5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai besoin de conseils, d'avis, de retours d'expérience, etc.

Depuis des mois je suis dans une impasse dans mes démarches professionnelles. Suite à l'obtention de ma licence en infographie (formation très générale : PAO, webdesign, 3D) en 2010, j'ai déménagé dans le Nord (pour vivre avec ma petite amie) où j'ai commencé à chercher du boulot. Mais voila, j'envoie pas mal de CV avec soit jamais de réponse, soit le fameux mail de retour tout fait : "Nous vous remercions de votre candidature, mais votre profil ne correspond pas à ce que nous recherchons", soit je passe des entretiens qui ne sont jamais concluants. Car il faut être ultra compétitif pour avoir une chance d'être embauché aujourd'hui et plus j’essuie les refus, plus le fossé d'inactivité se voit dans mon CV et je pense que c'est cela qui rebute les employeurs le plus dans mon cas.

Depuis quelques temps, je pense de plus en plus au statut d'auto-entrepreneur. Il a ses avantages : pas de facturation de TVA au client, c'est très (trop ?) simple de se lancer à son compte, et puis surtout j'aurais enfin quelque chose de concret. Enfin, reste à trouver les clients, car n'étant pas du tout de la région à la base je n'ai aucun contact dans le coin. Et j'ai juste une expérience de 3 mois pour crédibiliser le tout. Est ce que le plus important est ce que j'ai à montrer comme book ? Cela peut il palier au manque d’expérience ?

Enfin, il me reste à définir clairement ma stratégie, mon secteur d'activité. Car je constate souvent par ci par là, que des gens préfèrent des mecs moins polyvalents et excellent dans leur domaine plutôt que l'inverse. Hors je suis issu d'une formation vraiment large,et j'ai par exemple quelques faiblesses en javascript, en AS3. J'ai eu une formation de "créatif" comme ils disaient à l'école et non pas de technicien programmeur over-nerd. Cette polyvalence peut aussi être un atout dans le cas de campagne de pub globale qui s'étend à divers supports, mais je ne sais pas si je peux en faire un atout vendeur et crédible.

Voila le fond du problème est bien exposé je crois Smiley lol
J'étais dans le même cas que toi, j'ai écumé les boites de com' d'Avignon, puis de Marseille, et je n'ai essuyé que des refus poli, je n'avais soit pas de formation reconnue, soit pas d'expérience en entreprise, un book trop beau pour mon niveau de formation, trop de compétences pour l'emploi recherché...

Bref, quand on rentre pas dans le moule ya deux solutions :

Soit tu y vas mollo sur le CV, tu le limite à un domaine d'activité, pour éviter d'effrayer. En général ils recherchent quelqu'un de bien précis qu'ils vont attacher à un domaine bien précis, les polyvalents ils sont à la direction généralement pas en bas de l'échelle, donc faut te choisir ton domaine de prédilection et éluder le reste, ça te servira comme carte joker une fois embauché pour monter.

Soit vu ton large spectre de compétences, tu te lances en Freelance, là tout repose sur ton book, tes références et ton cercle de client, ça se fait en amont en général, parce que démarrer en freelance sans book et sans client c'est pas l'idéal. Mais après, si tu peux monter un projet de A à Z et que ton book inspire confiance, alors tu ne manquera pas de travail et tu sera grassement payé, bien mieux qu'en salarié. Tu t'auto proclame directeur artistique ou directeur développement avec des salaires de ministres, peu importe en fait, l'important c'est d'assurer derrière, et pour démarrer faut s'accrocher, le cercle de client ça se fait pas comme ça, l'achalandage sur le net, faut pas y compter avant quelques années, sauf si tu gagnes des concours, que tu tiens un blog connu ou que tu fais un site showcase qui tue et que tout le monde vient voir.

Bref ça dépend de toi, moi j'ai choisis freelance sans aucun regret, c'est assez lourd à gérer et beaucoup de responsabilité mais t'as un niveau de liberté très enviable Smiley smile

Le plus dur au début c'est de faire de bon devis, connaitre ton temps de travail et d'execution, anticiper sur les problèmes que tu vas rencontrer, promettre des délais trop courts et devoir travailler 24/7 non stop, avoir peur de facturer trop cher, apprendre à faire des compromis, être trop gentil et se faire bouffer, faire comprendre à tes proches que c'est pas parce que tu travailles à la maison que tu peux être dérangé, etc...

Jte souhaite une bonne chance Smiley lol et du courage Smiley murf
Alors, je pense que ne pas avoir eu d'expérience concrète en entreprise (les stage de 3 mois ça compte pas) ne favorisera pas une mise à son compte... bien que je ne doute pas de tes compétences, tu risques de te heurter à plusieurs cas de figure difficile à gérer à cause du manque d'expérience technique, clientèle etc.

Je pense qu'il faudrait que tu retravailles tes approches auprès des recruteurs/agence/chasseurs de tête/tyran à la solde du général

La remise en question de son CV, de la fameuse lettre de motivation, des projets présentés en fonction de l'annonce sont des facteurs déterminant lors de toute réponse à une annonce.

Personnellement j'accorde beaucoup d'importance à la lettre de motivation qui se doit d'être un brin non conventionnelle. Le classique 3 parties Moi Vous Nous = Content ne fonctionne que rarement...

Sortir de l'ordinaire peut parfois payer même si on a quelques lacunes dans certains domaine (on peut pas être au top partout), apporter un soupçon de fantaisie quitte à faire marrer ton lecteur peut avoir le dessus sur bien des choses Smiley cligne

Étoffer son portfolio avec les travaux scolaires n'est pas non plus une solution, donc je t'invite à te faire des projets persos même non aboutis, qui prouve que tu peux sortir autre chose que tes meilleures notes en cours. Et si t'as rien bah tu le stipule et tu demande à être tester (faut un peu de culot)

Je suis souvent en recherche de travail, car moi aussi je galère à trouver un poste en CDI 50K€ + ticket resto (pas les 6.10 les 8.40 attention jm'ai déjà fait avoir), je ne fais que des longs CDD aux quatres coins de la France et donc les prises de contact avec les agences je connais Smiley langue

Pour résumer tout le charabia que j'ai écrit, tu peux te poser des questions sur tes approches, revoir ton cv, préparer des projets (qui prouveront ta détermination), tester des contacts un peu moins traditionnels

Et si tu es prêt à lutter en AE sans expérience, c'est ton choix, certains diront que c'est bien d'autres pas Smiley smile

Bonne chance et vive le vendredi !
Salut,

Effectivement, se lancer en freelance alors que l'expérience fait défaut devient vite casse-tête.

J'approuve également le conseil de se lancer dans des projets fictifs pour se faire la main, à défaut de trouver un poste : c'est un très bon moyen d'enrichir son book (à condition, bien sûr, de bien préciser le caractère fictif de la réalisation). En revanche, évite de participer aux concours et autres appels d'offre : la plupart du temps, ce sont des pièges à cons (aucune rémunération, droits d'auteurs non respectés, cessions de droits non effectuées en bonne et due forme).

Quant au choix du régime AE, à ta place, je réfléchirais d'abord aux activités sur lesquelles proposer ses services, afin de voir quelles seront les activités dominantes. Or, tu dis avoir un profil d'infographiste, ce qui est assez vague. Quelles tâches comptes-tu réaliser ? Seront-ce des tâches relevant de l'exécution ou des tâches comportant de la création graphique d'œuvres originales ? S'il s'agit de création graphique d'œuvres originales (qui peuvent donc donner lieu à des cessions de droits et à la perception de droits d'auteur), sache qu'il y a un régime encore plus avantageux que le régime AE : l'entreprise individuelle avec affiliation à la MDA, où les charges sont nettement moins élevées que sous le régime AE.

Mais, je te conseille surtout de persévérer dans la recherche d'un poste salarié, afin que tu gagnes en expérience et fasses tes armes.

Bon courage. Smiley smile
Merci pour toutes vos réponses. Pour répondre à Victor BRITO : Je souhaite travailler en PAO et Web surtout (carte de visites, logos, sites internet...), mais également créer et vendre des t shirts sérigraphié et des affiches crées par mes soins. Le régime dont tu me parle est il compatible avec tout ça ?
osef_ a écrit :
Je souhaite travailler en PAO et Web surtout (carte de visites, logos, sites internet...), mais également créer et vendre des t shirts sérigraphié et des affiches crées par mes soins. Le régime dont tu me parle est il compatible avec tout ça ?

Pour la partie Web et PAO, il faut que tu précises davantage, puisque tout dans le Web et la PAO n'est pas forcément compatible avec la MDA (par exemple, l'impression de cartes de visite ou d'affiches et l'intégration HTML / CSS d'un site dont on n'a pas créé le graphisme sont exclues de la MDA). Côté vente de t-shirts et d'affiches, en revanche, c'est hors du champ de la MDA, c'est sûr.

Cela dit, si tes activités Web et PAO sont éligibles à la MDA, sache qu'il est possible de créer un montage MDA + AE. Tu en trouveras plus d'informations dans le livre de _yamo.

N'hésite pas non plus à parcourir Kobone, où ces questions sont largement traitées.
Salut,
Je me revois un peu dans ton parcours. Smiley ravi

Pendant une période de chômage, je me suis formé en autodidacte et je n'ai pas réussi à trouver du travail. La fin de mes droit Assedic se pointait a grand pas donc j'ai pas réfléchis deux secondes. J'allais pas attendre qu'un employeur veuille bien de moi et crever de faim. Smiley sweatdrop

D'autant plus que ça me permet de prendre des projets réels légalement et de continuer à me faire un folio au cas où un employeur accepterait de me donner une chance.

Je suis donc auto entrepreneur depuis le mois de février et c'est dur, très dur. Après, je suis vraiment un mauvais commercial et je travaille dans l'une des grandes villes les plus pauvres de France.
Victor BRITO a écrit :

Tu en trouveras plus d'informations dans le livre de _yamo.

moins cher et complet pour un statut d'indépendant : http://www.amazon.fr/Guide-graphiste-indépendant-Christelle-Capo-Chichi/dp/2910565807

(pas la peine d'engraisser yamo Smiley lol )

Après pour la MDA, tu peux minimiser les tarifs d'exécution sur tes factures au profit de la partie créative, ca peut aider pour boucler ton statut au début Smiley cligne
Modifié par prophete en chef (08 Sep 2012 - 19:54)