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Le Bar du forum

Salut,

Le système des pénalités de retard me semblant trop peu dissuasif (pour 11% de taux, on est à peine à 2,7% de la somme due pour 90 jours de retard), je me demandais s'il existait d'autres mécanismes plus dissuasifs (genre des frais de recouvrement journaliers en pourcentage de la somme due, ou autres).

Merci
Bonjour,

Déjà, la meilleure protection c'est la rigueur:
- Ne pas prendre des projets intéressants sur le papier mais où la relation commerciale semble chelou.
- Demander et facturer un acompte, ne pas réaliser la prestation sans. Un client qui rechigne à payer un acompte: mauvais signe.
- Facturer à la livraison. Exiger un payement sous 30 jours par exemple (durée légale), n'accorder des facilités de paiement au delà qu'à de bons clients et/ou en cas d'acompte substantiel payé.
- Rappel clair par courrier normal dès le premier jour de retard.
- Mise en demeure en recommandé AR rapidement (grand max 30 jours après le courrier de relance), cf. un modèle par ici (fin de page).
- Injonction de payer si pas de réponse au recommandé AR.

Marvin Le Rouge a écrit :
Le système des pénalités de retard me semblant trop peu dissuasif (pour 11% de taux, on est à peine à 2,7% de la somme due pour 90 jours de retard)

11,x% annuel (taux de refinancement de la banque centrale européenne à 1,x% + 10% de majoration) c'est le minimum légal que tu dois exiger dès le 31e jour. Mais rien ne t'empêche de demander (et de faire figurer sur tes factures et dans tes conditions générales de vente) un taux supérieur. Couramment on indique un taux de 10% par mois de retard, donc ça fait 10% de la somme due au 31e jour, 20% au 61e, 30% au 91e, et ainsi de suite.

Pour info il y a 3-4 pages sur le sujet dans le bouquin de Julien Moya.
Modifié par fvsch (26 Jun 2012 - 20:49)
Salut,
fvsch a écrit :
Exiger un payement sous 30 jours par exemple (durée légale), n'accorder des facilités de paiement au delà qu'à de bons clients et/ou en cas d'acompte substantiel payé.

Sachant que la durée maximale autorisée par la loi est de 60 jours.
fvsch a écrit :
Rappel clair par courrier normal dès le premier jour de retard.

Et, auparavant, la veille ou l'avant-veille de l'échéance, un mail courtois pour signaler que la fin de l'échéance pour le règlement est proche.

Soit dit en passant, plusieurs discussions bien fournies sont disponibles sur Kob-One à ce sujet.
Modifié par Victor BRITO (26 Jun 2012 - 21:12)
@fvsch : Ouaip, j'avais déjà bossé plusieurs fois avec un certain client sans problème, du coup manque de rigueur s'installe et là paf il me sort un million d'excuses. On ne m'y reprendra plus.


Et est-ce que quelqu'un saurait si on a le droit de faire du cumulatif, afin que plus tu traînes, plus ça grimpe vite (genre n% de la somme dûe, celle-ci incluant les pénalités de retard antérieures) ?
Marvin Le Rouge a écrit :
Et est-ce que quelqu'un saurait si on a le droit de faire du cumulatif, afin que plus tu traînes, plus ça grimpe vite (genre n% de la somme dûe, celle-ci incluant les pénalités de retard antérieures) ?

Mieux vaut ne pas laisser une telle situation traîner : ton but est d'être payé dans les plus brefs délais (dans le contexte du retard) et moins la procédure s'éternise, mieux ce sera (imagine que tu dois aller jusqu'à l'injonction de payer, à grands renforts de magistrats ou d'huissiers).
a écrit :

Comment combattre les mauvais payeurs ?


Comme le disait I'AM :

IAM a écrit :

Achevez-les, à coup de claques, achevez-les
Achevez-les, à coup de gifles, achevez-les
Achevez-les, à coup de scalps, achevez-les
Achevez-les, à coup de tacles, achevez-les
Achevez-les, à coup de baffes, achevez-les
Achevez-les, à coup de pieds, achevez-les


Sur ce, je sors comme un prince. Smiley murf