFPA de Rivesaltes. J'ai un pote qui a fait une formation de technicien réseau là-bas et il est dégouté. Donc à choisir il vaut mieux AGORA. Smiley cligne