5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Quels sont vos conseils , pour l'apprentissage d'écriture de test ?

Je commence à m'intéresser de plus en plus à l'intégration continue, et je dois avouer que j'ai une grande faiblesse quand à la rédaction des cas de test.

Qu'est qui dicte le cas d'utilisation à tester ?
Dans quel ordre procéder, jusqu'où aller dans les tests, j'imagine aisément que tout n'est pas testé ?
Est-ce que les tests sont utilisés également pour garantir que les obligations contractuelles ont été respectées ? (au dela des tests en interne qui valide la progression).

Merci.
Salut... tu veux dire avoir une trame d'audit ?

ce n'est pas évident... tout dépend de l'appli, de sa cible, des types de données.

Il faut toujours mettre en application ces quelques règles, et d'autres encore surement, ce n'est là qu'un exemple.

Compatibilité multinavigateur
variables vides
accès direct sur les pages
protection des données
clic "parkinsonnien"
touche tab, entrée
orthographe
injection
tentative de piratage

LE TEST "je suis un abruti qui comprend rien" on me dit cliques ici mais je clic là !

la procédure de test est longue et fastidieuse, toute fois cela ressortira des recettes beaucoup plus cohérentes pour ensuite améliorer, corriger ou debugger...
C'est toujours difficile de savoir où aller, où s'arrêter.
Perso, avant d'utiliser une librairie ou un bout de code, c'est le premier truc que je regarde. Pas de test = je cherche ailleurs.

La base:

Déjà, avoir des fixtures (données de test) ou une factory pour les générer.
Tester (en get) les différents patterns d'url pour des objets existants
Tester les objets inexistants (404)
Tester les formulaires (création d'un objet et vérif en db que l'objet l'a été, modification)
Tester les permissions (accès, login)
Tester les fonctionnalités spécifiques.

Organiser ses tests : sur un projet un peu complexe, c'est vite la pagaille.
Mes projets sont découpés en applis (eg un cms, un moteur de blog, un module de petites annonces..). Chaque appli a ses propres tests.

Ne pas tester ce qui l'est déjà (librairies et modules tiers)
Utiliser des outils mesurant la couverture du code
Utiliser un serveur d'intégration (jenkins, integrity)
jb_gfx a écrit :
Pour ceux qui connaitraient pas encore ce framework de test, je suis train de me mettre à Atoum.

Atoum à l'air très bien, mais je n'est pas réussi à l'installer sur Windows. As-tu essayé ?
Modifié par benj (14 Jun 2012 - 17:51)
Merci pour vos réponses, je crois que je vais patienter encore un peu avant d'aborder le sujet plus en profondeur, j'ai déjà 6 livres à terminer :

Javascript for web dev 3rd éd.
Javascript patterns
Node up and running
Mongodb in action
Webgrids
Améliorer ses taux de conversion web 2éme éd.

J'acheterais surement Test-Driven JavaScript Development quand j'aurais terminé les précédents si j'achetes pas autre chose entre-deux Smiley biggol . (Php5 avancé 6éme ed.?)
benj a écrit :

Atoum à l'air très bien, mais je n'est pas réussi à l'installer sur Windows. As-tu essayé ?

Pour information, le problème a été corrigé sur une nouvelle version de Atoum.