5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je cherchais des chiffres similaires sur la France et l'Europe, mais je ne trouve pas de chiffres récents.
Ceci dit, les chiffres annoncés me semblent étranges : il me paraît peu probable que 1 personne sur 20 vivant aux états-unis ait un problème sévère de dextérité.
Smiley up

Je trouve cet article vraiment intéressant merci de l'avoir partagé.
Ces chiffres en particulier m'ont étonné :
a écrit :
5% of people have javascript turned off – W3 Schools
Internet Explorer 6 still has a 17% browser share – W3 Schools
Attention que les chiffres donnés par W3School (qui n'a pas de lien avec le W3C), sont les stats de leur site ; ils ne sont donc aucunement représentatifs.

En plus le monsieur c'est planté dans son "calcul" : IE6 a 0.6% et IE a presque 17% de parts.
Modifié par Laurie-Anne (21 Aug 2012 - 22:15)
De là à penser que tous les chiffres de l’article sont faux, il n'y a qu'un pas... que je franchis allègrement.
Oui comme je le disais ces chiffres m'ont étonné... Smiley langue
Je trouvais l'article intéressant dans le sens où des chiffres pareils me paraissaient apporter de l'eau au moulin de l'accessibilité.
Maintenant s'ils sont faux... [ Smiley ravi
Ah ouf, ça m'avait un peu interloqué aussi.

Par contre si ces stats concernent les visiteurs du w3cschool ça reste quand même surprenant que 5% d'entre eux désactive js. Sachant que j'ai lu une étude faite par yahoo (je ne parviens pas à retomber sur le lien) qui énonçait 1,3% d'utilisateur qui désactivaient javascript. C'est quasi cinq fois inférieur.

Car même si c'est dans les bonne pratiques de prévoir un fallback digne de ce nom quand js est désactivé, j'ai du mal à ne pas trouver ça useless. Oui c'est mal je sais, mais ça prend tellement de temps pour finalement peut être n'être jamais utilisé.

Les bonne pratiques ont la vie dure Smiley langue (mais je lâche rien ^^).
J'ai envie de dire qu'il faut voir le public du W3school... Je suis prête à parier pour ce qui est du javascript, qu'ils ont une population geek ayant des connaissances en informatique. Et que reporter à une population plus générale, on aurait moyen de retomber sur les 1,3% d'utilisateur de Yahoo.

Le problème du javascript désactivé, c'est que généralement ceux qui jouent à ça sont les personnes qui sont conscientes des limites du javascript et qui veulent passer outre (insertion de données via des formulaires, suppression du blocage du clic droit,...). Et donc potentiellement les gens les plus dangereux.

Pour ce qui est des 1 américains sur 5 qui ont des graves problèmes de dextérité, ils entendent quoi par là ? Maladies neurologiques graves ? Problèmes de coordinations oeil-main ? Problèmes mentaux ? A vrai dire les chiffres m'étonnent pas dans l'absolu (au vu de mes cours de neuro-psychologie et de psychologies cliniques), mais là dedans, quelle est la population réelle ayant les capacités de se servir d'un ordinateur et d'internet ? (je pense à pas mal de maladie mentale de type l'autisme ou trisomie ou à des maladies physiques genre la tétraplégie)...

En gros, le problème c'est pas quel pourcentage de la population générale, mais quelle part de la population qui nous intéresse/intéresse notre boîte ?

Par exemple pour ma part, coté jeux online, je sais que les seuls qui désactivent le js avant de jouer ce sont des hackers et donc que je peux prévoir des actions se basant sur le javascript; mais que j'ai tout intérêt à doubler la protection de mes formulaires par une vérification serveur.

Je sais aussi que mes jeux étant graphiques, je ne vise pas une population mal-voyante utilisant un lecteur d'écran,...

Pour moi l'accessibilité c'est ça... C'est rendre son site accessible à la population visée avant tout...
Modifié par Lothindil (22 Aug 2012 - 12:07)
HammHetfield a écrit :
Je suis tombé sur cet article, et comme c'est une question qui revient souvent :

En gros l'article fournit quelques statistiques sur les visiteurs avec des problème visuels, cognitifs, etc etc. C'est tout en anglais mais c'est toujours intéressant... enfin peut être.

http://john.foliot.ca/user-statistics-people-with-disabilities/

Bookmarked, merci Smiley smile

-- edit --

Par contre le titre ne respecte pas l’accessibilité orthographique, ça pique les yeux, et comme 1/4 des internautes ont des problèmes de vue : «accessibilité» (é -> e).
Modifié par hibou57 (05 Sep 2012 - 14:57)