5160 sujets

Le Bar du forum

un site doit-il être obligatoirement centré pour être réussi visuellement?

Salut,

Une question débile mais qui me trotte dans la tête:

C'est mon sondage du jour.
Ceux qui répondent peuvent-ils donner des exemples?

Merci.
@Sergei : la question c'est le sondage Smiley cligne

Donc je répond non...

Pourquoi ??? et bien s'il est courant d'avoir un site centré de manière à ce que celui ci s'adapte à toutes les résolutions d'écrans... Ce n'est pas un critère de beauté Smiley smile

Certains sites utilisent le css à bon escient pour pouvoir être pleine page Smiley smile donc non centré, enfin quoi que si centré sur le contener principal, cad la page Smiley smile

Je reprendrais mes connaissances photos pour rappeler qu'un portrait réussi n'est pas un visage centré, une histoire de tiers Smiley cligne et pourtant beaucoup de grand photographe on placé le visage en plein centre et ont ainsi réalisé des chefs d'oeuvres (désolé vu l'heure j'ai pas d'exemple en tête)

Tout est question de cadrage, de ligne de force, de sens de lecture...

Bon bref.... non centré != beau
Pourquoi un site devrait être obligatoirement centré pour être "beau" ? Une question de symétrie ? Centré c'est ce qu'on voit le plus souvent mais ça n'en fait pas une condition nécessaire.
Modifié par Singularity (08 Sep 2012 - 23:59)
Non,

Mais être centré facilite la lecture (ou à tout le moins dans mon cas). J'aurai tendance à rapetisser la taille de mon navigateur et centrer ce dernier si je suis pour lire sur une site aligné à gauche de la fenêtre.

Cela dit, ça dépend du type de site. Un site de photo aligné à gauche ne gênerait pas, contrairement à un site de contenu.
Modifié par Vaxilart (09 Sep 2012 - 03:54)
Pour moi oui.
Si ton écran fait 1920px de large et que le contenu s'arrête à 1024px, il va y avoir un déséquilibre assez conséquent entre la droite et la gauche. Ce qui influencera le jugement de l'utilisateur à mon avis.

De plus, ergonomiquement parlant, on peut dire que le contenu centré est un standard. 9 fois sur 10, le wrapper est centré quand il ne prend pas toute la largeur. Les utilisateurs qui rencontrent un site aligné à gauche auront besoin d'un temps d'adaptation.
Administrateur
La dernière fois que j'ai rencontré un site pas centré ... Me rappelle plus. C'est vrai que c'est un réflexe de le centrer maintenant. Force de l'habitude et des conventions ou réel souci de confort visuel ? Intéressante question Smiley smile

Sinon pour l'anecdote catégorie mi-ours mi-sanglier©, le site de la Région Alsace a longtemps eu un contenu centré mais le header aligné à gauche (archive 2011, cliquez sur Close en haut à droite pour que la page soit correctement affichée).
Plus exactement le site était en pleine largeur en 1024px à l'époque où tout le monde avait un moniteur 1024px mais une fois affiché sur un 1280px on se rendait compte que le header n'était pas centré avec le reste. Et ce n'était pas illisible ou raté ou quoi que ce soit, juste différent. Du coup il y avait de quoi se demander si c'était voulu ou un coup de chance ... En 1600 ou 1920px de large on se rend compte que c'était un coup de chance Smiley ravi mais ça peut donner des idées en 2012 avec la mode des parallaxes nauséeux et des effets vus par les 3 seuls visiteurs qui redimensionneront la largeur de leur navigateur en visitant un site Smiley rolleyes
Je suis d'accord avec Vaxilart, je pense que ça dépend du type de site. J'ai vu beaucoup de sites de photos, d'artistes, de groupes de musiques (je n'en ai pas sous la main) dont le design n'était pas centré, ça n'empêchait pas le site d'être très esthétique. S'il y a beaucoup de texte à lire je préfère en général que ce soit centré, mais ce n'est pas une question de "beauté", c'est juste que c'est plus agréable pour lire.
Perso j'ai scruté les sites des candidats politiques lors des dernières présidentielles. La plupart des gens ont appréciés celui de notre nouveau président, usant d'html5 et d'animations réussies. Mais si certains d'entre vous ont vu celui de l'ancien président, il était superbe, techniquement abouti et surtout : aligné à gauche.

Le contenu éditorial n'en souffrait pour rien au monde, et la partie droite faisait la part belle à une photographie bien travaillée. Et le must : avec un peu media-queries, ladite photographie se positionnait pour toujours montrer une zone précise de l'image ( devinez laquelle Smiley biggrin ? ). Et même en 1024*768, on conservait une zone éditoriale plus étroite dans le seul but de montrer cette image.

Non seulement ce n'est pas le top du top de centrer un site, mais l'inverse peut surtout s'avérer un outil puissant de communication - et un site internet est un outil de communication, me trompe-je ?
Le site de Sarko aligné à gauche ça montre juste à quel point ce mec bouffe à tous les râteliers.
Oui je précise que je parlais d'un point de vue utilisateur effectivement.

@vaxilart: en quoi cela peut faciliter la lecture si tu ne touche pas la fenêtre ?
Edit: cf martint

@david-dante: 'un temps d'adaptation' c'est vrai mais en même temps c'est une bonne façon pour que le site marque ton esprit.

@stephanelam: moi c'est quand c'est quand tout est aligné du même côté que cela me dérange

@Felipe:
a écrit :
en 2012 avec la mode des parallaxes nauséeux et des effets vus par les 3 seuls visiteurs qui redimensionneront la largeur de leur navigateur en visitant un site

Il ne savent pas bien vers quoi orienter la mode parce que tantôt c'est le minimalisme avec du responsive tantôt ils veulent revenir à du design parce que certains argumentent que l'on s'éloigne du design en faisant du responsive design... c'est la cacophonie!

@martint:
a écrit :
S'il y a beaucoup de texte à lire

d'accord dans ce sens.

@Ten: elysee.fr c'est pas la panacée...
jmlapam a écrit :

@david-dante: 'un temps d'adaptation' c'est vrai mais en même temps c'est une bonne façon pour que le site marque ton esprit.

Oui tu as raison mais ça peut être dans un sens comme dans l'autre. C'est un peu comme placer le menu en bas. Soit ton utilisateur décide de s'adapter (comme Vaxilart et Stephanelam) ou non. Après, si ton design est bien foutu, je pense que ça facilitera la chose.

Mais il restera toujours ce problème de déséquilibre sur un écran avec une grande résolution qui impactera sur le jugement finale (peut être à résoudre avec Média Queries en ajoutant un background à partir d'une certaine résolution).
David-Dante a écrit :

Mais il restera toujours ce problème de déséquilibre sur un écran avec une grande résolution qui impactera sur le jugement finale (peut être à résoudre avec Média Queries en ajoutant un background à partir d'une certaine résolution).

Y a plein de sites qui font cela, notamment pour les jeux vidéos ou les mangas où tu as des persos qui apparaissent pour les TV connectées sûrement où les écrans large du moins.
Oui 24 ways.
Sinon pour compéter, de ce que je vois sur le net c'est plutôt le centré ou l'alignement à gauche qui l'emporte chez, en tout cas chez les web designer.