5160 sujets

Le Bar du forum

Aujourd'hui au boulot, on m'a dit: "C'est pas important les bonnes pratiques, l'important c'est que ça fonctionne".

J'ai récemment terminé mes études ou tout était axé sur les bonnes pratiques, j'ai besoin d'être rassurée sur le domaine. Est-ce que les bonnes pratiques sont une belle chose qu'on apprend mais ne mettons pas en pratique ou est-ce que j'ai le droit de répondre à cette personne par "Non, les bonnes pratiques devraient être comme une seconde peau et laisse moi faire mon boulot". Smiley langue

Merci de me rassurer Smiley cligne
La réponse est "ca dépend" :

Selon la boîte, sa philosophie.
Parfois le dicton "le temps c'est de l'argent" est primordial pour le patron, et "les bonnes pratiques" il s'en fout un peu. Du moment que le travail est fait et fonctionne.

Aussi il y a parfois un gouffre entre les méthodes vues pendants les études, et les méthodes du monde pro.
Modérateur
a écrit :
Parfois le dicton "le temps c'est de l'argent" est primordial pour le patron, et "les bonnes pratiques" il s'en fout un peu. Du moment que le travail est fait et fonctionne.

+1 pour le ça dépend. Mais précisons sur ce dernier point: fonctionne plus ou moins.

Les bonnes pratiques c'est fait pour que ça fonctionne justement. Et que ça continue dans le temps. Après il ne faut pas devenir mentalement instable en n'acceptant aucun compromis. Pour moi être professionnel est s'assurer que les bonnes pratiques sont assez bien respectées.

Et ça dépend de ce que tu entends par bonnes pratiques.
Modifié par kustolovic (31 May 2012 - 08:35)
Ça dépend de ce que tu entends par «bonnes pratiques».
Et du positionnement de la boite, du type de prestation qu'elle vend et du niveau de qualité vendu aux clients.

Bien sûr rien n'interdit de chercher un autre poste plus tard dans une boite qui a une philosophie et un positionnement commercial qui correspondent mieux à tes attentes. Une boite qui ne valorise pas le travail de ses salariés (l'important c'est de fourguer un truc, quel qu'il soit, au client) s'expose à un turn-over important.
Salut,
fvsch a écrit :
Une boite qui ne valorise pas le travail de ses salariés (l'important c'est de fourguer un truc, quel qu'il soit, au client) s'expose à un turn-over important.

À méditer…
Même pas besoin de méditer Smiley cligne , ca existe réellement : ma première boîte était de ce genre, environ 40 départs en 4 ans dû à la pression constante (ca reste exceptionnel j'imagine). Je peux vous dire que les "bonnes pratiques" le patron s'en fichait royalement, c'est plutôt les $$$ qui intéressait.
Ou alors convaincre son patron que les "bonnes pratiques" sont essentielles en cas de restructuration ou refonte de projet

en gros :

"Écoutez boss, les bonnes pratiques prennent un peu de temps mais on en perdra beaucoup moins par la suite" Smiley lol

Bon après tout dépends de TES objectifs

Suis ce qu'il te plait comme idéologie, surtout, au sein de ta boite !!

Sinon tu risques d'être dégouté !
Modifié par phpCbien (31 May 2012 - 17:21)
Ce qui est fâcheux c'est que ça ne venait même pas de mon employeur, mais plutôt d'un collègue! Smiley cligne

Mais bon, merci de m'avoir confirmé que je ne vis pas TROP dans mon compte de fées!
phpCbien a écrit :
Ou alors convaincre son patron que les "bonnes pratiques" sont essentielles en cas de restructuration ou refonte de projet

Convaincre, convaincre… Encore faut-il ne pas tomber sur des interlocuteurs pour qui ce ne sera qu'une vue de l'esprit. Je connais des gens en quête constante de qualité professionnelle qui, à force d'être pris pour des cons dans ce domaine, ont fini par ne faire que le strict minimum en attendant de saisir une nouvelle opportunité professionnelle.
Je vais reprendre d'autres propos que les miens qui concerne plus l'accessibilité mais que l'on peut largement étendre enfin c'est mon interprétation :

@eliesl a écrit :

[Les bonne pratiques] ne sont pas une fin en soi, ce n'est pas le but du projet. L'objectif est ce produire des contenus.

Il rajoute dans cette conférence que de toute manière ce champ est tellement vaste qu'il est pratiquement impossible de tout connaître et surtout de tout appliquer sur un même projet.

Perso, ce que j'essaie d'appliquer dans mes nouveaux projets c'est de glisser le maximum de ce que j'ai appris en grande partie ici du moment que cela ne rallonge pas les délais ni n'ajoute de complexité complètement inutile.

Donc en gros soit ton boss te rejoint au milieu du chemin soit effectivement faudra saisir une autre opportunité quand elle se présentera. Parce que si tu n'es pas décideur rien ne sert...
Administrateur
JusteVal a écrit :
J'ai récemment terminé mes études ou tout était axé sur les bonnes pratiques, j'ai besoin d'être rassurée sur le domaine.
J'ai failli louper cette phrase : han ça existe ? Dans le web, pour une formation initiale ? (ou tu te fais mousser /mauvais esprit Smiley cligne )
J'avais fini par croire que c'était de la quasi-science-fiction (bon je connais très mal les formations initiales ... mais quand je vois les sites que ça donne Smiley rolleyes )
Felipe

Si je vois ou il veut en venir

Dans les formations actuelles(conseil général ,AFPA ou autres.. IUT aussi), on est pré-formaté à réaliser des projets séparés pour favoriser les bonnes pratiques

Exemple: On attaque la partie intégration et on est en IUT

On est en cours , avec le pro-prof, on a vu xml, jquery, bla bla

On passe à l'ajax

Et bien on va faire QUE de l'ajax et non combiné cela avec Ce appris ultérieurement.

Bon c'est trop long à expliquer

Pour résumer, entre école et terrain , il y a une brèche béante.
Gare à ne pas tomber,s'adapter et continuer à apprendre par soi-même.
phpCbien a écrit :
Et bien on va faire QUE de l'ajax et non combiné cela avec Ce appris ultérieurement.
Donc on ne vous apprend pas les bonnes pratiques.
Bonjour,

oula, bonnes pratiques et monde réelle Smiley smile , bah , ça dépend des compétences de chacun et de l'organisation.

si le Chef(d'entreprise ou de service), manque des deux et est en plus psycho-rigide, c'est vite l'enfer du n'importe quoi n'importe comment. Il n'y a pas grand chose a faire, sauf faire sa part le plus professionnellement possible en recherchant un autre emploi dans une structure plus intelligente et valorisante et ou le bon sens a sa place, parceque, et c'est humain, on finit toujours par s'adapter a une situation ou une autre.

Quand le fonctionnement est mauvais, à force de tâche répétitives on s'entache forcement Smiley biggol .

Autre Soluce, prendre le mord au dent et prendre la place du Chef Smiley smile .

Web, restauration ou autre domaines, c'est pareil , il y a du très bon et du vraiment mauvais Smiley smile .

hmmm, Ma réponse n'apporte pas grand chose, Smiley smile
gc-nomade a écrit :
Autre Soluce, prendre le mord au dent et prendre la place du Chef Smiley smile .

Sauf que ce n'est pas vraiment de bon conseil si le contrat de travail ne prévoit pas ce genre de tâche, auquel cas la recherche discrète d'une meilleure opportunité professionnelle reste la meilleure solution.
Felipe a écrit :
J'ai failli louper cette phrase : han ça existe ? Dans le web, pour une formation initiale ? (ou tu te fais mousser /mauvais esprit Smiley cligne )
J'avais fini par croire que c'était de la quasi-science-fiction (bon je connais très mal les formations initiales ... mais quand je vois les sites que ça donne Smiley rolleyes )

J'ai rencontré récemment un étudiant Suisse ayant fait une "formation internet". On leur apprend encore comment utiliser les meta keywords...
Modérateur
Olivier C a écrit :
J'ai rencontré récemment un étudiant Suisse ayant fait une "formation internet". On leur apprend encore comment utiliser les meta keywords...

C'est juste que les formations techniques, dans ce métier, c'est le désert (ou la nullité) absolu-e en Suisse. Il y a de bonnes formation en graphisme, de bonnes formations d'ingénieurs en programmation. Après il y a eu plein de tentatives, publiques et privées, de formations de «concepteur multimédia», «webmaster», «médiamaticien», «webpublisher», etc. De sympathiques formations où l'on apprend pas grand chose sur à peu près tout, et qui se trouvent être des désastres à l'entrée dans le professionnel: aucune embauche, sauf pour ceux qui se sont autoformés à côté.