5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je bosse sur la refonte du site Internet de ma boîte et on en a donc profité pour revoir complètement l'interface. C'est donc l'occasion rêvée de mettre au point une charte graphique, éditoriale et d'intégration digne de ce nom !

Dans ce cadre, je réfléchis à la création d'un mini-site de documentation dédié. Sur le modèle des guidelines qui fleurissent dans certains groupes depuis quelques mois : la BBC (http://www.bbc.co.uk/guidelines/), Starbuck (http://www.starbucks.com/static/reference/styleguide/), Google (http://google-styleguide.googlecode.com/svn/trunk/htmlcssguide.xml)...

Je cherche donc un CMS qui pourrait répondre à ce besoin, simple et léger, avec la possibilité d'intégrer du code (<code>) et si possible sans base de données.

Je ne l'ai pas encore essayé mais je pensais à PluXml.
Mais peut-être qu'il existe des CMS plus ou moins pensé pour ce type d'usage.
J'ai fais quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant .Donc avant de me lancer dans quoi que ce soit, je fais appel aux connaissances de la communauté, des fois qu'il y ait des solutions à côté desquelles je sois passé Smiley smile

Merci d'avance pour vos éventuels retours ! Et je me tiens à votre disposition pour tout complément sur mon besoin Smiley smile
Modifié par kloh (29 May 2012 - 22:51)
paolo a écrit :
Un wiki.

+1 !

On utilise Redmine, le wiki intégré à chacun des projets est parfaitement adapté.
Modérateur
Il en existe plein, parmis les connus: mediaWiki (php), dokuWiki (php), confluence (java), etc.

Après dans tes exemples, tu cites une page xml de google, pas sûr qu'un moteur de wiki soit nécessaire pour un contenu aussi restreint…
Salut,

Je ne sais pas si la solution du wiki, bien que séduisante et on ne peut plus évidente à première vue, est la mieux appropriée pour le projet de kloh, surtout si le CMS wiki retenu est du type MediaWiki (qui relève de l'artillerie lourde), même s'il y a DokuWiki, qui fonctionne sans base de données (données enregistrées dans des fichiers texte, du texte plain, de mémoire). Par exemple, as-tu besoin, kloh, d'avoir accès à tout l'historique des modifications éditoriales ?

Pluxml a l'avantage de la simplicité et, surtout, de la légèreté. Difficile de trouver meilleur CMS en la matière.
Administrateur
Bonjour,

styleguide et CMS pour de la doc sont 2 sujets qui me trottent également dans la tête en ce moment mais je vois pas forcément le rapport entre les 2 ?
Tu veux de la doc présentée de façon dépouillée ou bien y a autre chose ?

Perso, pour du contenu très structuré j'ai choisi WordPress et des Custom Post Type mais c'est surtout parce que je vois passer un projet client fait pareil chaque mois, minimum Smiley smile

Tu peux toujours commencer par Pluxml, te/vous concentrer sur le contenu avec un Bootstrap quelconque et pas sur le style que ça aura à la fin et changer plus tard ... La moulinette Pluxml -> autre CMS devrait pas être bien compliquée (contrairement à CMS bourrin <=> wiki ou autre).
@Felipe
C'est vrai que j'ai pas vraiment expliqué pourquoi je cherchais un outil de gestion de contenu. Il y a plusieurs raisons :

1. Créer une documentation qui puisse évoluer dans le temps.
Généralement les agences comme les annonceurs aiment bien se faire plaisir en formalisant de belles chartes graphiques ou autres guidelines. Ils pondent de superbes documents bien jolis qui rendent bien à l'impression, mais qui sont figés et ne peuvent pas évoluer si ce n'est en re-prestant à l'agence (ou une autre Smiley lol ). Sauf que le caractère "organique" d'un site web se prête mal à ce genre de pratique dès lors qu'on veut tenir des documents à jour régulièrement.

2. Donner la possibilité aux utilisateurs de s'approprier la doc, pour mieux la faire évoluer.
Cet outil est particulièrement destiné aux différents "contributeurs" du site : webdesigners, rédacteurs, intégrateurs... Dans le cadre de tous les projets sur le site (évolutions, ajouts de fonctionnalités..), c'est cette même équipe qui contrôle tous les aspects graphiques, ergonomiques, éditoriaux... dont la doc sera le sujet. L'objectif est donc que tous ces acteurs s'approprient l'outil pour être en mesure de le faire vivre dans le temps.

3. Avoir un support de référence à communiquer aux autres services (de l'entreprise) et partenaires.
Dans le cadre de notre activité, on est souvent amenés à travailler avec des partenaires : mise en place de sites en marque blanche, gestion de campagne d'emailings... Dans la plupart des cas, ces partenaires ont à appliquer nos règles graphiques et éditoriales et doivent répondre à un certain nombre de contraintes techniques. Une documentation accessible en ligne répondrait donc parfaitement au besoin de partager les ressources nécessaires à nos interlocuteurs pour bien faire leur job, d'autant plus si elle est mise à jour dans le temps.

Ce sont les 3 principales raisons de ma recherche Smiley biggrin

Et pour compléter en répondant à Victor, on n'a pas de besoin particulier d'historiser les modifications, l'important est surtout d'avoir une doc qui reste à jour. D'où la recherche d'une simplicité, dans la forme et dans le fond Smiley cligne

J'ai déjà une convergence de réponses dans le sens de PluXml donc je pense que je vais expérimenter cette piste déjà.

Et si vous voyez d'autres pistes, n'hésitez pas Smiley biggrin
Modifié par kloh (30 May 2012 - 07:56)
Modérateur
Je comprends mieux les besoins, et visiblement, ça m'a l'air d'être un outil utilisé principalement à l'interne (intranet?) mais aussi dédié à des partenaires connus. Bien sûr qu'un CMS avec un peu de config et de travail peut convenir, mais dans ce cas il me semble que la demande corresponde à 100% à un wiki. On le pose, on gère 2-3 config et en une matinée c'est réglé… alors pourquoi s'embêter à bidouiller un CMS pour en faire un wiki?
Un outil fameux pour cela, Confluence, qui offrent une solution hébergée, est vraiment bien foutue.

kloh a écrit :
Généralement les agences comme les annonceurs aiment bien se faire plaisir en formalisant de belles chartes graphiques ou autres guidelines. Ils pondent de superbes documents bien jolis qui rendent bien à l'impression, mais qui sont figés et ne peuvent pas évoluer si ce n'est en re-prestant à l'agence (ou une autre Smiley lol ). Sauf que le caractère &quot;organique&quot; d'un site web se prête mal à ce genre de pratique dès lors qu'on veut tenir des documents à jour régulièrement.

La charte graphique, si elle est parfois faite (malheureusement) pour se faire plaisir et prendre ensuite la poussière, est un outil pratique et utile. Si on paie cher une charte graphique, ce n'est pas pour sa belle présentation, mais son contenu. Si on souhaite modifier ce contenu, il faut aussi represter les professionnel sinon on risque de perdre la qualité de la réflexion liée à cette charte.
kustolovic a écrit :
Je comprends mieux les besoins, et visiblement, ça m'a l'air d'être un outil utilisé principalement à l'interne (intranet?) mais aussi dédié à des partenaires connus. Bien sûr qu'un CMS avec un peu de config et de travail peut convenir, mais dans ce cas il me semble que la demande corresponde à 100% à un wiki. On le pose, on gère 2-3 config et en une matinée c'est réglé… alors pourquoi s'embêter à bidouiller un CMS pour en faire un wiki?
Un outil fameux pour cela, Confluence, qui offrent une solution hébergée, est vraiment bien foutue.

Merci pour ton retour. Je vois qu'il y a 30 jours d'essai gratuits donc je vais essayer cette option aussi Smiley smile .

kustolovic a écrit :
La charte graphique, si elle est parfois faite (malheureusement) pour se faire plaisir et prendre ensuite la poussière, est un outil pratique et utile. Si on paie cher une charte graphique, ce n'est pas pour sa belle présentation, mais son contenu. Si on souhaite modifier ce contenu, il faut aussi represter les professionnel sinon on risque de perdre la qualité de la réflexion liée à cette charte.

J'avoue que j'ai peut être été un peu fort dans mon discours Smiley lol et je ne souhaite pas enlever l'importance du rôle de la charte graphique. Ma remarque partait davantage d'un constat de l'usage qui est fait jusqu'à alors des chartes au sein de ma boîte : la charte est faite mais en quelques mois elle est "oubliée" et puis plus du tout utilisée... Autant en print les supports évoluent pas tous les 4 matins donc c'est limité, autant sur le web ça bouge tout le temps et les occasions de perdre le fil sont nombreuses.

Bref, dans le cadre de notre projet on formalise par ailleurs une "vraie" charte graphique et éditoriale avec notre agence.
La doc que je cherche à mettre en place partira de cette charte, agrémentée d'une couche intégration. C'est donc davantage un guide de mise en application de la charte pour le web, avec l'avantage de pouvoir le faire vivre indépendamment, au grès des évolutions inhérentes au support.