Et bien, je prendrais bien un petit café, pas trop serré ...
Il aura fallu 10 ans pour que le net se "construise"... Tiens donc !
Le minitel, à l'echelle nationale, avait mis ce temps aussi, un peu moins peut-être. On y trouvait, à ses débuts , un très mauvais annuaire et beaucoup de messageries roses ...Technologie mort née, puisqu'elle était obsolète avant même d'être généralisée ...
Bref, à l'arrivée d'internet, on lisait : c'est la nouvelle économie !
Comprenez : on va tous s'enrichir !
Ben voyons !
Et s'en suivi une belle débandade et des victimes qui ne s'en sont pas remis ...
10 ans, c'est peu à l'échelle historique...
Mais pour une entreprise, c'est long !
On parle de nouveau paradigme économique, lié à l'innovation laquelle engendre une phase de croissance économique. Mais en macroéconomie, les phénomènes sont aussi étudiés sur des décénies. Et ce paradigme là, on peut considérer qu'il est lié à l'invention de la carte à puce (1974). Vue sur un autre angle, celui de la gestion de l'information, on peut remonter beaucoup plus loin ...
Les performances liées à l'invention de l'électricité ont pu être mesurées 40 ans après l'installation de la première centrale électrique : le temps de faire évoluer les infrastructures, les compétences, etc.
Regardez, nous ne sommes même pas fichus de faire un site web correctement !
Mais on peut toujours fêter 10 ans de net ! Quoique les inventeurs (qui sont rarement les bénéficiaires) nous diraient qu'il existe depuis beaucoup plus longtemps ...
Tout dépend de quoi on parle : si c'est en terme de pénétration du marché, on pourra le dire ainsi. Quoique l'échange informatisé de données n'a pas attendu internet, d'autres réseaux portent encore ce qu'on a rebaptisé le BtoB à l'époque (comme si il s'agissait d'une nouveauté !)
Enfin, il y a un commentaire fort pertinent à côté de l'article : internet ne change pas la vie de tout le monde, une bonne partie de la population mondiale a malheureusement d'autres priorités ...
Mon propos est négatif ?
Non. Mais par expérience, je dirais qu'il faut laisser le temps au temps et ne pas s'emballer comme se fut le cas il y a 10 ans.
Mais on peut toujours boire un petit coup ensemble !
Merci pour le café.