5160 sujets

Le Bar du forum

Salut

En pleine réflexion sur ma carrière cette question me revient souvent.

Vers quoi peut se diriger un dev front-end pour gagner plus, et s'épanouir.

Je ne pense pas me tromper en disant que dans une agence web, le poste de dev Front-End reste le moins bien payé...
Et quand on jette un oeil sur les annonces de recrutement, c'est un peu : ' 1 dev Front-End' pour '10 dev Back-End' recherché.

Quand je vois que je pourrai gagner beaucoup plus en passant de 'l'autre coté ' je me demande si je ne devrais pas me perfectionner au Php quitte à revenir à un salaire de débutant au début ( ayant des bases de Php) mais changer ma qualité de vie ensuite.

J'aime ce que je fais, mais je ne vois pas d'évolution de salaire possible, je reste un dev Back-End et vu le faible recrutement, difficile de faire jouer la concurrence.



Est ce que certains on penser à changer de voie ?
vers le dev Back-End ou autre ?
Modifié par mercredi2 (22 Aug 2012 - 14:20)
Salut,

La réponse, il n'y a que toi qui l'a, que tu soit Dev front end, back end, intégrateur, webmaster, ou tout autre métier, c'est la qualité du travail que tu fourni qui étalonne ta valeur sur la marché de l'emploi, le reste c'est uniquement de la négociation, si tu ne demande rien ou que tu accepte dès la première proposition, faut pas t'attendre à une quelconque évolution.
Salut JJK801

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que dans cette branche il n'y a pas autant de demande que coté front.
Du coup, c'est moins facile de négocier quand derrière il y a du monde qui pousse pour se poste, même si moins expérimentés.

Je voulais pas qu'on décide pour moi, mais savoir si d'autres avais eu cette réflexion ou si je suis le seul à ressentir ca Smiley smile
C'est une étape qui arrive forcement (souvent même plusieurs fois) dans une carrière.
Dans le font la réflexion à avoir (toujours d’après moi), est, dans cet ordre:

- Mon métier le plait il? (si non, identifier les points négatifs et voir les axes de formation envisageable pour aller vers un métier plus adapté)

- Mon environnement de travail me convient il? (si non, envisager de changer de boite)

- Suis je au niveau des attentes de mes responsables? (si non, changer de poste ou d'entreprise, ou envisager une formation)

- Suis-je payé à ma juste valeur? (si non, commencer à parcourir les offre d'emploi et entamer des négociation avec son boss)

J'aurai tendance à dire que si tu as 3 oui / 4, le problème peut se régler par simple dialogue avec ta hiérarchie, en dessous, il faut effectivement envisager une reconversion, attention toute fois a ne pas regretter par la suite (l'argent seul ne fait pas l'épanouissement professionnel)
Hello,

Pour commencer, les échos que j'ai des intégrateurs web chevronnés et des développeurs front-end sont quand même plutôt bons. Certains regrettent que le marché ne rémunère pas assez cette spécialité, surtout à haut niveau d'expertise (intégration web pour des sites de grande envergure, accessibilité, performances, développement JavaScript optimisé...), par rapport aux développeurs back qui, en France, sont payés plus. Il reste qu'on peut trouver des boites et start-ups intéressantes en France qui valorisent ces compétences, ou bien chercher ailleurs (Europe, Canada même si ça devient tendu côté immigration).

Je connais une boite à Lyon qui recrutait il y a quelques mois un développeur JavaScript/HTML5 senior, en CDI, pour un beau projet. Ben ils ont eu beaucoup de mal à trouver (et je sais pas s'ils ont finalement trouvé, ou s'ils ont changé de stratégie et se sont résignés à bosser avec des externes). Globalement les échos que j'ai c'est plutôt qu'il y a une relative pénurie de développeurs front-end.

Par contre pour obtenir un bon poste il faut être bon. Genre passionné, pointu, méthodique, efficace sur les technos récentes. (Ou avoir la capacité pour monter en compétence si on a pas eu l'occasion de beaucoup bosser HTML5/CSS3/JavaScript.)

Ensuite, si on veut changer, pas d'évolution privilégiée. On peut bosser dans un autre domaine, ou bien sur un autre poste de compétence dans le Web et pour lequel on aurait déjà acquis des bases. (Connaitre le Web et avoir des bases peut suffire pour commencer à un poste junior et apprendre progressivement.) Pour ma part, après un temps comme intégrateur freelance, j'ai bossé comme chef de projet, consultant technique, et à l'heure actuelle je fais de l'ergonomie. D'autres évoluent vers du design, ou du développement back ou que sais-je. Smiley smile

Sinon +1 pour JJK801.
Modifié par fvsch (22 Aug 2012 - 20:34)
Hey

Merci pour vos 2 points de vue.

Je vais peut être faire le point de ce que je veux comme l'a bien dit JJK801

Puis refaire un tour sur les annonces à la rentrée pour avoir une meilleure vision de la demande
a écrit :
Je connais une boite à Lyon qui recrutait il y a quelques mois un développeur JavaScript/HTML5 senior, en CDI, pour un beau projet. Ben ils ont eu beaucoup de mal à trouver (et je sais pas s'ils ont finalement trouvé, ou s'ils ont changé de stratégie et se sont résignés à bosser avec des externes). Globalement les échos que j'ai c'est plutôt qu'il y a une relative pénurie de développeurs front-end.


Par ici aussi trouvé un vrai développeur frontend est assez compliqué ('vrai' car plusieurs l'inscrivent sur leur CV, mais n'ont au final qu'une bonne expérience en CSS et sont capable d'utiliser des plugins jQuery - ce qui est largement insuffisant pour un tel poste à mon sens).

Ensuite, au niveau du salaire et de la valeur accordé au poste, un développeur frontend a habituellement beaucoup plus de valeur dans des entreprises jeunes (voir startup) se spécialisant dans la création d'application fortement dynamique. En soit, les vieilles boîtes corporatives n'ont pas encore évolué vers des applications fortement frontend, et les boîtes de création web plus classique (dans le milieu vraiment du site web) n'ont pas de besoin élevé en terme de développement frontend.

Alors, tu devrais regarder si ton entreprise peut avoir un besoin important de tes compétences. Si c'est bien le cas, essaie de pousser pour valoriser ton poste en prenant des initiatives et en proposant des structures d'application plus interactives.
Vaxilart a écrit :
Par ici aussi trouvé un vrai développeur frontend est assez compliqué ('vrai' car plusieurs l'inscrivent sur leur CV, mais n'ont au final qu'une bonne expérience en CSS et sont capable d'utiliser des plugins jQuery - ce qui est largement insuffisant pour un tel poste à mon sens).


Pour un bon nombre de personne JavaScript est indissociable de JQuery malheureusement, on va piocher un bout de code sur la toile, on change 2 ou 3 variables et si ça ne marche pas, on va rechercher un autre bout de code Smiley langue
JJK801 a écrit :

Pour un bon nombre de personne JavaScript est indissociable de JQuery malheureusement, on va piocher un bout de code sur la toile, on change 2 ou 3 variables et si ça ne marche pas, on va rechercher un autre bout de code


Déjà rencontré aussi, la personne qui a pris plusieurs modules JQuery ensemble (à gauche et à droite) et qui s'étonne qu'ils ne fonctionnent pas ensemble "automatiquement-tout-seul-comme-il-faudrait".

C'est (quasi) le même problème rencontré en PHP avec les codes repiqués n'importe où et qui contiennent des erreurs de sécurité béantes.
Salut,

Je rajouterais à tout ça, qu'à chaque métier un état d'esprit (ou inversement, inné ?), le dev front-end ce n'est pas la même façon de voir les choses que le dev back-end, donc il faut aussi te poser la question de savoir si tu aimerais ce métier.
C'est vrai qu'après réflexion, et grâce aux avis, je me rend compte que j'ai plus intérêt à progresser encore dans le métier que j'aime faire que tout reprendre à zéro.

Et comme tu dis je ne veux pas me rendre compte dans 6 mois, 1 an que je n'aime pas le back end.
JJK801 a écrit :
webmaster
C'est un métier Webmaster aujourd'hui? Il serait temps de laisser ce terme un peu ridicule aux oubliettes.