5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
ma question est assez simple:
pour une interface de gestion du coté des modérateurs, ex:petites annonces, vaut il mieux passer par une application lourde ou web?

On pourrait également voir la question de manière plus général: a l'heure actuelle, quels sont les avantages et inconvénients des applications sur client lourd par rapport au client léger (web)?

Merci
Une application compilée qui se connecte sur internet ?

Moi, je n'y connais pas grand chose, mais je dirais qu'un client léger est moins coûteux à mettre en place et à maintenir qu'un client lourd.
Mais peut-être qu'un client lourd peut être mieux protégé...

Après, c'est pas comme si je faisais de l'informatique... Mon avis ne vaut pas grand chose...
Modifié par Gothor (26 Jul 2012 - 13:58)
En effet quand je parle de client lourd, je parle de logiciel.

Est-ce que les logiciels sont aussi performant niveau accessibilité?
Est-ce que les logiciels sont accessibles de partout et sur tout support ou faut il une application par plateforme?
Un logiciel peut être très accessible.
Pour tous les supports, tu parles des différents OS ? Ca dépend en quoi est codée ton application.

Souvent, en C++, il te faudra une application par OS.
En Java en revanche, je crois que l'application est multi-support, pas besoin d'avoir une version par système d'exploitation.

Après, C et C++ sont plus rapides que Java et je crois que C est pas mal utilisé pour faire du réseau...

Et que veux-tu dire par "sont-ils accessibles de partout" ?
_azerty_ a écrit :
Est-ce que les logiciels sont aussi performant niveau accessibilité?
Aucun impact, le code généré ne dépendant pas du "générateur" juste du "développeur".

_azerty_ a écrit :
Est-ce que les logiciels sont accessibles de partout et sur tout support ou faut il une application par plateforme?
Là part contre, c'est autre chose. Tu as besoin que ton serveur supporte le langage de programmation choisi. À voir donc avec les spec du serveur.

Choisir entre un client léger et un client lourd dépendra des besoins, et dans le cas d'un site web "perso" (développé par une seule personne) de tes compétences. Le gros avantage du client lourd ce sont les performances ; le désavantage, c'est le coût.
Les clients lourds n'offrent guère d'avantages dans la plupart des cas.
Les progrès des navigateurs, la prise en compte des dernières specs et api permet de réaliser dans un navigateur ce qui étaient autrefois réservé aux clients lourds.
Des gros projets comme openerp proposent aujourd’hui de tout gérer dans le navigateur.
On s'affranchit de plus des problèmes de compatibilités d'os, de déploiement etc.
Pour les applis gourmandes en ressources, notamment graphiques, le client lourd est encore bien souvent incontournable.
Modifié par paolo (26 Jul 2012 - 16:24)
Une application web est disponible depuis tous les supports (pc, smartphone, tablette, etc...) , c'est pas le cas d'un logiciel. N'est pas un avantage considérable?

En fait, toutes ces questions n'ont que pour but de répondre à une seule: les logiciels auront il encore un intérêt prochainement ou les navigateurs et le web vont tout manger...

Développent uniquement sur le web, j'ai du mal à trouver les avantages des clients lourd à part la rapidité... (Quoiqu'il faille attendre le chargement à chaque mises à jour...) Comme le dit paolo, les navigateurs ont fait un énorme pas en avant depuis quelques années.
_azerty_ a écrit :
En fait, toutes ces questions n'ont que pour but de répondre à une seule: les logiciels auront il encore un intérêt prochainement ou les navigateurs et le web vont tout manger...

Ouais je vois bien un Maya, 3DS Max ou Autocad tourner sous Chrome... allez, les logiciels c'est pas juste de la bureautique et des widgets pour afficher météo.
jb_gfx a écrit :

Ouais je vois bien un Maya, 3DS Max ou Autocad tourner sous Chrome... allez, les logiciels c'est pas juste de la bureautique et des widgets pour afficher météo.

Je ne parle bien évidement pas de ce genre de logiciel qui sont très spécifique. Mais en poussant les choses à l’excès pourquoi pas? des outils de photos sont bien accessibles depuis les browser.

Si je reprends un exemple classique de la modération: supprimer/archiver/modifier un compte.
Le front étant développé en web, pourquoi ne pas toujours rattacher l’outil de modération avec?
Y a s’il un réel intérêt à créer la partie front en web et backoffice en logiciel?

(Je ne suis pas entrain de critiquer les clients lourds, j'essaie juste de comprendre où ce situe la limite du choix léger VS lourd)
Ben une interface de modération c'est évident que tu vas pas la coder en natif. Une application Web suffit largement pour ce genre de tache.

L'application native c'est plutôt quand tu as besoin de conserver tes données en locale mais de les synchroniser avec un ou plusieurs sites (logiciel de gestion de stock, agence immobilière, etc).
Modérateur
a écrit :

À mon avis la 3d ou la vidéo pourrait avoir un joli futur en application web. C'est sûrement encore trop tôt, mais tout ces logiciels pourraient avoir un énorme avantage: Un gros cloud de server pour gérer les rendus que sa petite machine à la maison ne peut pas décemment supporter. Je vois bien ces applications tourner au contraire avant d'autres en web.

Pour l'interface de gestion de modération, je ne vois aucun avantage à faire tourner cela en local… Sauf sous la forme d'un add-on d'un logiciel de gestion existant comme un ERP.