5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Il semblerai que je me dirige vers le "statut" de Free Lance à temps complet !!

Actuellement je suis sous le régime auto entrepreneur

Ce statut correspond t-il avec celui de Free lance,

quelles sont les choses à regarder avant de se lancer ainsi?

Qu'en est-il des cotisations retraites etc?..

Bref. toute info et retours d'expériences l'intéressent

merci
Salut,
UnCoindPixel a écrit :
Il semblerai que je me dirige vers le "statut" de Free Lance à temps complet !!

Actuellement je suis sous le régime auto entrepreneur

Ce statut correspond t-il avec celui de Free lance,

Puisque tu es actuellement sous le régime AE, figure-toi que tu es déjà freelance.
UnCoindPixel a écrit :
quelles sont les choses à regarder avant de se lancer ainsi?

Qu'en est-il des cotisations retraites etc?..

Bref. toute info et retours d'expériences l'intéressent

Tu aurais pu te renseigner sur tous ces aspects avant de te lancer (c'est-à-dire, dans ton cas, avant de t'inscrire comme auto-entrepreneur). Smiley rolleyes

Sache que, tant que tu ne dépasseras pas 32 600 € de CA pour l'année en cours (à ajuster au prorata si tu as démarré ton activité en cours d'année), tu pourras continuer à bénéficier du régime AE.

Pour le reste, voici la liste des courses, en plus de la recherche suggérée par jmlapam :
* le site officiel du régime AE, avec sa FAQ bien fournie ;
* le livre de _yamo ;
* le site de l'APCE ;
* Kob One.
T'inquiète je savais déjà pas mal de choses tu te doutes bien Smiley cligne

Seulement je ne m'étais pas posé la question de la cotisation retraite car mon statut AE était pour un job d'appoint étant salarié dans le même temps

merci de ta réponse en tous les cas
Si ta question concerne les cotisations retraite en plus des cotisations obligatoires, sache que tu peux mettre en place des cotisations volontaires ; mais, parmi les produits susceptibles d'y répondre, il y a les contrats Madelin, qui peuvent être déduits, encore faut-il être au régime de la déclaration contrôlée (pour rappel, avec le régime AE, aucuns frais ne peuvent être déduits, ce qui limite l'intérêt de tels contrats). Renseigne-toi auprès des assurances et mutuelles professionnelles.
Oui du coup peut être que je devrais migrer vers un autre statut ! pour en avoir un peu parler avec des indé, il semble que ce soit assez casse tête ^^