5160 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour!

Je vous écris pour partager ma mésaventure d'hier sur mobile. Et ma consternation quant à la gestion calamiteuse de l'interface mobile de google.

Pour l'histoire, mon mobile a rendu l'âme lors de la Kiwi Party, en attendant que j'en reçoive un nouveau, on m'a filé un vieux (enfin pas antique non plus) Blackberry Bold 9700. C'est pas le fin du fin, mais ça me permet de mieux répondre aux clients qu'avec une paire de chaussures.

J'ai voulu chercher quelque chose sur internet, j'ouvre le navigateur (par défaut) qui sur cette version, ne propose pas de champ de recherche directement, mais d'un champ d'adresse. J'introduit www.google.ch innocemment. Je vois une patte de mouche au milieu de l'écran, je zoome et je place le curseur sur le champ de recherche. Je commence à taper mes termes et l'interface change en cours de route, et j'aboutis à une page blanche avec une bande bleue en haut… bof bof.

Bon, je tente m.google.ch. j'arrive à une page avec plein d'icônes, je clique sur la première. Il me met encore une page pour me dire que il suffit d'utiliser leur page de recherche pour faire une recherche. (Merci google pour l'info, ça fait un moment que je tente). Et après j'aboutis enfin à la page de recherche.

Et hier soir je retente l'opération pour faire une recherche. J'arrive sur les petites icône et il me propose de télécharger l'application de recherche google (sérieux? pour un input type=text?) ou de continuer sur le site. Je clique le lien continuer et le lien m'amène à la version standard de google (celle avec 100 javascript, pas de mediaquery et qui ne fonctionne pas… ). Par désespoir j'installe l'app, mais celle-ci m'affiche une page blanche pour les résultats de recherches, par contre la recherche d'image fonctionne. Là j'ai un éclair de génie, et je décide de tapper www.bing.com dans mon navigateur. La page n'est pas très optimisée mais j'obtiens un résultats de recherche rapidement (ouf, merci MS Smiley langue , c'est rare que je la dise celle-là).

Je me suis demandé si mon mobile/navigateurs étaient si pourris que ça? je tappe ensuite forum.alsacreations.com et miracle, la page est adaptée à mon mobile, je lis une ou deux réponses sans problèmes. Pourtant il me semble que c'est plus compliqué de rendre accessible un forum qu'une page qui n'a, pour seul contenu, un seul champ texte?

P.s Je viens de faire une expérience, j'ai accédé à la page mobile depuis mon ordinateur et j'ai copié l'adresse exacte: http://www.google.ch/m?source=mobileproducts&dc=gorganic dans mon mobile. Miracle ça fonctionne! Mais bon faut avoir le cœur bien accroché pour introduire ça dans un mobile…
Modifié par kustolovic (25 May 2012 - 14:28)
Modérateur
^^C'est un téléphone de remplacement, ça ne va pas durer. Franchement c'est possible et simple de rendre un simple input accessible pour un mobile qui n'est pas "dernier cri"!
En même temps quand c'est pas disponible et on me répond "change d'appareil, change de navigateur… " ça me fait doucement rire. Il faut être accessible pour les navigateurs que sur desktop? Pour les mobiles, c'est à l'utilisateur de s'adapter aux sites?

a écrit :
support.google.alsacreations.com

Smiley biggrin En effet, c'est pas forcément le meilleur lieu. Mais c'était plutôt pour parler des bonnes pratiques mobiles. Et puis c'est vendredi… Smiley langue
M'est d'avis que même en étant quelqu'un qui reste à peu près informer des nouvelles technologies, outils et techniques, je changerai pour rien au monde mon samsung a clapet qui aura bientot 5 ans et qui peu démolir un mur mais pas accéder au WAP ou faire des photos.

Pour moi, et je ne critique pas, j'exprime simplement mon point de vue, un portable ca doit servir a telephoner et envoyer des SMS et un PC a aller sur le net et a coder. Point barre.
Naemesis a écrit :
M'est d'avis que même en étant quelqu'un qui reste à peu près informer des nouvelles technologies, outils et techniques, je changerai pour rien au monde mon samsung a clapet qui aura bientot 5 ans et qui peu démolir un mur mais pas accéder au WAP ou faire des photos.

Pour moi, et je ne critique pas, j'exprime simplement mon point de vue, un portable ca doit servir a telephoner et envoyer des SMS et un PC a aller sur le net et a coder. Point barre.

Ahhhh, je croyais être une extra-terrestre avec mon nokia qui a 3 ans... Bon, le mien il sait faire des photos (1M pixel pour des photos en 1600/1200, autant dire foireux), il sait aller sur internet (enfin sur le wap, mais j'ai toujours pas trouvé comment faire), il sait lire des mp3 (si on trouve comment les mettre sur le GSM)... et je m'en sers pour SMS, téléphone et snake quand je m'ennuie vraiment. Smiley biggol

Et honnêtement, je trouve google bien plus horripilant quand il marche pas sans javascript... (ça m'est arrivé déjà plusieurs fois de désactiver le js chez moi pour tester, de voir un bug et de vouloir faire une recherche google AVANT d'avoir réactiver le js...) Smiley ravi

Pour moi un téléphone c'est fait pour téléphoner... Pour internet, on utilise une tablette ou un ordinateur portable, ou un desktop... (chais pas, c'est comme internet sur la télé, ça me semble tellement louche Smiley biggol )
Modifié par Lothindil (25 May 2012 - 15:46)
Modérateur
Et bien, je suis étonné de ces visions étriquées. C'est clair qui si j'ai accès à mon ordi, je vais facilement l'utiliser pour accéder au net. Mais d'une part je ne vais pas faire l'acquisition d'une tablette avec un nouvel abonnement alors que j'ai déjà un appareil qui gère tout cela, d'autre part je ne vais pas me trimballer avec une tablette partout avec moi…

a écrit :
… un PC a aller sur le net et a coder. Point barre.

^^ Alors celle-la elle est bien bonne! Un pc, sympathique outil, ne dispose heureusement que de deux logiciels: un navigateur et un éditeur de texte amélioré. Avis à tous ceuxx qui ont un jour utilisé autre chose, c'est faux! Smiley biggrin
Smiley biggrin Smiley biggrin
a écrit :
Un pc, sympathique outil, ne dispose heureusement que de deux logiciels: un navigateur et un éditeur de texte amélioré.

Je code pas que pour 1 navigateur !

Et honnêtement je suis content de ce dans quoi je fais mes études, mais il est hors de question que ca dicte ma vie. Quand je peux pas lire mes mails et ben je peux pas lire mes mails et c'est tout. Si on veut m'envoyer un truc j'ai un portable, jvais pas non plus me ruiner les cou***** avec toutes ces ondes a la c** tout ca pour le plaisir d'apple, htc ou motorola.
Modifié par Naemesis (25 May 2012 - 16:07)
Naemesis a écrit :
un PC a aller sur le net et a coder. Point barre.
Je veux ça sur un T-shirt pour aller à Paris-web.
Je rajoute à jouer, à écouter de la musique (j'ai plus de chaîne hifi depuis des siècles) et à dessiner pour le portable/ordinateur pour ma part...

Mais il n'en reste pas moins que l'idée me viendrait pas d'envoyer des sms ou de téléphoner avec mon PC... pas plus que d'aller sur internet avec mon téléphone...

Et honnêtement, dans le train, j'ai pas internet, bah je sors un carnet, un bic ou un crayon... et je dessine (il m'est arrivé de réfléchir à la structure d'un code aussi) ou alors un bouquin...
Si j'ai pas internet, j'ai pas internet, j'en meure pas... Mes mails, je vais les voir 1 fois par jour, si quelqu'un veut me joindre de manière plus urgente, il m'envoie un sms ou il m'appelle; face de bouc, j'y vais tous les 4 jours (et encore); twitter, j'y vais quand j'y pense...

Je vois pas ce qui m'imposerait d'utiliser internet hors de mon PC...

(et je me trimballe pas avec une tablette, j'en ai pas... par contre, je me suis trimballée avec mon PC portable 17" durant mes 3 dernières années de fac'... pas pour internet, mais pour prendre mes notes et dessiner dans le train sans utiliser de papier^^)

a écrit :
Mais d'une part je ne vais pas faire l'acquisition d'une tablette avec un nouvel abonnement alors que j'ai déjà un appareil qui gère tout cela, d'autre part je ne vais pas me trimballer avec une tablette partout avec moi…

Bah suffit de se priver d'internet hors de chez soi durant quoi... 1, 2 semaines ?

*aime bien le vendredÿ*
Modifié par Lothindil (25 May 2012 - 16:14)
Modérateur
@florian, hop:
upload/32231-tshirt-pw.jpg

a écrit :
Mais il n'en reste pas moins que l'idée me viendrait pas d'envoyer des sms ou de téléphoner avec mon PC... pas plus que d'aller sur internet avec mon téléphone...

Tu diras ça aux milliers de gens qui font ça tous les jours. Mais c'est vrai que ce serait con que faire du téléphone voip alors qu'on peut payer un prix exorbitant sur notre mobile…
kustolovic a écrit :
@florian, hop:
upload/32231-tshirt-pw.jpg
Manque un "sert" devant le à, ça serait plus clair ^^

kustolovic a écrit :

Tu diras ça aux milliers de gens qui font ça tous les jours. Mais c'est vrai que ce serait con que faire du téléphone voip alors qu'on peut payer un prix exorbitant sur notre mobile…

Ca serait con de consommer une bande passante qui est toujours payante en Belgique (même si on commence à se rapprocher d'un truc valable) quand on a l'illimité soir et week-end avec le téléphone fixe compris dans le forfait internet Smiley lol