5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voilà un ami m'a contacté pour un site e-commerce. C'est une personne en statut auto entrepreneur qui veut créer une boutique en ligne, cette personne démarre une activité de "brocante" et cherche aussi à vendre via le net.
J'ai pensé utiliser joomla et virtualmart car je connais joomla.
Ceci étant, je me pose quelques questions, à savoir :
- l'ami en question va devoir régulièrement mettre à jour ces produits, je sais qu'il peut intervenir via une interface limitée mais je me demande au final, si les gens ne s'emmêlent pas les pinceaux... tout le monde veut avoir son site mais ne réalise pas forcément ce que ça implique.
- la 2e, qui me soucis le plus est que les clients vont faire des transactions, il se peut qu'il y est des bugs, ce qui veut dire que de toute manière, quand une personne souhaite avoir un site e-commerce, il faut qu'il y est aussi une sorte de service de maintenance (si cette personne n'a pas d'informaticien à ces cotés dans la boite). Comment gérez vous cela, comment le facturez vous, comment évaluer un nombre d'heure ??

Je ne sais pas si je suis bien clair mais la mise en place d'un site e-commerce et son maintien me semble quand même lourd or beaucoup de personnes proposent ce genre de prestation en freelance, comment vous en sortez vous ?

Je souhaiterai savoir comment vous organisez et gérer la chose ?
Merci de vos réponses.
Salut,

déjà il faut que tu te poses la question de savoir si ça va être rentable pour toi et pour ton ami. Et a te lire on ne peut que répondre par un double non. (sans parler du mélange business / ami à proscrire absolument).

Plus, il faut éviter de vendre des prestations qu'on ne maîtrise pas. Faire du e-commerce n'est pas un must pour un freelance, c'est juste un marché différent avec des compétences différentes. Bref, rien ne t'obliges à te lancer dans ce genre de site.

Enfin, tu peux déléguer une partie du travail à d'autres freelances ou à une entreprise. Freelance ne signifie pas tout seul.

Sinon, comme tu l'as souligné ce sera un gros investissement de temps et d'argent pour ton ami. Et il y a peut être autre chose à faire comme commencer déjà par développer son activité numéro 1.
virtuemart est complexe à paramétrer et à maintenir surtout si tu géres des produits avec des attribut et gestion des stocks
virtuemart 2 est vraiment bien

il faut former la personne pour qu'elle sache régulierement ajouter des nouveaux produits , gérer un stock ect...tu peut créer une documentation pour l'utilisateur à cet effet

donc l'ecommerce est une activité à part , auxqu'elle peut être ajouter la création de site simple mais surement d'intranet

slt
philippe
STPo a écrit :
ludovicpassamonti.com/
cet excellent blog

oui en effet.

Sinon ce projet a l'air très bancal. De quoi perdre un ami et une réputation...
Salut,

Je rejoins l'avis de bzh et de jmlapam.

Le mieux est que tu orientes ton ami vers une agence Web : ça lui coûtera plus cher ; mais, quand on cherche à disposer d'outils permettant d'attirer des clients et d'accroître son chiffre d'affaires, c'est un investissement et il faut y mettre les moyens.
Victor BRITO a écrit :
Le mieux est que tu orientes ton ami vers une agence Web : ça lui coûtera plus cher ; mais, quand on cherche à disposer d'outils permettant d'attirer des clients et d'accroître son chiffre d'affaires, c'est un investissement et il faut y mettre les moyens.

Ou pas Smiley cligne

Déjà il faut commencer par se renseigner sur la concurrence qui à mon avis est très forte rien qu'avec eBay. Pas la peine de se lancer dans quoi que ce soit si le projet n'est pas viable.
Il y a aussi des plateformes en ligne qui te permettent de créer une boutique pas mal fichue assez facilement, et gèrent les transactions bancaires. Ces plateformes se rémunèrent soit par des abonnements, soit par une commission sur les ventes, ou parfois un mélange des deux. Pour une petite activité e-commerce il me semble que c'est la solution la plus pertinente.

Il reste que ça ne fait pas tout: la gestion de stocks, gestion des envois et éventuels retours ou difficultés de livraison... ça demande une organisation et une énergie particulière.
Et bien sûr il y a la question du comment je fais connaitre ma boutique en ligne? qui est critique.
Merci. De toute façon je pensais bien mettre les points sur les "i" car ce projet me semble bien compliqué et on a déjà parlé ensemble d'un certain nombre de contraintes !
Mais d'un autre coté, ce genre de prestations me posent des questions (ce pour quoi je suis venu poser mes interrogations sur ce forum ) et j'ai l'impression que beaucoup de freelance proposent ce genre de service.
Donc je me demandais comment les gens procédaient car en dehors de la mise en place d'un site e_commerce, arrive la maintenance derrière et même des questions de responsabilités donc ça me parait bien chaud dans le cadre d'une entreprise individuelle.
Je me demandais comment les gens faisaient !

Merci, je vais bien lire les liens proposés.
bzh a écrit :
Enfin, tu peux déléguer une partie du travail à d'autres freelances ou à une entreprise. Freelance ne signifie pas tout seul.
spinoza75 a écrit :
Donc je me demandais comment les gens procédaient car en dehors de la mise en place d'un site e_commerce, arrive la maintenance derrière et même des questions de responsabilités donc ça me parait bien chaud dans le cadre d'une entreprise individuelle.

Tes responsabilités se limitent a ton contrat, si ton site tourne rond, les problèmes que pourrai créer l'utilisateur c'est pas ton problème...
Administrateur
spinoza75 a écrit :
et même des questions de responsabilités donc ça me parait bien chaud dans le cadre d'une entreprise individuelle.
Je me demandais comment les gens faisaient !

Quand le problème survient, ils partent très loin et/ou y laissent leur chemise. Soit le problème n'existe pas, soit tu en entends pas parler sur les forums Smiley cligne

JJK801 a écrit :
Tes responsabilités se limitent a ton contrat, si ton site tourne rond, les problèmes que pourrai créer l'utilisateur c'est pas ton problème...
Sauf si c'est par ton ignorance, tes mauvais réglages, ton absence d'information et de mise en garde du client que le problème arrive, auquel cas ta responsabilité sera recherchée ... 'fin il y a aussi des utilisateurs qui arrivent à tout planter malgré tous les garde-fous et avertissements que tu pourras installer Smiley jap
Ok, les liens étaient vraiment très bien.

Tout ça me donne l'impression que pour ce genre de projet, il faut une bonne équipe derrière, que ce soit en interne avec un service "info" ou externaliser avec plusieurs free. Je vais me pencher sur les solutions en ligne, c'est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose.

Quand on lis certains posts sur des forum, ça peut donner l'impression que c'est pas si compliqué que ça : joomla, drupal... magento etc etc, genre grâce aux CMS, tout est à porter de main !

"Quand le problème survient, ils partent très loin et/ou y laissent leur chemise. Soit le problème n'existe pas, soit tu en entends pas parler sur les forums"

Evidemment ! j'imagine bien Smiley cligne .

Je vais en rester à ce que je sais faire, et ne pas m'aventurer sous prétexte d'étendre mon petit chiffre d'affaire de jeune free !

Merci