5160 sujets

Le Bar du forum

Hello les people,

En lisant la page de Wikipedia(en) à propos du style Metro (sans «é») de Windows 8, et qui est une idée qui me parle, j’ai vu un lien nommé “Swiss Style”, renvoyant à une autre page de Wikipedia :

International Typographic Style, alias Swiss Style

"Wikipedia" a écrit :
The style is also associated with a preference for photography in place of illustrations or drawings. Many of the early International Typographic Style works featured typography as a primary design element […]

Ça me plait bien tout ça, alors si des gens connaissent de bons liens sur ce Metro et ce Swiss Style, ça m’intéresse (je n’ai qu’un Windows XP disponible, et donc aucun accès à Windows 8). Je trouve moi aussi que l’usage généralisé de représentations picturales commes les icônes n’aide pas toujours à rendre les choses lisibles, et puis la capacité des icônes à représenter des choses concrètes est limitée dès que l’on sort des icônes standards où qu’elles sont présentées à des gens pour qui elles ne sont pas standards (qui ne les ont jamais vu avant) et il est difficile de dessiner des icônes qui ne représentent pas des choses concrètes, ça devient vite infernal d’en imaginer une ; alors l’idée de représenter des rôles abstraits par la typographie dans une UI, je trouve ça intéressant (et ça concerne directement le web, c’est pourquoi je me permet de poster ce sujet ici).

Existe t-il un endroit où on puisse voir de bons exemples en images ?

Il m’arrive parfois de tomber sur des sites qui font un usage quasi-exclusif de la typographie et contiennent peu d’icônes (mais des images quand même pour les illustrations, et seulement pour les illustrations), mais c’est rare, et chaque j’oublie de les mettre dans mes marque-pages.

(il n’aime toujours pas certains caractères Unicode le forum d’ici Smiley lol )
Modifié par hibou57 (06 Sep 2012 - 14:44)
salut hibou57,
mais que dire encore sur toutes les annonces dans les aéroports internationaux des 5 continents parce qu'elles sont du pur helvetica ? Smiley lol
Le site de la boutique de square enix par exemple n'a aucune icône (et j'avoue trouver le site très lisible ^^); doctissimo aussi en fait ^^

Mais c'est marrant que tu ressortes ça maintenant, à peu près deux heures avant ton poste, je réfléchissait pour le menu de mon nouveau jeu avant de me décider de le faire à l' "ancienne" avec un menu et des actions en toutes lettres plutôt qu'en icône ^^
Dans cette optique, que pensez-vous des icônes de statut ? Elles sont plus générales que les icônes qui représentent les choses, et sont en nombre bien plus réduit, sont plus simples, et peut-être plus universelles, même si je ne suis pas entièrement sûr du dernier point.

Est-il plus intéressant de leur substituer à elles aussi, des styles de texte (y compris via la couleur) ou pas ?

Il me semble que les applications Google par exemple, utilisent plutôt plus le style du texte que des icônes pour représenter les statuts.

Ça demande réflexion : style de texte ou icônes pour ça ? Et pour quelles raisons ?
Modifié par hibou57 (13 Sep 2012 - 13:44)
Bonjour,

Pour commencer: le International Typographic Style c'est effectivement un courant esthétique pas tout jeune, qui a eu pas mal d'influence (notamment en Europe) et en a encore même si aujourd'hui personne ne suit ce style à la lettre (ou alors vraiment dans une idée d'hommage ou de référence). Le sujet est bien documenté en ligne et dans de nombreux bouquins.

Les applications du "Swiss Style" au design interactif, c'est un peu plus récent mais là encore on doit trouver pas mal d'articles en ligne sur le sujet. Peut-être pas des bouquins, car une fois encore il s'agit d'un courant esthétique historique, et faire un bouquin entier (plutôt qu'un article ou un chapitre) pour en proposer une application contemporaine au design interactif, ça me semble un peu tendu.

Maintenant, tu poses des questions du type «est-ce que c'est mieux que X?», et là je vais te faire la réponse obligatoire faite à toute personne qui demande une recette en conception graphique: ÇA DÉPEND.

Si tu es designer tu as normalement le recul pour prendre des décisions de design (ça s'appelle concevoir, aka "to design" Smiley cligne ). Si tu es apprenti designer, eh bien il faut se documenter de manière à la fois large (courants, tendances, théories) et spécifique (questions de détail, case studies), et ça va venir. Enfin, pour un non-designer qui veut faire un peu de design par lui-même et cherche des recettes... eh bien non, désolé, il n'y en a pas. À la rigueur il y a des repères plus ou moins pertinents, du type «faites simple!» et «un intitulé textuel bien choisi vaut mieux qu'une icône peu pertinente présentée seule»; difficile d'en dire plus.

hibou57 a écrit :
que pensez-vous des icônes de statut ?

J'en pense que le concept même d'«icône de statut» est suspect comme sujet d'étude, parce que si dans une application donnée on a des «icônes de statut» c'est un choix de design répondant à une problématique particulière, et que le sujet d'étude pertinent c'est la problématique en question, pas la solution retenue. Se demander «une solution Y (un style de texte) est-elle plus pertinente qu'une solution X (une icône)» est un non-sens. Il faut commencer par identifier le problème à traiter, et ensuite on peut commencer à parler des solutions éventuelles.

(C'est un peu comme ces cahiers des charges, voire cahiers-décharge, qui spécifient des solutions ergonomiques ou techniques à des problèmes mal identifiés, bridant le travail de conseil et de conception des prestataires, et conduisant le plus souvent à des impasses.)