5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

Je tiens tout d'abords à m'excuser pour mes fautes d'orthographes ou mon vocabulaire. J'écrit ce message sur ce forum, car je pense que beaucoup d'entre vous, chef ou employé peuvent avoir vécu ou connaitre ma situation, même si je le reconnais mon sujet est un peu hors topic.

Voici la situation :

Je travaille depuis le 1er aout 2011 dans une société en temps " qu'informaticien " titre écrit sur le contrat. Ma fonction officieusement est l'intégration web, le web design, l'ajout de référencement, la traduction de site. Je fait du télétravail, nous n'avons pas de siège social officielle ou nous pouvons travailler et nous travaillons avec des PC personnelles sans licences comme photoshop ou autre.

Je suis un auto-didacte sans diplôme réellement valable. La société est nouvelle ( 2010 ) avec un patron jeune (22ans.)

Mon engagement à été principalement facilité car en Belgique nous possedons ce qu'on appelle le plan win-win activa. C'est à dire que 70% du salaire est payé par l'état pour aider les jeunes comme moi ( 21ans) sans dîplome à trouver un travail et à se former directement.

Le problème étant est qu'après 1ans cette subvention de l'état se termine, et les patrons on tendances à engager des win-win activa et à les virer après un ans. Pas de chance c'est ce qu'il m'est arriver.

Je suis actuellement en préavis depuis le 1er septembre.

La société subis de gros problèmes d'argent, via le faite que mon patron attend les sous des clients et donc ne sais pas me payé, ou payé totalement mon collegue et meilleur amis qui lui est sur-diplomé à 100%.


Nous avons eu plusieurs discussion calme, depuis quelques mois, mais il n'as toujours pas régulariser notre salaire, et j'ai eu des premiers problèmes avec ma banque. A savoir en belgique après quelques moi si votre compte ne passe pas en positif ( je suis actuellement en négatif. ) vous êtes lister en temps que mauvais payeur et donc tout crédit vous est interdit pendant 5ans. ( Je rappelle que j'ai 21ans et que j'habite encore chez maman.) Donc si je veut acheter une voiture, ou tout autre crédit je risque d'être bloquer pour 5ans.


Nous avons eu une première discussion très musclée ce soir au téléphone, et il à dit qu'il me pourrirais la vie, et qu'il ferait tout pour me faire partir.

Le problème étant c'est que si je part, je perd tout mes droits. Je perds mes 3 mois de préavis et donc 3 mois de salaire + une pénalitée de chaumage de 6 mois.

Après avoir appeller mon Syndicat ( Organise belge qui s'occupe de la protection de l'employé envers l'employeur ) Mon patron est clairement en tord, et en situation illégal.

Le problème étant c'est qu'il ne me laisseras pas une seule heures pour aller voir mon syndicat. Hors mon syndicat avec ma chance n'est ouvert que la semaine pile dans mes heures de boulot.


Comment puis-je faire pour me proteger?
Est-ce que quelqu'un serait me conseiller?
Comment jauger mes fautes graves? Je veut dire, et je sais qu'il le fera, si il me donne par exemple 4 sites statiques à faire de A à Z en une journée ce qui n'est pas réalisable car il m'oblige ( ce qui n'est pas mal en sois ) à les coder de A à Z, comment jauger ce que je suis senser sortir en 7h30 de travail? Et comment savoir si je suis en dessous de la vitesse de création. Mes questions peuvent surement paraître idiote, mais c'est mon premier emplois et je suis totalement perdu, tout me tombe sur la tête et je n'ai RIEN fait pour mériter ça..

Je vous remercie de vos futurs réponses, j'éspère avoir votre soutiens ou votre avis. Je suis vraiment perdu..
Bonjour,

Tu ne peux pas prétexter une autre démarche pour t'absenter, genre un rdv avec une banque pour un emprunt, des placements, que sais-je, ou t'inventer une maladie, avec certificat, pour avoir quelques jours de libres, ou prétexter la livraison d'un meuble que tu devrais monter au deuxième étage toi-même ?

Les syndicats n'ont-il pas au moins des heures d'ouverture un après-midi par semaine, au delà des horaires normaux, précisément pour les personnes qui travaillent ?

Au besoin, si ton syndicat n'offre pas ce genre de service, ne peux-tu voir si un autre syndicat n'offre pas cette possibilité, et, au moins temporairement, changer de syndicat ?

Ne peux-tu accéder téléphoniquement directement à des services spécialisés du syndicat (service juridique), où quelqu'un pourrait te communiquer une adresse mail pour que tu puisse lui transmettre les documents concernant ton cas (je suppose qu'il y en a) et qu'il puisse te communique ce que tu dois faire ?

Je dois aller au service juridique d'un syndicat cette semaine (je suis belge aussi), je peux demander ce qu'ils pourraient faire dans ton cas.

Peux-tu me communiquer ton nom et une adresse e-mail par mail ou MP ?

Peux-tu aussi me communiquer le nom de ta société, on ne sait jamais, ça me permettra de l'éviter.

Rien à voir, mais il y a de bonnes formations web pour les gens peu diplômés en région bruxelloise (asbl FIJ et CF 2000). Tu peux aussi essayer le Cepegra, mais sans diplôme, il te faudra présenter un book.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (16 Sep 2012 - 18:22)
Aslim a écrit :
Est-ce que quelqu'un serait me conseiller?

Oui, ton syndicat. Appelle-les en journée pour qu'ils te conseillent sur la meilleure manière pour obtenir un rendez-vous et la possibilité de t'y rendre sans manquer à tes obligations contractuelles.

Aslim a écrit :
Comment jauger mes fautes graves? Je veut dire, et je sais qu'il le fera, si il me donne par exemple 4 sites statiques à faire de A à Z en une journée ce qui n'est pas réalisable car il m'oblige ( ce qui n'est pas mal en sois ) à les coder de A à Z, comment jauger ce que je suis senser sortir en 7h30 de travail?

Tu utilises ton expertise professionnelle. Il te donne une mission, tu lui réponds par email:
- en citant ses demandes;
- en détaillant les tâches nécessaires si ses demandes sont vraiment laconiques;
- en lui précisant ton estimation du temps nécessaire pour réaliser les tâches demandées (même si c'est une semaine ou 50 jours ouvrés: tu estime au plus juste selon toi, et tu lui dis explicitement).
Et tu imprimes les mails qu'il t'envoie dès que ça semble pertinent d'en garder une trace (mission confiée, éventuels reproches...), et tes réponses ou les estimations que tu fais.

En gros s'il te confie des missions impossibles ou problématiques (même juste un peu, par exemple 5 jours de boulot à effectuer alors que tu n'en as que 4 disponibles au planning...), ton devoir c'est de l'alerter de ces problèmes pour qu'il trouve des solutions (temporiser des projets, faire appel à des prestataires externes ou à une embauche pour répondre à la charge de travail).

Aslim a écrit :
Et comment savoir si je suis en dessous de la vitesse de création.

On s'en fout de cette question en fait. Tu fais ton boulot, au rythme qui est possible pour toi. Si ton employeur n'est pas content et ne te trouve pas assez performant, il te licencie et a charge pour lui de confier le même travail à quelqu'un d'autre qui sera capable de faire mieux pour le même prix... ou pas (si c'est une erreur de jugement de la part de ton employeur)!

Je ne connais pas le droit du travail belge, et encore une fois c'est ton syndicat (ou éventuellement un avocat) qui doit être ton interlocuteur privilégié ici. En France, un licenciement simple te donne droit à des indemnités de licenciement (de ton employeur) et des indemnités de chômage (de l'organisme public pertinent), et un licenciement pour faute te donne droit à des indemnités de chômage et la possibilité de contester la qualification de faute et de récupérer des indemnités de licenciement (peut-être majorées). En Belgique, il faut voir, mais avec un peu de chance le droit belge offre une protection équivalente.

Dans tous les cas ce qui est important c'est de ne pas dramatiser, de ne pas te laisser miner par cette affaire et de ne pas subir psychologiquement un harcèlement moral. Passe en revue tes torts éventuels s'il y en a, sans te déprécier, et une fois que tu as une vision claire de ta position (genre «j'ai fait mon boulot correctement et je n'ai pas de torts» ou «on peut éventuellement me reprocher telle ou telle petite chose mais ça ne justifie pas un licenciement pour faute, et en aucun cas ça ne justifie un harcèlement moral illégal pour me faire partir sans payer d'indemnités!»), eh bien reste ferme et fais toi assister pour connaitre la marche à suivre pour te protéger et faire valoir tes droits.

Le plus important c'est d'être conscient de ta valeur. Le salariat c'est un échange de valeur entre toi et ton employeur: ton travail contre son argent. Tu n'es redevable en rien à un employeur à partir du moment où tu fais ton travail correctement (pas parfaitement, hein, correctement). Il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu pervers de la pression psychologique à coup de «tu me dois tout» ou «sans ce poste que je t'ai donné tu serais au chômage». Un employeur ne donne pas un poste, il engage quelqu'un pour un travail contre une rémunération, c'est un échange économique et pas de la charité ou de la bonté d'âme!

Donc, sois fort et fier, fais valoir tes droits sans être amer et revanchard (pour te protéger toi, parce que l'amertume c'est pas drôle hein, pas pour être gentil), et sois prudent sans être angoissé pour autant. Il y a pire dans la vie, et tu as des soutiens autour de toi (famille, amis, syndicat, loi belge...).

Bon courage!
Tu contactes ton syndicat au téléphone et tu engages une procédure pour harcèlement moral avec eux... Une fois la procédure lancée, s'il te fout à la porte c'est 100% à son tort (et les prud'homme sont assez rapides à confirmer ce genre de délit) et s'il continue à te pousser à démissionner (surcharge de projets,...), le harcèlement sera confirmé et ça sera quand même pour sa tronche...

Et au passage, tu suis les conseils du collègue juste au-dessus, tu imprimes tous ce que tu peux imprimer qui tendrait à prouver qu'il cherche à te mettre à la porte (surcharge de travail pour pousser à la faute par exemple) ou qu'il te dévalorise (insulte ou assimilé dans les échanges de e-mails, non-considération de ton expertise,...)

Mais en gros, ton patron fait partie de ces gens qui connaissent un minimum les lois et surtout comment y gagner, en poussant à la démission ses plans win-win au lieu de les virer (on économise la mauvaise réputation et indemnités de licenciement).
Bonjour,

Je tenais à tous vous remercier pour votre soutien et vos réponses. Je me suis renseigner à mon syndicat et j'ai prix rendez-vous cette semaine au service juridique.

J'ai effectivement droit à 2 demi-jour par semaine pendant mon préavis pour effectuer de la recherche d'emplois, ou d'autre rendez-vous officielle.

La mauvaise nouvelle au téléphone ( Qui peut je l'éspère changer avec un rendez-vous physique.) est qu'a priori je ne peut faire que continuer à travailler sans faire de fautes, même si je ne suis pas payer..

Bien entendu, le Syndicat enverras des lettres, et si il faut il y aura le tribunal mais ca veut dire des mois si pas des années de démarche.

Je trouve ça vraiment dommage pour mon premier emplois.. Que j'avais d'ailleurs trouver grâce à toi Florent ( C'est toi qui avais passer des heures sur skype pour m'apprendre l'intégrations.)

Maintenant je vais essayer de trouver un autre emplois qui je pense doit être la meilleur solution. Je n'aurais pas de préavis complet mais au moin je n'attendrais pas des années et des mois pour de l'argent qui sera automatiquement dépenser dans des frais de justices..

C'est bien dommage.

Merci encore à vous tous, et désoler si j'était un peu hors sujet je suis un peu tout seul dans ma " merde " comme le sais déjà Florent.

Bien à vous tous.

Alexandre.
Aslim a écrit :

Maintenant je vais essayer de trouver un autre emplois qui je pense doit être la meilleur solution. Je n'aurais pas de préavis complet mais au moin je n'attendrais pas des années et des mois pour de l'argent qui sera automatiquement dépenser dans des frais de justices..


Si tu rentres dans les conditions, tu peux avoir droit à un avocat gratuitement. Mais bon c'est mieux d'avoir l'avis de ton syndicat avant d'entreprendre quoi que ce soit. Smiley cligne
Modifié par Patidou (17 Sep 2012 - 14:35)
attends.... si ton patron est un "...nard" prends le en tant que tel..

commence à lire ton contrat de travail, quelle est la définition de de ton poste????

tu dis travailler en télétravail, mais dans ce cas l'employeur doit fournir l'outil de travail il me semble ! et je suppose que tu travailles avec ton PC perso? est-il écrit dans le contrat de travail que tu dois fournir l'outil de travail??? (Ordinateur, abonnement internet, logiciels et licences..)

alors commences à lui écrire en lettre en Recommandé comme quoi pour des raisons personnelles tu n'as plus de matériel et demande lui de te fournir illico une plateforme du développement, histoire de le dresser un peu.

Après, tu parles qu'il exigerait de te faire réaliser 4 sites en un jour, mais ça c'est ridicule...
comme l'on dit les autres ici, si tu es en période de préavis, tu a droit à des heures à l'intérieur de ton préavis, en tout cas c'est comme ça en France..

te laisses pas faire, surtout si il veut te licencier...
Hello Alexandre.

Heureux malgré tout de voir que tu as pu te faire une première expérience pro, même si elle se déroule mal sur la fin... tant que tu acquiers de l'expérience d'une part (ça c'est bon) et que tu ne te laisses pas marcher sur les pieds quitte à aller au tribunal (à voir avec ton syndicat), c'est positif et tu en sors gagnant. Ça avance. Smiley smile

Pour les conseils je pense que tout a été dit. Et au delà des conseils donnés, ton référent principal doit être ton syndicat. À toi de leur présenter clairement ta situation, de rassembler les informations et éléments nécessaires, et de les questionner en détail pour connaitre la marche à suivre.

Bon courage.

PS: on trouve aussi des gens bien intentionnés et carrés dans la gestion de leurs salariés. Les trois employeurs que j'ai eu étaient (sont) tous très réglo. Pas parfaits, mais réglo et de bonne volonté quoi.