5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Pour un projet de site, j'aimerai proposer à un client un cms lui permettant d'éditer le contenu de son site (un site vitrine basique de 4 pages) sans passer par moi.

Ainsi, j'aimerai savoir quel CMS je pourrai utiliser pour lui fournir une admin simplifié lui permettant d'éditer le contenu de ces pages.

Je connais déjà bien Wordpress mais ça me semble un peu lourd et complexe pour ce genre d'utilisation.

Merci
Utiliser un CMS pour un site de 4 pages, c'est vouloir écraser une mouche à coup de lance-roquettes...
Si c'est simplement quatre pages et qu'il faut juste éditer le contenu et pas en ajouter d'autre tu pourrais créer un fichier avec des variables (en php par exemple) qui contiendrait le contenu. Ainsi l'utilisateur pourrait simplement mettre à jour ces pages. Mais bon c'est pas très users friendly comme solution.

Ou alors tu peux créer une petite interface d'administration d'une page si tu as les compétences pour.
Administrateur
Bonjour,

tu peux cacher pas mal de choses dans l'admin de WordPress (moitié moins d'items de menu, etc) et dans les Réglages de chaque page, les "boîtes" sont masquable/réaffichables (le Dashboard pour commencer).
Sinon dans le genre léger il y a Pluxml mais j'ignore quelle est l'interface pour les contributeurs (léger et simple sont 2 choses différentes)
SuperMerguez a écrit :
Wordpress et gestion des utilisateurs mais ça fait lourd pour un site 4 pages...

Moins lourd qu'un développement sur mesure et tant que c'est budgété je ne voix pas trop où est le problème. Smiley cligne

Ce tourner vers un cms inconnu n'est pas forcément une bonne idée car ça va te demander du temps pour apprendre à le maitriser. Alors que créer 4 pages dans wordpress et le gabarit qui va avec reste relativement simple.
Une page PHP avec un TinyMCE pour l'édition de la page, un input text pour le title, un select pour choisir la page à éditer. Contenus des pages sauvé dans des fichiers textes, php, json, xml ou ce que tu préfères. Un htaccess pour protéger la page d'édition. Voilà, 30 minutes de développement.

PS : ceux qui t'ont suggéré un CMS pour faire ça ont du fumer un truc pas net. Smiley lol
Modifié par jb_gfx (18 Sep 2012 - 15:44)
jb_gfx a écrit :
Une page PHP avec un TinyMCE pour l'édition de la page, un input text pour le title, un select pour choisir la page à éditer. Contenus des pages sauvé dans des fichiers textes, php, json, xml ou ce que tu préfères. Un htaccess pour protéger la page d'édition. Voilà, 30 minutes de développement.

PS : ceux qui t'ont suggéré un CMS pour faire ça ont du fumer un truc pas net. Smiley lol

Pour perdre 30 minutes à faire un back office du pauvre (encore faut-il savoir faire ça en 30 minutes).
Avant de penser backoffice, il faut d'abord étudier l'intérêt réel d'en proposer un. Si le site est plutôt orienté vitrine/corporate, pourquoi proposer de faire évoluer les pages ? Le client en a t'il réellement besoin ? Ne "t'amuses" pas à faire un BO pour donner l'impression d'en faire plus si c'est inutile, il faut bien cerner les besoins du client.

Bon maintenant que ça c'est dit. Si tu n'as qu'une ou deux pages à faire évoluer chaque mois, un p'tit BO fait main en PHP n'est pas trop long à mettre en place, si tu ne t'en sens pas capable tu peux demander à sous-traiter, ça ne devrait pas être excessif.

Concernant les CMS, je trouve wordpress un peu lourd pour si peu de page mais why not, ou bien SPIP3.
bzh a écrit :

Pour perdre 30 minutes à faire un back office du pauvre (encore faut-il savoir faire ça en 30 minutes).

C'est sûr que faire 4 gabarits de page dans Wordpress, configurer l'admin, maintenir le CMS à jour, etc, c'est vachement rentable. C'est la journée rigolade non ?

Allez, moi je conseille Drupal pour un site de 4 pages...
jb_gfx a écrit :
Allez, moi je conseille Drupal pour un site de 4 pages...

Typo 3 devrait plus convenir
bzh a écrit :

Moins lourd qu'un développement sur mesure et tant que c'est budgété je ne voix pas trop où est le problème. Smiley cligne

Ce tourner vers un cms inconnu n'est pas forcément une bonne idée car ça va te demander du temps pour apprendre à le maitriser. Alors que créer 4 pages dans wordpress et le gabarit qui va avec reste relativement simple.

Depuis quand j'ai parlé de CMS inconnu dans mon post ?...
SuperMerguez a écrit :
Depuis quand j'ai parlé de CMS inconnu dans mon post ?...

Tu n'en as pas parlé, c'est une réponse au sujet.
fvsch a écrit :
C'est pas fait pour tout le monde mais j'aime beaucoup le concept de Statamic.

Ça ressemble un peu à une version en ligne d'Adobe Contribute, non ?
Modifié par jb_gfx (19 Sep 2012 - 17:51)
jb_gfx a écrit :
Ça ressemble un peu à une version en ligne d'Adobe Contribute, non ?

Je sais pas, je connais pas Contribute.

Pour moi ça ressemble à des scripts comme Stacey (PHP), Jekyll (Ruby) ou Hyde (script Python), avec génération des pages finales à la demande (donc pas de process de build pour générer les pages HTML) et un back-office simple. Donc en quelque sorte un Jekyll utilisable par un client final.