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Bonjour à tous,

Je me demandais qu'elle était la bonne manière pour fournir un site internet à un client en admettant que le travail soit terminé et prêt à être hébergé. Chez qui réserver le(s) nom(s) de domaine et louer l'hébergement ? Qui est détenteur ? Qui reçoit les factures ? Qui possède les droits d'administration ?

Vous l'aurez deviné, c'est ce qui m'attend prochainement. Et afin d'éviter ce qui pourrait être des petites ou grosses erreurs, je vous sollicite, et vous demande de me faire part de votre expérience dans le domaine en m'expliquant de quelle manière vous procédez. Ce qu'il ne faut pas faire et inversement...

Au risque de passer pour un assisté, je vous remercie d'avance.
Bonjour,

Il faut faire ce qui est défini dans le contrat.

Il y a peu à dire de plus... Le tout est de trouver la façon dont toi, tu veux faire les choses.
Bonjour,

A vrai dire, je ne possède pas de contrat proprement dit, mais juste un semblant de cahier des charges. Ce sont des connaissances qui m'ont demandé de réaliser un petit site internet.

Je vais donc faire comme bon me semble, puisque la procédure semble un peu plus libre que je le pensais.

Merci pour ta réponse.
Salut,
Anymah a écrit :
Ce sont des connaissances qui m'ont demandé de réaliser un petit site internet.

Il vaut mieux éviter de bosser pour ses amis ou connaissances : c'est le meilleur moyen de se brouiller avec eux.
Anymah a écrit :
Je vais donc faire comme bon me semble, puisque la procédure semble un peu plus libre que je le pensais.

Comme bon te semble, je ne le dirais pas ainsi. Sauf si tu veux qu'ils aient les pieds et poings liés à l'intégralité de ton offre, avec reconduction tacite chaque année pour un minimum de X années, sans avoir la moindre propriété sur le site Web et sans possibilité d'aller voir un concurrent à la fin du contrat, auquel cas tu risqueras de passer pour un prestataire indélicat à la limite de l'escroquerie. Smiley rolleyes

Quant au semblant de cahier des charges, aie la certitude que ton client sait absolument ce qu'il veut ; sinon, il vaut mieux ne rien faire.
Les noms de domaine doivent appartenir au client. Soit pour des questions de droit des marques, soit pour des questions de conscience professionnelle. Le prestataire peut éventuellement en assurer la gestion administrative et technique, mais nominalement le client doit en être propriétaire.

Pour l'hébergement, il peut être payé et parfois géré directement par le client. Ce dernier peut même avoir ses serveurs et son équipe interne s'occupant du déploiement du site web et de l'administration du serveur (c'est souvent le cas dans les grandes entreprises). Les PME, elles, vont souvent demander au prestataire d'assurer la gestion de l'hébergement, et dans ce cas ça se facture: amortissement du cout de mise à disposition de l'hébergement, généralement assuré par un spécialiste; prestation de service spécifique pour la gestion technique du site et maintenance, la mise en place et le suivi d'une politique de sauvegarde, et l'intervention en cas de problème technique.

Pour tout le reste, parfaitement d'accord avec les autres intervenants.
Modifié par fvsch (11 Jul 2012 - 16:48)
Victor BRITO a écrit :
Comme bon te semble, je ne le dirais pas ainsi. Sauf si tu veux qu'ils aient les pieds et poings liés à l'intégralité de ton offre, avec reconduction tacite chaque année pour un minimum de X années, sans avoir la moindre propriété sur le site Web et sans possibilité d'aller voir un concurrent à la fin du contrat, auquel cas tu risqueras de passer pour un prestataire indélicat à la limite de l'escroquerie.


C'est justement ce que je souhaite éviter. Mais sachant qu'ils n'ont aucune connaissance dans le domaine, je me vois mal leur donner les fichiers, et les laisser s'occuper de l'hébergement en général.

La réponse de fvsch apporte les réponses que j'attendais. Néanmoins, merci à tous pour vos réponses.