J'ai envie de dire qu'il faut voir le public du W3school... Je suis prête à parier pour ce qui est du javascript, qu'ils ont une population geek ayant des connaissances en informatique. Et que reporter à une population plus générale, on aurait moyen de retomber sur les 1,3% d'utilisateur de Yahoo.
Le problème du javascript désactivé, c'est que généralement ceux qui jouent à ça sont les personnes qui sont conscientes des limites du javascript et qui veulent passer outre (insertion de données via des formulaires, suppression du blocage du clic droit,...). Et donc potentiellement les gens les plus dangereux.
Pour ce qui est des 1 américains sur 5 qui ont des graves problèmes de dextérité, ils entendent quoi par là ? Maladies neurologiques graves ? Problèmes de coordinations oeil-main ? Problèmes mentaux ? A vrai dire les chiffres m'étonnent pas dans l'absolu (au vu de mes cours de neuro-psychologie et de psychologies cliniques), mais là dedans, quelle est la population réelle ayant les capacités de se servir d'un ordinateur et d'internet ? (je pense à pas mal de maladie mentale de type l'autisme ou trisomie ou à des maladies physiques genre la tétraplégie)...
En gros, le problème c'est pas quel pourcentage de la population générale, mais quelle part de la population qui nous intéresse/intéresse notre boîte ?
Par exemple pour ma part, coté jeux online, je sais que les seuls qui désactivent le js avant de jouer ce sont des hackers et donc que je peux prévoir des actions se basant sur le javascript; mais que j'ai tout intérêt à doubler la protection de mes formulaires par une vérification serveur.
Je sais aussi que mes jeux étant graphiques, je ne vise pas une population mal-voyante utilisant un lecteur d'écran,...
Pour moi l'accessibilité c'est ça... C'est rendre son site accessible à la population visée avant tout...
Modifié par Lothindil (22 Aug 2012 - 12:07)