5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je dois réaliser un devis pour une grande société présente sur le territoire Français et Allemand. Celui-ci comprend la réalisation complète d'un site internet avec les caractéristiques suivantes :

- Contenu administrable par la société (mises à jour, ajout de pages, de photos...)
- Site vitrine pouvant devenir un site de e-commerce d'ici environ 1 an (ou plus)
- Environ 25 pages de contenu à intégrer (à partir du même template)
- Référencement naturel optimisé et travaillé
- Charte graphique à créer à partir d'un logo existant

Je précise également que j'effectue le suivi et la maintenance du site en cas de problème et que je peux intervenir sur les mises à jour si celles-ci sont trop complexes pour la société cliente.

Je souhaite utiliser le CMS Wordpress pour créer le site et proposer une petite formation à l'outil, au responsable marketing de la société.

Deux questions :
- Wordpress est-il un bon moyen de créer un site vitrine pouvant être complété par du e-commerce ? Ou vaut-il mieux utiliser un CMS comme Prestashop ?

- Avez-vous une tranche de prix à me donner suite aux caractéristiques évoquées précédemment ? Sachant que ceci est mon premier contrat pour une grosse société et que je suis freelance depuis mai 2012.

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Javert67 (04 Jun 2012 - 12:35)
[Modération : doublon supprimé]

Une estimation... 100 000€

...

Sinon, des sujets qui tournent autours du même sujet, il y en a déjà quelque-uns dans le bar. Mais on va quand même répéter la règle : nombre de jour prévu pour réaliser le projet (+ contingence) * tarif journalier + cession de droit (pour le desing) = montant du devis.
Javert67 a écrit :

- Wordpress est-il un bon moyen de créer un site vitrine pouvant être complété par du e-commerce ? Ou vaut-il mieux utiliser un CMS comme Prestashop ?

Entre une vitrine et un e-commerce, c'est pas la même histoire. Soit tu lui factures le prix d'un site d'e-commerce mais qui ne fait pas de e-commerce soit le prix d'une vitrine.

Car, forcément, pour promettre à ton client une évolution vers le e-commerce, tu vas devoir connaître les tenants et les aboutissant du futur projet donc travailler dessus à l'avance. Ce qui n'est pas très logique pour un projet qui pourrait voir le jour hypothétiquement dans 1 an.

Donc, à mon avis, écartes cette idée de e-commerce.

Pour la maintenance tu peux négocier un contrat à l'année.
Bonjour,

Pour le tarif, pas mieux que Laurie-Anne. À toi de voir quel est ton tarif jour (quelque part entre 250€ et 900€ normalement), et d'estimer le temps nécessaire pour réaliser un site répondant à la demande de ce prospect. Tu as plus d'informations que nous pour en juger, et puis franchement ça fait partie de ton boulot de faire ce genre d'estimations, on ne va pas le faire pour toi. Ce qu'on peut faire à la rigueur, si tu nous présente une estimation poste par poste du temps que tu prévois, c'est te dire si ça ressemble de loin à une estimation correcte ou si c'est complètement illusoire ou délirant.

Javert67 a écrit :
- Site vitrine pouvant devenir un site de e-commerce d'ici environ 1 an (ou plus)

Une potentialité ce n'est pas une demande fonctionnelle. Soit le client veut payer une prestation pour que tu mettes en place les briques de base nécessaires à un site e-commerce, soit il se contente du site vitrine et il verra plus tard. La première solution ne me semble pas réaliste, car tu n'aurais pas assez d'informations sur le besoin éventuel pour poser un socle technique solide qui y corresponde, et du coup même si le projet se fait un an plus tard il faudra peut-être reprendre à zéro.

bzh a écrit :
Donc, à mon avis, écartes cette idée de e-commerce.

+1.
Par ailleurs, rien n'empêche de développer un site e-commerce avec un second outil, et de regrouper le site vitrine et le site e-commerce sous un même nom de domaine, une même mise en page globale, etc. Bref un site perçu comme un site unique par un visiteur peut très bien être monté avec plusieurs outils.

Javert67 a écrit :
Je précise également que j'effectue le suivi et la maintenance du site en cas de problème et que je peux intervenir sur les mises à jour si celles-ci sont trop complexes pour la société cliente.

Il faudra bien distinguer la maintenance applicative, qui est une sorte de garantie d'intervention en cas de souci technique et peut se facturer à l'année, de la maintenance évolutive qui peut être tout et n'importe quoi et qu'on aura plutôt intérêt à facturer au temps passé (ou en faisant de petits devis pour chaque demande d'évolution). Après, les termes qu'on emploie ont peu d'importance (pas sûr que la distinction applicatif/évolutif soit utilisé par mes confrères...), mais en gros il ne faut pas s'engager à intervenir sans contrepartie financière, et il faut que le client en soit conscient (pour ne pas demander tout et n'importe quoi, et pour pouvoir budgétiser ses besoins en maintenance et évolutions du site).

Javert67 a écrit :
Avez-vous une tranche de prix à me donner suite aux caractéristiques évoquées précédemment ?

À vue de nez, quelque part entre 5k et 15k, en laissant de côté la partie e-commerce, et suivant l'importance de la prestation en référencement. Mais ça dépend aussi de tes tarifs, de ton positionnement commercial...
Modifié par fvsch (04 Jun 2012 - 15:56)
Et si je peux me permettre: vu que tu sors de tes études (DUT SRC + licence pro), je pense qu'une expérience en agence web te serais très utile. Même si je ne te le souhaite pas, en te lançant en freelance directement après tes études et stages tu as des bonnes chances de te prendre le mur; pas tellement à cause des tes compétences en design et développement, mais plutôt à cause d'une probable inexpérience opérationnelle (gestion de projet), commerciale (relation clientèle, démarchage) et administrative.

Il y en a quelques uns qui s'en sortent bien en se lançant en indépendant directement après leurs études, mais c'est plus l'exception que la règle.
Modifié par fvsch (04 Jun 2012 - 15:55)
Merci pour ces précieux conseils Smiley smile

Tout d'abord je précise que je suis actuellement en agence (en stage) et qu'à la fin de celui-ci je compte bien chercher du travail. Mon activité d'auto-entrepreneur n'est donc pas mon unique source de revenus.

Pour cette raison, je ne cours pas après les clients, je me lance tranquillement et je ne démarre rien avant d'avoir fini le projet précédent. J'ai des amis dans la même situation que moi, qui s'en sortent très bien et avec qui je travaille parfois.

Concernant l'idée de transformer le site en e-commerce, vos réponses sont claires et je comprend maintenant comment procéder Smiley cligne
Je pense pour l'instant proposer un site vitrine comme ils le souhaitent, et s'il faut passer un jour en e-commerce on en reparlera et on prendra une décision ultérieurement. Eux-même ne sont pas encore sûrs de vouloir se lancer dans la vente en ligne.

Enfin, concernant la maintenance, je vais effectivement inclure dans mon devis un montant à l'année pour la maintenance applicative. Et pour la maintenance évolutive, c'est le client lui-même qui gèrera totalement son site. S'il souhaite une mise à jour particulière, cela passera par la création d'un nouveau devis.
Laurie-Anne a écrit :
[Modération : doublon supprimé]

Une estimation... 100 000€
*précise qu'elle n'est pas prestataire ni pour une agence, ni autre*

Mais euh... ça fait dans les 250 à 400 jours où je rêve ? C'est pas juste énorme comme délai ? Smiley sweatdrop

(ou alors y avait un second degré que j'ai pas capté^^)
Lothindil a écrit :
(ou alors y avait un second degré que j'ai pas capté^^)

Toi même tu sais.
Lothindil > euh... Je pense, qu'avec la réponse complète tout le monde avait compris que nous ne sommes pas en mesure de faire un devis pour quelqu'un d'autre...

J'aurais aussi pu dire 10€ mais c'est un peu en dessous du seuil de rentabilité.
Salut,
Laurie-Anne a écrit :
J'aurais aussi pu dire 10€ mais c'est un peu en dessous du seuil de rentabilité.

Ceci est une litote. Smiley capello
Salut,

Ils ont crée un super module pour ce CMS pour faire du e-commerce, après tu as meilleur compte de mettre en place un site fait main, j'aurai chiffré ça 30 000€ sans les frais serveurs et 25000€ par an les autres années, sans les serveurs aussi.

je répond super tardivement mais j'avais envi d'apporter mon avis Smiley langue

Ev.