5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

En tant qu'amateur - mais amateur passionné ! - de l'intégration web, j'ai une définition à soumettre aux professionnels que vous êtes, elle reflète l'état actuel de ma réflexion dans le domaine :

a écrit :
La vraie norme du web.

Le W3C cherche à poser un standard pour ce qui concerne les bonnes pratiques d’intégration sur le web. Mais ce standard est une norme "idéale", la "vraie" norme est définie par l'ensemble des acteurs du web exerçant une influence concrète (de fait), à savoir : les navigateurs. Les fonctions communes que ceux-ci implémentent posent la "vraie" norme (pour un temps T donné donc).

En regard de cela le W3C est une sorte de super-consultant (plus ou moins écouté) qui tente d'influencer les différents acteurs précités.

N'hésitez pas à la commenter, je vous lirai avec d'autant plus d'intérêt que vos interventions contribuerons à alimenter ma réflexion.

Cordialement.
Modifié par Olivier C (17 Sep 2012 - 16:24)
Le W3C n'impose rien du tout, il publie des recommandations. Ce sont les participants qui font des propositions et le w3c dirige les discussions.
Houlala, très vaste sujet ! Smiley lol

Je suis pas expert du sujet, mais c'est pas aussi simple que ça : contrairement à une idée reçue, le W3C n'est pas un organisme travaillant pour le bien de l'humanité : c'est un consortium qui permet à divers groupes de discuter de la meilleure façon de définir et de mettre en œuvre les technologies nécessaires au Web. D'ailleurs devenir membre du W3C est... payant !

Les processus de décision sont faits de telle manière que ce soit le consensus général qui prime dans l'élaboration des standards. SAUF... que si un très gros acteur qui a beaucoup de parts de marché décide de ne pas suivre, la spec' sera lettre morte.

Donc en substance, l'objectif du W3C est de normaliser et de produire une version stable (de rationaliser) des implémentations et d'autre part à s'adapter le plus harmonieusement possible avec toutes les autres technologies Web (faire que tout cela marche ensemble sans être tout cassé).
Patidou a écrit :
Le W3C n'impose rien du tout, il publie des recommandations. Ce sont les participants qui font des propositions et le w3c dirige les discussions.

Merci pour cette remise en perspective.
Google aussi, en tant que moteur de recherche largement dominant, fait un peu aussi sa loi, ne croyez vous pas?