5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir !

Un client (agence web) qui fait de temps en temps appel à mes services pour du développement pur (PHP / base de données) m'a annoncé aujourd'hui que leur délai de paiement des factures était passé à 180 jours... càd 6 mois !

Pour bien planter le cadre, c'est un client qui n'accepte ni facture d'acompte, ni factures intermédiaires au fur à mesure de l'avancement, mais avec lequel je n'ai jamais eu de soucis de paiement sinon des délais totalement aléatoires (parfois quelques jours après, parfois plusieurs mois après).

Là, maintenant, j'ai un peu de mal à accepter ce délai de 6 mois...

Juste afin de me situer par rapport à ce qui se fait dans le secteur, seriez-vous d'accord de m'indiquer les conditions "normales" de vos clients, ou bien que vous faites à vos sous-traitants, en ce qui concerne le paiement ?

D'avance un grand merci !
bonsoir,

Le délai maximale légale est de 60 jours (avant c'etait 90).

Il ne te reste plus qu'a imposé des arrhes a hauteurs de 95% , lol .

Refuses ou fuis, leurs problèmes de trésorerie ne sont pas les tiens.

++

<edit> enfin, je veux dire que le délai n'est pas légale et inacceptable et qu'aux risques d'impayés, autant ne rien faire. Voit si tu peut te faire payé tranche par tranches en leur accordant ainsi Smiley smile , la possibilité de payé en plusieurs fois et de réalisé leur demande a leur rythme et capacité d'achats.</edit>
Modifié par gc-nomade (07 Aug 2012 - 20:39)
Envoie-les paître, ils se foutent de ta gueule.

Mon délai maximum de paiement (dans mes CGV) est de 30 jours, parfois pour certains gros clients aux comptas pénibles (et contre duquel on ne peut rien, ou peu) je pousse à 60 jours fin de mois, jamais davantage.
STPo a écrit :

et contre duquel on ne peut rien, .

Et vice et versa, ou pas.

Sinon, le projet n'est même pas commencé qu'il y a déjà des soucis en vue, cela ne flaire pas vraiment le bon coup. Smiley langue
Modifié par jmlapam (07 Aug 2012 - 22:25)
C'est totalement, indubitablement, définitivement inacceptable. En plus d'être parfaitement illégal.

Tu ne dois sous aucun prétexte accepter ces "conditions". Personne ne devrait, d'ailleurs j'espère que personne ne le fait.

J'ajoute que le simple fait qu'un client essaye de t'imposer ça en dit long et pas dans le bon sens sur son sérieux, son respect pour ses prestataires et la confiance que tu dois lui accorder.
Fais bien attention avec cette personne, si d'aventure tu décidais de continuer de travailler avec elle.
Modifié par _yamo (07 Aug 2012 - 23:39)
Idem pour moi,
J+30 grand max après la livraison. Je ne suis pas une centrale d'achat; j'ai pas les reins assez solide pour aller au delà.

Là, il t'as fait une Jean Claude Dusse. Je tente et sur un malentendu, ça peut marcher. Smiley lol
Salut tout le monde,

Pour être précis, le code du commerce stipule que « Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture »

a écrit :
…je n'ai jamais eu de soucis de paiement sinon des délais totalement aléatoires (parfois quelques jours après, parfois plusieurs mois après).

Quelques mois de retard, si ce n'est pas un soucis de paiement, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Bonjour !

Voici les nouvelles du front ! Smiley smile

Tout d'abord, je suis en Belgique (eh oui!).

Je me suis renseigné (merci paolo et thibaultj) : la directive européenne concernant le délai de paiement maximum de 60 jours n'est pas encore inscrite dans notre législation, mais bien en France (et depuis 2009 !).

J'ai donc eu hier une réunion avec cette agence, et nous avons abordé cette question du délai de paiement (déjà pour le caser dans la réunion, pas prévue à ce sujet à l'origine, il a fallu que je respire un gros coup) : j'avais donc bien compris le délai annoncé (180 jours), donc il ne s'agissait pas d'un malentendu (ce qui était possible, vu ma particularité !)

Après beaucoup de discussions (quasi un cours d'économie, ou du moins leur vision de l'économie), et de justifications ("cascade" des intermédiaires, etc...), la discussion s'est terminée sur le fait que le délai de paiement sera variable (soit 90 jours, soit 120 jours) selon le projet (et leur client final).

Bref, avec une réponse aussi vague et surtout - verbale - je ne sais pas encore vraiment si je vais continuer à faire des projets avec eux. Je tenterai peut-être le coup avec un dernier projet et voir comment cela se concrétisera.

Merci en tout cas de vos réponses, cela m'a permit de me situer par rapport à la réalité, ce qui m'a été vraiment précieux !
Modifié par Bouchon (22 Aug 2012 - 16:26)
Clairement t'es pris pour un pigeon de haut vol.

Affirme toi en leur disant que leur délais de paiement sont tout simplement grotesques et que peu importe les raisons stipulées à auxdits délais, tu n'accepteras pas un si long délais...

Quand tu dois leurs fournir du boulot, tu as plus ou moins 160 jours délais aussi ? ... vraiment y'en a qui abusent !
Salut,
Bouchon a écrit :
il ne s'agissait pas d'un malentendu (ce qui était possible, vu ma particularité !)

Dur d'oreille, à l'instar de ton avatar ? Smiley cligne
Bouchon a écrit :
Après beaucoup de discussions (quasi un cours d'économie, ou du moins leur vision de l'économie), et de justifications ("cascade" des intermédiaires, etc...), la discussion s'est terminée sur le fait que le délai de paiement sera variable (soit 90 jours, soit 120 jours) selon le projet (et leur client final).

Qu'il y ait beaucoup d'intermédiaires ne doit pas justifier un si long délai de paiement : si les clients de ton client tardent à payer ce dernier, cela ne te regarde pas et tu ne dois pas en faire les frais.

Bref, soit tu exiges et obtiens un délai de paiement plus court (60 jours maximum, de préférence accompagné d'un acompte, auquel cas tu ne commences à travailler que si l'acompte est bel et bien versé), soit tu laisses tomber. Mais, le mieux serait sans doute de laisser tomber : tu t'épargneras ainsi bien des emmerdes.
cette discussion me semble un peu inutile..

c'est à toi de fixer tes conditions de paiement en faisant signer ton devis...

la France est un pays de libre entreprise.

après c'est à toi de subir ou non la loi de l'offre et la demande.
Modifié par lionel_css3 (18 Sep 2012 - 11:32)
Bonjour,

Personnellement, je ne livrerais pas un travail sans avoir d'abord reçu l'argent (une fois que l'argent a été versée sur le compte bancaire).

Si tu leurs fournis un travail ce n'est pas pour être payer 6 mois plus tard.

Pour moi le paiement doit être une condition pour que le travail / code source soit livré, il doit y avoir un échange.
Modifié par Chok71 (13 Sep 2012 - 16:52)
@Chok71
Faire fuir les clients en une leçon...
L'acompte, le bon de commande, le délai légal de paiement et et les pénalités de retard dans tes CGV bien écrites sont là pour t'éviter d'avoir recours à ce genre d'ultimatums contre-productifs.
Imposes toi
tu vas pas attendre 6 mois pour manger ... si ils ne t'ont pas oublier d'ici là, et si ils ont des problème de trésorerie, ce n'est pas a toi de te substituer a une banque. hum