5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,
Je me suis intéressé à la certification Photoshop parce que je me dis que ça pourrait être un plus.

Par contre, j'ai trouvé cette clause:
a écrit :
RENOUVELEZ VOTRE CERTIFICATION SI NÉCESSAIRE

Une fois obtenue, votre certification est valide pour une durée de 90 jours à compter de la date de retrait de la version de l'examen correspondant. Un rappel vous sera envoyé par courrier électronique à l'approche de la date de renouvellement de votre certification vous indiquant quand vous devrez passer un autre examen.

Ca veut dire qu'au bout de 3 mois, la certif' que tu payes 135€ est caduc? Smiley sweatdrop

Autre chose aussi, est-ce qu'il existe ce genre de certification pour CSS?
David-Dante a écrit :
Salut,
Je me suis intéressé à la certification Photoshop parce que je me dis que ça pourrait être un plus.
Un plus si tu veux faire de la formation ou que tu postules pour un poste qui demande une expertise mais sinon...
Modifié par Hermann (26 Jul 2012 - 19:23)
C'est bien connu, en France on aime les diplômes. Avoir une certification me permettrait de rassurer mes prospects. Actuellement, je ne peux pas me présenter personnellement sur mon site avec mon profil d'autodidacte peu expérimenté.
Si mon entreprise ne marche pas, je me dis que ça ne serai pas un mauvais bagage à posséder pour rechercher du travail.

Maintenant, dans le cas d'Adobe si c'est vraiment obsolète au bout de trois mois, ils peuvent se la mettre derrière l'oreille. Smiley smile
David-Dante a écrit :
Si mon entreprise ne marche pas, je me dis que ça ne serai pas un mauvais bagage à posséder pour rechercher du travail.

Peut-être... Mais si tu vends de la créa, une certif ne donnera aucun gage que tu es un bon créa, ça dira juste que tu sais te servir d'un outil, ce qui est quand même radicalement autre chose. Bref pour un métier d'exé, pourquoi pas, pour un métier de créa, non.

David-Dante a écrit :
C'est bien connu, en France on aime les diplômes. Avoir une certification me permettrait de rassurer mes prospects. Actuellement, je ne peux pas me présenter personnellement sur mon site avec mon profil d'autodidacte peu expérimenté.

Un diplôme pour un freelance, c'est tout de même hors-sujet dans le plupart des cas. En 7 ans de free, on ne me les a jamais demandés... Ce qui compte, c'est tes compétences, et elles se vérifient par ton book et tes refs, pas par un diplôme.
Une certification qui s'achète je trouve ça complètement idiot... ça ne veut pas dire que tu disposes d'un niveau de compétences à la hauteur mais de pognon à foutre par les fenêtres...
SuperMerguez > Hein ? Les 135€ c'est le prix à payer pour l'inscription au test, c'est pas juste payer 135€ puis on te la donne.
SuperMerguez a écrit :
Une certification qui s'achète je trouve ça complètement idiot... ça ne veut pas dire que tu disposes d'un niveau de compétences à la hauteur mais de pognon à foutre par les fenêtres...
Euh.. Quand tu passes certaines certifications (ex: la Zend, plutôt bien reconnue côté PHP), tu payes un voucher pour un examen, ça ne veux en aucun cas dire que tu vas l'avoir.
Ça reste le même principe que toutes les certifications qui existent pour les licences : tu fais un séminaire, t'as des tests, tu payes, t'es content, tu mets un beau macaron sur ton site pour dire que t'as mis 135e dans une certif qui ne dure que 90 jours... et après les 90 jours t'es plus capable ??? je ne savais pas que les compétences s'oubliaient du jour au lendemain ^^'
Modifié par SuperMerguez (27 Jul 2012 - 12:27)
En même temps, un diplôme, c'est un peu le même principe...

Sinon pour les certifs à durée limitée, c'est normal et super courrant (et 135€, c'est rien à côté des certif de gestion de risques...) : les outils, les technologies, les méthodes et les standards bougent parfois très vite, donc oui, après une certaine durée (variable suivant le domaine), la certification n'est plus "valable". Par contre, il est possible d'indiquer certifié le "date" pour telle version de truc.

BOn après, je rejoins l'avis général, dans le web, peu d'intérêt.
Je rejoins SuperMerguez du coup. Une certif valable 3 mois est une escroquerie. Déjà, la licence du soft coûte un bras et en plus faudrait que tu craches 130€ par trimestre pour garder une certification.

Je pensais que ça pourrait être utile par rapport à mes prospects le temps que je me fasse une réputation mais le rapport argent à investir/valeur ajoutée me parait limité.
Le montant est faible. Il faut le mettre en relation avec le gain de CA que ça peut t'apporter.
paolo a écrit :
Le montant est faible. Il faut le mettre en relation avec le gain de CA que ça peut t'apporter.

130€, ça va encore mais multiplié par un nombre x de trimestre, ça commence à chiffrer.
D'après ce qui est écrit, il me semble que cela veut dire que la certification est valable encore 3 mois après une nouvelle suite CS, donc si tu as la certification pour la CS5, 3 mois après la sortie de la CS6, tu devras repasser une certif...