5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

Je suis en train de développer mon blog perso et je me posais une question bête.

Je voudrais mettre sur chaque article, des liens pour facebook et cie des liens du genre j'aime ou +1 etc...

Pour ce faire, faut-il que j'ai personnellement un compte chez chacun de ces sites sociaux ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un excellent après-midi !

Marc Smiley cligne
Non, pas besoin de compte pour ces boutons (J'aime, Recommander, +1...).
Modifié par jb_gfx (03 Jul 2012 - 15:05)
Bonjour,

Bon après ces boutons ne servent pas à grand chose (opinion, en anglais) et ont pour principale conséquence de niquer les temps de chargement de tes pages. Mais tu fais comme tu le sens. Smiley smile
@fvsch : Ouep. Mais c'est comme une convention non ? En quoi cela augmente le temps de chargement ? Je n'utilise jamais de javacript pour ma part.

Il vaut mieux alors créer ton propre réseau social puis utiliser tes propres boutons. Smiley good
Modifié par jmlapam (03 Jul 2012 - 17:48)
jmlapam a écrit :
En quoi cela augmente le temps de chargement ?

Chargement de ressources externes, notamment de scripts, exécution des scripts, code HTML et JS pas forcément bien adapté pour une exécution asynchrone, etc.

J'ai pas étudié la question de près, mais c'est en gros ce qu'en disent pas mal de développeurs front-end et d'experts webperf qui l'ont fait.

jmlapam a écrit :
Il vaut mieux alors créer ton propre réseau social puis utiliser tes propres boutons.

Ou juste ne pas fournir de béquilles de ce type, qui parfois envoient des signaux contradictoires («han son site tout le monde s'en fiche en fait», «han ça va tout le monde a déjà vu cet article, je vais pas m'embêter à le partager»), et qui dans certains cas limitent l'efficacité des partages sur les réseaux sociaux.
Modifié par fvsch (03 Jul 2012 - 18:39)
fvsch a écrit :

Ou juste ne pas fournir de béquilles de ce type, qui parfois envoient des signaux contradictoires («han son site tout le monde s'en fiche en fait», «han ça va tout le monde a déjà vu cet article, je vais pas m'embêter à le partager»), et qui dans certains cas limitent l'efficacité des partages sur les réseaux sociaux.

Oui oui très vrai mais là tu parles des compteurs non ? Parce que le bouton seul en lui-même sans javascript ça mange pas de pain. Parce qu'a contrario, un blog qui écrit sur le web (n'importe quel thème) et sans boutons share c'est pas courant. Même les articles d'Alsa ne dérogent pas à la règle (F T G+)
Modifié par jmlapam (03 Jul 2012 - 19:20)
Le problème de ces scripts dépend de la manière dont ils sont intégrés. De manière synchrone, ils bloquent le rendu de la page, asynchrone, ils bloquent l'évènement domReady ce qui retarde le chargement de tes propres scripts et de l'interaction avec le DOM.

En gros, oui, à fuir comme la peste si on ne sait pas ce qu'on fait. L'idéal sera donc de les charger soit même à l'aide d'un script loader (comme require.js, ou plus simple yepnope.js).

Donc:
1. Ne jamais utiliser le code fournit par la plateforme directement
2. Loader les boutons après l'évènement onclick

Ensuite... À savoir si c'est réellement utile, boah !

En passant, il y a les "web Intents" qui pourront, espérons le, bientôt remplacer ces boutons (et faire bien d'autres choses !).
Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

Je suis partagé maintenant sur quoi faire...

Mais jmlapam soulève un point intéressant, on voit bien que les articles d'alsacréations propose également ces liens.

Mais seraient-ils "retravaillés" comme proposent de le faire Victor et Vaxilart ?
J'ajoute mon grain de sable : effectivement il n'est pas du tout obligatoire d'embarquer tout le code (dégueulasse) des boutons natifs si on se fiche de remonter des infos comme le nombre de "likes" ou autre. On peut faire ça très classiquement avec des vrais liens hypertextes à l'ancienne sans aucun appel de ressources externes (coûteuses en perfs).

C'est ce que j'ai fait sur mon blog BD par exemple : http://demainjarrete.stpo.fr/

Pour moi ça suffit amplement (en fait je trouve même ça assez inutile dans le fond, mais on me l'a demandé alors je l'ai ajouté).

Smiley smile
STPo a écrit :
J'ajoute mon grain de sable : effectivement il n'est pas du tout obligatoire d'embarquer tout le code (dégueulasse) des boutons natifs si on se fiche de remonter des infos comme le nombre de "likes" ou autre. On peut faire ça très classiquement avec des vrais liens hypertextes à l'ancienne sans aucun appel de ressources externes (coûteuses en perfs).
Smiley smile

Merci pour l'info, je crois que je vais faire ça sur le mien (dans une nouvelle fenêtre? je me tâte).

Je vais peut-être aussi ajouter les balises pour Opengraph. Smiley smile
Salut, merci pour ton intervention Smiley cligne

Je ne comprends pas très bien la différence entre les boutons dont je parlais et ceux qui sont intégrés sur ton site ?

Si je comprends bien, ceux dont je parlais permettent de "récolter" le nombre de gens aimant un article donné tandis que tes "simples" liens présent sur ton blog vont juste pointer vers le réseau social correspondant ?

Ah oui, rien à voir, mais j'aime beaucoup ton blog et ton site principal, je t'envoie un mail pour une petite question.

Merci encore Smiley smile
Salut jb_gfx Smiley cligne

Je viens d'essayer le bouton twitter sur ton site, je suis redirigé sur ma page Twitter et là je suppose que je peux écrire quelque chose.

Mais ensuite, si je fais twetter, il y a donc un tweet qui apparait mais qui ne redirige pas vers ton site...

Comment cela fonctionne-t'il exactement ?
Ouep j'ai fait une erreur et j'ai oublié d'initialiser une variable. Mais bon, la flemme de corriger (je bosse sur une nouvelle version du site).
Si les codes sont dégueulasses, et qu'en plus, on sait que les "j'aime" de facebook collectent des informations sur les utilisateurs (connectés ou non) et sur les non-utilisateurs... pourquoi continuer à les mettre ?
Juste pour éviter aux visiteurs de faire un copier / coller ? Il n'y a pas le moindre boutons de "réseau social" sur mon site, mais j'ai quand même des visiteurs venant de facebook... c'est bien que ça se partage quand même.

Bon, en même temps, je n'ai pas de facebook, et je suis même un anti-facebook primaire donc bon Smiley lol

Edit : bon, là, je parle de facebook, mais le copier / coller marche pour les autres non ?!
Modifié par Sans pseudo fix (05 Jul 2012 - 22:28)
Salut Sans pseudo fix Smiley cligne

En tout cas ton message contribue à me demander si je dois effectivement mettre ou pas ces boutons.

Mais je serais curieux d'avoir l'avis des administrateurs d'alsacréations afin de connaître leurs explications par rapport à ça vu qu'ils l'implémentent sur leur site...

A voir Smiley lol
Pages :