5160 sujets

Le Bar du forum

Il y a déja plusieurs mois déjà, un sentiment de frustration est apparu chez moi concernant le web.
je vous fais part de ma réflexion et dites moi ce que vous en pensez.

Si on fait un petit retour en arrière, au départ il y avait des pages webs et rien pour s'y retrouver.
Et puis est apparu des moteurs de recherches et surtout google
Et ca été génial, on trouvait les informations qu'on recherchaient et on était content.
Et meme, petite parenthèse, est apparu wikipedia qui est absolument génial.

Et puis les temps changent, on avait des "petits" services rendus par le web et on était content. Mais voilà maintenant cela ne nous suffit plus.
Les pages sont devenue très nombreuses, et souvent très pertinentes. Et au fond google ne suffit plus car tout est pertinent

Auparavant sur un sujet de recherche, on avait quelques pages de résultats et on épluchait le tout
mais voila que les choses se sont complexifiés et trouver une information cohérente demande maintenant beaucoup de temps.
Et la masse d'information nous met devant alors ce sentiment si incommodant : nous n'arrivons plus à trancher

Je vais prendre un exemple typique à mon avis d'évolution : La santé
Autrefois on passait par son médecin et on en restait là. Mais cela ne nous suffit plus
Supposons que vous cherchiez un rhumatologue à Paris. Comment le trouver ? Comment trouver un bon ? comment trouver un disponible.
Par votre médecin ? beaucoup n'en connaissent pas en fait

Bref
Et j'en arrive à la fin.
Ne pensez-vous pas que bientot on passera par des services payants pour trouver ce qu'il nous faut.
Qu'il y aura des sociétés qui proposeront par un abonnement mensuel de vous faciliter la vie ?

Et que ce soit la fin du débrouillez-vous sur Internet
Hello,

Dans ta réflexion, internet se limite à faire une recherche d'information. Alors que ses domaines d'application sont beaucoup plus nombreux : plateformes sociales, e-commerce, applications d'entreprises et autres...

Et finalement, la question que tu nous poses à la fin n'est pas si intéressante que ça, dans la mesure où les services d'assistanat existent déjà dans beaucoup de domaines. Un de plus ou de moins c'est pas choquant.
Anymah a écrit :
Hello,

Dans ta réflexion, internet se limite à faire une recherche d'information. Alors que ses domaines d'application sont beaucoup plus nombreux : plateformes sociales, e-commerce, applications d'entreprises et autres...

Et finalement, la question que tu nous poses à la fin n'est pas si intéressante que ça, dans la mesure où les services d'assistanat existent déjà dans beaucoup de domaines. Un de plus ou de moins c'est pas choquant.

Oui ce que tu dis est vrai mais ca ne reste que l'ancien modèle.

Quelqu'un a dit que Facebook est en train de devenir un internet dans Internet.

Je pense qu'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existera plus.
On passera dans le futur par des "super" applications/services dont le but sera de donner un vrai plus d'assistance dans tous les domaines et à mon avis on paiera pour ca (ou du moins pour une partie des services)
C'est plutôt Google qui devient un Internet dans Internet... Avec tout ce qu'ils proposent comme services bientôt les gens vont penser qu'aller sur internet c'est aller sur Google... Vous ne pensez pas ?

Puis encore un autre sujet qui peut être source de débat, c'est le fait que tous les gros sites comme google, facebook etc, cherche toujours pas récolter un maximum d'informations personnels et d'essayer de les associer à plein de chose pour soit disant affiner les recherches mais ça fait plutôt peur et j'en suis totalement contre... bref ^^ s'pas le sujet hein ?!
Modifié par Crousti2 (30 Aug 2012 - 23:58)
Crousti2 a écrit :
C'est plutôt Google qui devient un Internet dans Internet... Avec tout ce qu'ils proposent comme services bientôt les gens vont penser qu'aller sur internet c'est aller sur Google... Vous ne pensez pas ?

Pas sûr : Les personnes que je connais qui utilisent tous les services google (plus, reader, mail, maps, agenda...) sont des personnes qui ont une certaine connaissance d'internet et de l'informatique.
Les autres ne se servent généralement que du moteur de recherche qui les redirige donc vers d'autres sites, et utilisent un peu les services qui leur tombent sous la main (la boite mail de leur FAI, l'application de cartographie préinstallée sur leur téléphone etc.)

Dans un cas comme dans l'autre, ces personnes ne considèrent pas Google comme internet.

Par contre j'ai eu affaire ces deux dernières années à des collégiens, et là c'est une toute autre histoire : La très grande majorité n'utilise pas internet... Je ne sais même pas s'ils savent vraiment ce que c'est... Non, ils utilisent Facebook, et c'est tout.
Je pense que ça changera quand facebook passera de mode (comme Orkut et Myspace avant lui), mais je trouve assez étrange la capacité des jeunes à n'utiliser qu'un seul et même service sur internet.
Je ne veux pas dire que les gens qui pense cela sont des gens qui ne s'y connaissent pas... justement avec Google et Facebook qui monopolisent tout j'ai envie de dire, je pense qu'à partir d'un moment on pourra dire qu'aller sur internet c'est aller sur google, ou sur facebook... Et comme tu le dis avec les collégiens, apparemment c'est déjà le cas avec facebook, ils ne connaissent que ça...

Et ces collégiens n'ont surement pas la notion de la confidentialité sur facebook...
Merci pour vos réponses.
Ca me conforte dans mon idée.
Personnellement je trouve que google n'est pas passé à l'étape suivante. Ils poussent actuellement la logique jusqu'au bout, mais on reste dans la meme étape.

Une des étapes suivantes, ce que fait Apple en partie déjà, sera les services par commandes vocales. J'ai failli écrire faire des recherches par ...
Mais rechercher est pour moi maintenant du passé.
Christophe^-^ a écrit :
Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans mon idée.

Alors tu as lu ce que tu voulais lire, parce que les avis ici sont très différents et ont soulevé plus de questions que donné de réponses.

D'après moi, il faut déjà préciser qu'internet n'est pas le web, et que le web est bien plus vaste que le web indexé.
Ensuite, que les applications web sont une technique populaire, mais qui n'empêchera sans doute pas l'existence de pages web. Anymah a raison, dans le sens où les usages et les utilisateurs du web sont très divers, et que les évolutions sont nombreuses et rapides.
Enfin, rappelons que s'il existe déjà des plateformes populaires payantes, ou qui monnaient les données de l'utilisateur, il existe aussi tout un tas de plateformes gratuites et transparentes qui marchent.

Dans l'absolu, le web est une technologie ouverte et gratuite (hors coûts techniques évidemment) : si le législateur ne s'en mêle pas, il n'y a pas de raison que le modèle que tu prévoies gobe tout.
Christophe^-^ a écrit :

Une des étapes suivantes, ce que fait Apple en partie déjà, sera les services par commandes vocales. J'ai failli écrire faire des recherches par ...
Mais rechercher est pour moi maintenant du passé.

Tu confonds le service et l'interface. La commande vocale c'est juste une interface. SIRI ça sert à quoi à effectuer faire des recherches motorisées par Google ou Bing ?
Modifié par jb_gfx (31 Aug 2012 - 17:38)
Juste deux petites remarques après avoir lu ce qui s'est dit ici :

- le monopole de Google (et de Facebook) est une chose connue, et je trouve ça effectivement assez gênant, d'ailleurs, en lecture complémentaire, il y a cet article de Jeremy Keith qui explique pourquoi il ne fait confiance qu'à lui-même.

- le concept de la commande vocale est utile également pour les personnes ayant des problèmes d'accessibilité (c'est comme pour Dragon NaturalSpeaking, ou un truc comme ça).

- il ne faut effectivement pas limiter l'utilité d'Internet à la recherche. Personnellement, je pense que je vais plus souvent directement sur des sites, parce que je les connais déjà, qu'en passant par Google. Ou alors je passe par Google Reader parce que je suis abonné au flux RSS du site que j'ai l'habitude de visiter.
Je pense que le web de demain sera plus décentralisé avec l'auto-hébergement des des applications auto-hébergé. (Réseau sociaux comme MOVIM, rss reader avec leed....)
Je pense que le web de demain sera plus décentralisé avec l'auto-hébergement des des applications auto-hébergé. (Réseau sociaux comme MOVIM, rss reader avec leed....)
@doc mcfly :

Je pense que tu voulais dire «J'aimerais que le web de demain soit plus décentralisé…» (et moi aussi).
En pleine expension du cloud computing et des gros services (on revient au sujet), l'heure est plutôt à la centralisation ; ce qui prouve au passage que le web est originellement décentralisé.